La carte étudiant : un indispensable dans la vie quotidienne

ben-duchac-96DW4Pow3qI-unsplash-scaled.jpg
ben-duchac-96DW4Pow3qI-unsplash-scaled.jpg

La carte étudiant : un indispensable dans la vie quotidienne

Sommaire de l'article

Vous venez de vous inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur ou vous changez simplement d’établissement d’une année sur l’autre ? Dans les deux cas, vous pourrez profiter du statut d’étudiant et de ses avantages avec la carte d’étudiant.

Comment l’obtenir ?

Publicité

Pour obtenir votre carte d’étudiant traditionnelle, c’est facile et dans la plupart des cas, vous n’avez rien à remplir.

Il existe deux possibilités :

  • Soit on vous a délivré l’attestation de présence lors de l’inscription, et généralement votre carte d’étudiant simultanément ; dans ce cas, vous n’avez aucune démarche à effectuer.
  • Soit vous avez reçu votre attestation de scolarité au moment de votre inscription. Dans ce cas, vous devrez contacter le service de la vie étudiante ou le bureau de la vie étudiante et des études pour l’obtenir. Certains établissements peuvent demander une photo d’identité, mais cette image est généralement tirée du dossier d’étudiant que vous avez présenté au moment de l’inscription.

Si c’est la première fois que vous recevez cette carte, elle est gratuite. Si elle est volée ou perdue, (ou volée) vous devrez dépenser en moyenne 10 à 15 euros pour la faire remplacer.

Pour la carte internationale d’étudiant, si votre établissement n’a pas transformé la carte d’étudiant qu’il vous a délivrée en carte ISIC, il vous incombe de l’obtenir. C’est très simple. Il suffit de se rendre sur le site ISIC.fr et d’aller dans l’onglet “Acheter une carte ISIC”, puis de cliquer sur “Commander ma carte”. Avec une photo d’identité et un justificatif de vos études supérieures, vous pourrez obtenir votre carte ISIC en quelques jours.

La carte n’est pas gratuite. Son prix est de 13 euros pour les formats numériques, et vous devrez payer 2 euros de plus pour obtenir la version physique. La période de validité est du 1er septembre de l’année N au 31 décembre de l’année N+1, soit 16 mois !

Avec la carte d’étudiant internationale, vous pourrez prouver votre statut d’étudiant partout dans le monde et bénéficier des réductions qui vont avec.

Comment puis-je obtenir ma carte d’étudiant ?

La carte d’étudiant peut être utilisée dans de nombreux endroits et pour de nombreuses raisons.

Au niveau local, votre carte peut être utilisée à tout moment sur le campus pour les nécessités (examens) et d’autres services comme le retrait de livres à la bibliothèque ou l’achat d’un repas à la cafétéria ou dans un restaurant. En fait, un certain nombre d’institutions comme La Sorbonne ou Paris-Saclay ont conclu un partenariat avec la marque IZLY. Votre carte d’étudiant sera reliée à un porte-monnaie électronique IZY que vous pourrez utiliser et recharger sur internet pour payer vos repas à la cafétéria ou au restaurant de l’université.

Dans tout le pays, vous pouvez utiliser la carte d’étudiant dans de nombreux établissements commerciaux et culturels. Votre carte d’étudiant peut être utilisée pour bénéficier de réductions au Louvre ou même de l’entrée gratuite dans certains musées. Vous pouvez également acheter des menus pour étudiants à un prix inférieur à celui des menus ordinaires dans certains établissements de restauration rapide.

Le statut d’étudiant ainsi que la carte peuvent généralement être utilisés pour obtenir des réductions sur les abonnements aux salles de sport, ainsi que sur les transports. C’est le cas à Paris ainsi que dans d’autres villes de France où les transports sont moins chers pour les étudiants.

Quelle est la fonction de la carte d’étudiant ?

Les cartes d’étudiant délivrées par les établissements d’enseignement supérieur sont généralement des cartes multiservices. Cela signifie que vous pouvez faire plusieurs choses, notamment

  • Montrer votre statut d’étudiant sur votre campus
  • Vous permettre d’accéder aux différentes installations de votre établissement
  • L’utiliser comme moyen de paiement
  • Obtenir des livres de la bibliothèque de votre établissement.
  • Payez vos photocopies et impressions en utilisant sa fonction de paiement.
  • Des réductions pour les étudiants sont disponibles

Les avantages mentionnés ci-dessus ont été élargis par la popularité de la carte ISIC, qui est la carte d’étudiant internationale acceptée par l’UNESCO et qui est valable dans plus de 130 pays. Aujourd’hui, plus de 200 écoles en France, dont les plus importantes, ont changé leur carte d’étudiant pour une carte ISIC afin de renforcer leur présence internationale et d’offrir des réductions et des avantages aux étudiants.

Comment maximiser ces économies ?

Pour profiter de ces offres, la meilleure méthode est de demander où que vous soyez s’il y a des réductions pour les étudiants sur présentation de celle-ci. Il arrive souvent que la boulangerie de votre quartier offre des réductions aux étudiants à un moment précis de la semaine, ou sur certains articles, sans afficher la réduction de manière claire et visible.

En ce qui concerne la carte d’étudiant internationale, elle permet de localiser tous les magasins de toutes les régions qui offrent des coûts réduits pour les étudiants grâce au site ISIC.fr. L’avantage de ce site est qu’il est fréquemment mis à jour avec les réductions et les promotions les plus récentes. Vous pouvez bénéficier de réductions pour une durée limitée à Disneyland Paris, ainsi que de réductions qui durent longtemps sur certains magazines culturels.

Si vous êtes un étudiant de premier cycle et que vous souhaitez bénéficier de ces réductions, vous devez vous renseigner sur les remises disponibles. Par exemple, le premier dimanche du mois, certains musées sont gratuits pour les demandeurs d’emploi et les étudiants.

Le plus important est d’être à l’affût des bonnes affaires ainsi que des possibilités offertes aux étudiants !

Articles similaires

Rate this post
Partager l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn

Table des matières