Les artistes du métal sont des orfèvres. Ils créent, réparent et reconstruisent des bijoux ainsi que d’autres objets en or, argent et cuivre. Patient, méticuleux, innovateur, organisé et attentif, l’orfèvre est un véritable passionné. Comment devient-on orfèvre ? Quels sont les cours pour apprendre ? Quel est le salaire moyen d’un orfèvre et quelles sont les perspectives d’avenir (possibilités d’emploi) ?
Sommaire
Quel cours d’orfèvrerie dois-je suivre ?
Il existe plusieurs méthodes pour devenir orfèvre :
- CAP : Il existe quatre options (orfèvre assembleur tourneur repousseur, polisseur Aviveur et rabot).
- L’étape du BAC : BMA en orfèvrerie, avec l’option gravure-ciselure ou montage-tournage. Il est recommandé de posséder un CAP pour suivre cette formation. Sinon, vous pouvez opter pour une FMA (Formation Métiers de l’Art – Métal). Ce certificat, d’une durée de trois ans, est accessible après la classe de troisième.
- Niveau BAC + 2 : DMA arts de l’ornement pour l’habitat option et objets, ou DMA Décor architectural option domaine. Ces deux diplômes sont accessibles aux titulaires du baccalauréat ainsi qu’aux titulaires du BMA ou du FMA orfèvrerie.
- Niveau BAC + 3 : DN MADE Objet ou DN MADE Matériaux en deux ans. Cette formation s’adresse aux titulaires d’un baccalauréat général technologique STD2A ou d’un baccalauréat professionnel des métiers d’art, ou d’un BMA.
A noter : certains stages de formation professionnelle sont proposés dans le cadre de la Réorientation professionnelle.
Un orfèvre est une personne qui possède des qualités telles que la persévérance, la créativité et l’attention portée aux détails. De plus, sa vue doit être perçante.
En quoi consiste le métier d’orfèvre ?
L’orfèvre est un artisan qualifié qui conçoit, répare l’apparence d’objets, les répare et les vend qui sont fabriqués à partir de métal généralement précieux, comme l’argent, l’or, le cuivre, le bronze, ou le fer forgé. Avant de réaliser un travail, l’orfèvre réfléchit à l’idée à partir du point initial qu’est le dessin. Il esquisse l’objet qu’il souhaite créer et réfléchit ensuite aux techniques et aux matériaux nécessaires à la réalisation de son œuvre.
Une fois la partie théorique terminée, on peut commencer la conception. L’orfèvre coupe le métal, puis le façonne la plupart du temps à l’aide de maillets. Il le polit, le lime et le polit. À chaque étape de la fabrication d’un objet en métal, l’orfèvre le recuit à l’aide d’une lampe de poche pour l’assouplir afin qu’il puisse être retravaillé correctement.
Les principales tâches d’un orfèvre consistent à prendre note des besoins du client, à esquisser des dessins techniques, à découper le métal, à façonner le matériau, à souder les pièces et à créer des modèles, ainsi qu’à apporter les touches finales comme le polissage et la réparation des objets en métal.
En ce qui concerne le statut, l’orfèvre est soit un artisan individuel, soit un salarié. Son travail demande une grande concentration. La position assise est la plus courante dans le processus, à l’exception du polissage. De plus, les orfèvres doivent être correctement protégés pour leur sécurité (gants masques, masques et ventilation). Enfin,
Vous souhaitez savoir comment acheter de l’or Paris 4 et vous ne savez pas où le trouver ? Selon le type d’or que vous cherchez à acheter, vous devez choisir un orfèvre ou un expert en vente et achat d’argent et d’or.
Quels sont les débouchés potentiels ?
La profession d’orfèvre est une profession hautement spécialisée. Cela signifie que les options sont assez limitées. Cependant, on peut dire qu’il est assez facile de trouver du travail dans ce secteur, car les orfèvres sont très demandés, mais la demande est toujours présente. Après un certain temps d’expérience, il est possible de devenir restaurateur d’objets anciens qui sont exposés dans les musées. Vous pouvez également créer votre propre entreprise et vous mettre à votre compte. Dans ce cas, vous serez chargé de trouver vos clients par vous-même, ainsi que de gérer votre emploi du temps et votre comptabilité.
Quel est le salaire d’un orfèvre ?
La profession d’orfèvre peut être extrêmement lucrative. En moyenne, un orfèvre gagne 1850 euros nets par mois. Pour ceux qui débutent dans le domaine, la rémunération est de 1200 euros nets par mois soit environ 1200 euros nets. Il s’agit du salaire minimum. Ces estimations de salaire sont consacrées aux travailleurs qui perçoivent un salaire.
Un artisan qui débute en tant qu’entrepreneur individuel peut gagner un revenu plus élevé, même après avoir déduit le coût des dépenses. Le plus difficile est l’achat d’un atelier pour pouvoir travailler. En outre, vous devrez trouver un client. La rémunération est donc variable et, la plupart du temps, le chef d’entreprise ne compte pas ses heures de travail (prospection et gestion des relations avec la clientèle, comptabilité, etc.), on estime qu’un orfèvre disposant d’une clientèle établie et régulière peut gagner jusqu’à 4000 EUR par mois.
Articles similaires
- Métier en O : Liste des métiers qui commencent par O
- Métier en B : Liste des métiers qui commencent par B
- Georg Jensen : Synonyme d’Élégance et de Réussite dans l’Art de la Bijouterie et du Design