L’état de rapprochement pour les banques vous permet de rapprocher le même jour le solde du relevé bancaire et le solde du compte dans la comptabilité de la banque.
Il n’est pas obligatoire de créer l’état de rapprochement bancaire, mais c’est un instrument de contrôle utile pour les comptes avec 512 et un outil qui permet de comprendre l’état réel de la trésorerie et un outil d’information extrêmement utile pour aider à la comptabilité.
Sommaire
2. Comment préparez-vous un état de rapprochement des comptes pour votre banque ?
Pour réaliser un état de rapprochement des comptes pour votre banque, vous devrez réunir les éléments suivants
- les relevés du compte pour le moment de l’enquête,
- le grand livre ou l’extrait du compte 512,
- le rapport de rapprochement bancaire le plus récent,
- et les preuves des mouvements d’espèces (talons de chèques et remises de chèques, reçus de transferts d’espèces et preuves des mouvements d’espèces (talons de chèques, remises de chèques. ).
Ensuite, il faut construire une table pour créer le rapport de rapprochement bancaire. Le tableau peut être construit selon les étapes suivantes :
- Une première ligne contenant le montant qui figure sur le relevé bancaire.
- Ensuite, un tableau à deux colonnes qui contient le montant du crédit et du débit qui est enregistré par le système comptable de la banque mais qui n’apparaît pas sur le relevé bancaire.
- Puis, un tableau à deux colonnes qui comprendra les montants du crédit et du débit qui apparaissent sur le relevé bancaire, mais qui ne figurent pas dans les comptes.
- Une ligne qui calcule le solde théorique de la banque dans le système comptable.
- Une ligne avec le montant qui apparaît sur le compte de la banque le service comptable,
- et une dernière ligne qui calcule les différences entre les deux lignes.
Pour vous aider à mieux comprendre ce processus, nous allons vous fournir un exemple de rapport de rapprochement bancaire, dans le 3ème paragraphe.
Une fois le rapprochement bancaire effectué, il ne devrait pas y avoir de différence sur la ligne finale. En outre, les transactions qui sont responsables de cette différence doivent être justifiées et, si nécessaire, corrigées.
Pour faciliter le processus de rapprochement bancaire, il doit être effectué assez fréquemment pour éviter de devoir déclarer un certain nombre de transactions en cas de divergences et de découvrir l’erreur trop tard. Erreurs qui ont des conséquences plus ou moins importantes.
Par exemple, lorsqu’un budget de trésorerie est établi, il dépend généralement du solde du ou des comptes bancaires qui le composent. Si ceux-ci ne sont pas corrects, le budget de trésorerie pourrait être incorrect.
1. Pourquoi un rapprochement bancaire est-il nécessaire ?
Le rapprochement bancaire est nécessaire parce qu’il y a des divergences entre :
- la date d’enregistrement d’un virement sortant ou entrant sur le relevé bancaire
- et la date à laquelle un paiement sortant ou entrant est et la date à laquelle un paiement entrant ou sortant devrait être.
Voici quelques informations concernant les dates d’enregistrement des encaissements et des décaissements.
- Lorsqu’un paiement est effectué par virement ou par chèque Lorsqu’un paiement est effectué par virement ou par chèque, la transaction doit être enregistrée le jour où le chèque est émis (alors qu’il est débité à la banque),
- Lorsqu’un paiement est effectué par chèque, il faut noter l’opération au moment du virement à la banque et un virement intervient après réception de l’avis de crédit (alors qu’il est crédité ultérieurement par la banque).
En outre, le rapprochement des comptes bancaires est un instrument de contrôle du processus qui permet de détecter les erreurs dans la comptabilisation des opérations de caisse ou les omissions. Il permet également de détecter les vols, les omissions…
3. Modèle d’état de rapprochement bancaire
Voici un modèle possible à utiliser pour l’état de rapprochement bancaire :
Articles similaires
- La comptabilisation des opérations bancaires
- La comptabilisation des opérations de caisse
- Comment fonctionne un compte en comptabilité ?