L’actif du bilan comptable en détail

actif-bilan-comptable.jpg
actif-bilan-comptable.jpg

L’actif du bilan comptable en détail

Sommaire de l'article

En comptabilité, l’actif est une composante essentielle du bilan. L’objectif de cet article est de préciser ce qu’est un actif et de présenter les principaux éléments du bilan.

actif bilan comptable

Comptes de régularisation à l’actif

Peu fréquent dans les PME Ce type de “charges à répartir” comprend les charges qui doivent être étalées sur plusieurs exercices et les écarts de conversion (lorsque l’entreprise effectue des transactions avec d’autres entités en utilisant une autre devise que la sienne, elle est tenue de créer des écritures comptables particulières avant la clôture de son exercice comptable, sauf cas exceptionnel).

L’actif est défini dans le bilan

Le Plan comptable général (PCG) donne une définition de l’actif, qui peut paraître quelque peu abstraite au premier abord La définition de l’actif est la suivante : un actif est un élément tangible appartenant au patrimoine de l’entité qui a une valeur économique positive pour l’entreprise, c’est-à-dire un élément qui crée un actif que l’entité gère à la suite d’événements antérieurs et dont elle attend, dans un avenir proche, des avantages économiques.

Lorsque vous regardez un bilan, l’actif se trouve dans la partie gauche du tableau. Il est divisé en trois parties : les actifs fixes (divisés en actifs corporels, actifs incorporels et actifs financiers), les actifs courants et les comptes de régularisation. Nous allons aborder chacune de ces composantes.

L’ actif fixe

Cette section comprend tous les éléments destinés à être utilisés de façon régulière pour soutenir les activités de l’entreprise. En termes comptables, on dit que ce sont des “actifs fixes”. Il existe trois types d’actifs fixes :

  • Les actifs incorporels Ce sont des actifs non monétaires qui n’ont pas de substance physique. Il peut s’agir, par exemple, de logiciels, de brevets, de fonds de commerce, de frais de démarrage, de droits de bail, de frais de recherche et de développement ;
  • Les actifs corporels sont les actifs physiques utilisés pour la fabrication ou la distribution de biens et de services, ou pour la location à des clients tiers. Il peut s’agir de matériel de transport, d’équipement industriel, de mobilier, d’ordinateurs, de bâtiments et de terrains ;
  • Les actifs financiers : ce sont les participations au capital (permettant de contrôler ou d’influencer l’entreprise) et les prêts qui sont accordés, le paiement d’un dépôt de garantie.

Les actifs incorporels et les immobilisations corporelles se déprécient lorsqu’ils sont utilisés par l’entreprise. C’est pourquoi l’entité doit pouvoir comptabiliser chaque année un amortissement qui est censé refléter la “consommation de la valeur économique future” de l’actif.

Les actifs financiers ( participations, avances et prêts) ne sont pas amortissables, mais font l’objet de provisions en fonction de certaines conditions.

Dans le bilan, il faut distinguer trois colonnes : le montant brut des immobilisations, le montant des amortissements/dépréciations cumulés et le montant net des immobilisations.

Actifs en cours d’utilisation

Certains actifs ne sont pas conçus pour être utilisés à long terme (par exemple, les stocks). Ils constituent les actifs actuels du bilan.

L’actif présent du bilan se compose de cinq catégories :

  • Les stocks et les travaux en cours : Ce sont tous les produits et services qui font partie intégrante du cycle d’exploitation de l’entreprise et qui sont soit consommés, soit vendus au cours du processus de production.
  • Dépôts et avances versés pour les commandes : chaque fois qu’une entreprise passe une commande auprès de fournisseurs, elle peut demander une avance ou un dépôt à titre d’acompte.
  • Créances : ce sont les créances que l’entreprise a en échange avec des entités tierces (par exemple les clients ou les organismes sociaux du Trésor public) ;
  • Valeurs mobilières de placement : souvent appelées titres négociables, ce sont des titres achetés dans l’espoir de réaliser des gains à court terme (achat dans l’intention de vendre). Elles ne sont pas détenues à long terme par l’entité ;
  • La trésorerie et les équivalents de trésorerie : Cette catégorie comprend les disponibilités sous toutes les formes et les soldes positifs des comptes bancaires ;
  • Les charges constatées d’avance : cette rubrique permet de neutraliser les charges qui ne sont pas comptabilisées pour une fois mais qui sont liées à une période ultérieure.

Un exemple de la partie du bilan

Voici un exemple de la partie de l’actif du bilan

exemple d'actif du bilan comptable

Si vous voulez savoir comment lire un bilan comptable, consultez notre article : lire comprendre et comprendre la signification du bilan d’une comptabilité.

Conclusion L’actif du bilan d’une entreprise montre ce qu’elle possède. C’est un instantané le moment de ses actifs qui sont toujours en évolution. Le bilan comptable montre l’équivalent est son passif.

Articles similaires

Rate this post
Picture of Marine Alto
Marine Alto
Marine est une passionnée de business et une rédactrice web talentueuse. Elle aime écrire des articles sur des sujets liés aux affaires, tels que la stratégie d'entreprise, le développement des affaires, la gestion de l'innovation et la disruption dans les entreprises. En tant que rédactrice web pour le site Wikio.com, Marine utilise ses connaissances approfondies du monde des affaires pour écrire des articles intéressants et informatifs qui aident les dirigeants d'entreprise et les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les tendances du monde des affaires. Elle est reconnue pour son écriture claire et concise, ainsi que pour sa capacité à rendre les sujets complexes accessibles à un large public.
Partager l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn

Table des matières