La comptabilisation de la production immobilisée

comptabilisation-de-la-production-immobilisee.jpg
comptabilisation-de-la-production-immobilisee.jpg

La comptabilisation de la production immobilisée

Sommaire de l'article

La production immobilisée est un type de transaction qui a ses propres particularités en comptabilité. Le plus gros problème est l’évaluation du montant qui doit être enregistré comme un actif immobilisé ou un actif en construction (que nous n’approfondirons pas ici). ).

Lorsque ce chiffre a été déterminé, il est nécessaire d’enregistrer le montant de la production immobilisée.

comptabilisation de la production immobilisée

1. Rappels sur la production capitalisée

La production immobilisée est la production entreprise par une entreprise et enregistrée par celle-ci en vue de sa capitalisation à l’actif du bilan comptable.

En contrepartie de l’introduction d’une nouvelle immobilisation à l’actif, il faut enregistrer le revenu d’exploitation. Cela permettra de compenser les coûts payés par l’entreprise pour réaliser l’actif.

Comme indiqué dans l’intro, le principal problème de ce processus réside dans l’évaluation correcte de la production immobilisée. Elle peut être réalisée en utilisant la méthode du coût complet (basée sur la distinction entre coût indirect et direct).

2. Comptabilité de la production immobilisée

La comptabilisation de la production immobilisée se fait de la manière suivante :

  • Le bon compte de classe 2 “immobilisations” est débité en fonction du type d’immobilisation.
  • et et compte et compte créditeur “production immobilisée” comme contrepartie.

Remarque Cette méthode comptable n’est appropriée que si la production immobilisée n’est pas répartie sur deux périodes comptables. Si ce n’est pas le cas, nous verrons comment le gérer dans la suite.

3. Comptabilisation en cours de la production immobilisée

Si la production d’un actif s’étale sur plusieurs exercices, il est nécessaire de placer un actif en cours de construction à la clôture de chaque exercice, jusqu’à ce que l’actif soit terminé.

La comptabilisation de la production immobilisée en cours s’effectue de la manière suivante :

  • Le compte 23 ” immobilisations en cours ” est débité du coût réel de la construction de l’immobilisation,
  • ainsi que le compte créditeur et le compte créditeur ” production immobilisée “.

Lorsque l’immobilisation est terminée, il faut passer l’écriture suivante .

  • on crédite le compte 23 “immobilisations en cours” :
      • Le compte 23 ” immobilisations en cours ” pour le montant de l’immobilisation en cours qui a été comptabilisé dans l’exercice clos le plus récent (afin de le rendre plus équilibré pour cette opération particulière),
      • le compte 72 ” production immobilisée ” pour la partie de l’immobilisation qui a été réalisée au cours du dernier exercice clos.
  • et débiter le compte de classe 2 ” immobilisations ” approprié en fonction du caractère de l’immobilisation.

Articles similaires

Rate this post
Picture of Marine Alto
Marine Alto
Marine est une passionnée de business et une rédactrice web talentueuse. Elle aime écrire des articles sur des sujets liés aux affaires, tels que la stratégie d'entreprise, le développement des affaires, la gestion de l'innovation et la disruption dans les entreprises. En tant que rédactrice web pour le site Wikio.com, Marine utilise ses connaissances approfondies du monde des affaires pour écrire des articles intéressants et informatifs qui aident les dirigeants d'entreprise et les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les tendances du monde des affaires. Elle est reconnue pour son écriture claire et concise, ainsi que pour sa capacité à rendre les sujets complexes accessibles à un large public.
Partager l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn

Table des matières