Jusqu’à quand payer la CVEC ?

shutterstock_1701922876-scaled.jpg
shutterstock_1701922876-scaled.jpg

Jusqu’à quand payer la CVEC ?

Sommaire de l'article

La contribution vie étudiante et campus (CVEC) est obligatoire depuis l’année 2018. Il s’agit de la contribution annuelle de 92 EUR que doit verser tout étudiant qui se trouve dans la phase initiale de sa formation (sauf circonstances exceptionnelles). Cet argent est utilisé pour améliorer l’environnement du campus en finançant des projets qui sont liés à la santé, à la culture ou aux aspects sportifs. Il est obligatoire de payer cette contribution pour s’inscrire en tant qu’administrateur dans un établissement d’enseignement supérieur. Nous allons vous montrer comment la payer et comment vous pouvez le faire.

Jusqu’à quand pouvez-vous payer la CVEC ?

Vous devez payer la CVEC avant de pouvoir vous inscrire à l’inscription administrative, et cela dépend de l’établissement que vous fréquentez et du degré d’études. En général, l’inscription administrative se déroule entre le début du mois de juin et la fin du mois de septembre. Vous devez donc effectuer le paiement à la CVEC au moment de l’inscription. Cependant, vous devez déterminer la date d’expiration de l’inscription administrative du cours car ce sera la date limite à laquelle vous devrez être en mesure de payer la CVEC.

Si vous êtes éligible à une exemption et que la situation n’est pas évidente, beaucoup de personnes se demandent si elles peuvent reporter le paiement de la CVEC. Il n’y a aucun moyen de le faire. Par exemple, une personne qui a obtenu une bourse d’études (situation qui lui donne droit à une exemption) et qui reçoit une annonce conditionnelle de bourse d’études, mais non définitive, est obligée de payer la CVEC. Toutefois, l’étudiant peut demander un remboursement supplémentaire ultérieurement.

Comment puis-je payer la CVEC ?

Publicité

Il existe deux options de paiement qui permettent à ceux qui le souhaitent de payer la CVEC et d’obtenir leur certificat. C’est l’élément essentiel de votre éducation au niveau universitaire.

: Shutterstock.com

Paiement de la CVEC en ligne

Le service de paiement en ligne vous permet de payer votre CVEC de manière rapide et pratique.

Pour cela, vous devez vous connecter ou créer un compte sur MesServices.etudiant.gouv.fr, qui regroupe tous les services utiles aux étudiants. Depuis cet espace central, vous serez connecté au site de la CVEC qui vous permettra de payer la démarche. Vous devrez entrer la ville dans laquelle vous étudiez, et après cela, vous devrez effectuer le paiement. Une fois que vous avez payé, vous êtes en mesure d’obtenir votre certificat que vous devez télécharger. Si vous êtes exempté de l’obligation de vous inscrire, vous pouvez obtenir le certificat d’exemption immédiatement, sans payer de frais.

Paiement en espèces à la CVEC

Que vous décidiez de payer en ligne ou en espèces, vous devrez vous connecter à messervices.etudiant.gouv.fr.

Si vous ne souhaitez pas payer par internet, la plateforme vous donne la possibilité d’effectuer un paiement en espèces au guichet d’un bureau de poste. Après avoir indiqué que vous préférez payer en espèces, la plate-forme génère un avis de paiement officiel que vous devez télécharger immédiatement pour le présenter au guichet du bureau de poste. Il s’agit du seul avis de paiement qui vous permettra de payer votre CVEC au guichet d’un bureau de poste. Une fois que vous aurez reçu l’avis de paiement, vous recevrez dans les 2 jours un e-mail contenant un lien de téléchargement. En suivant ce lien, vous pourrez récupérer votre certificat stocké sur le site de la CVEC accessible depuis MesServices.etudiant.gouv.fr. Le certificat n’expirera pas et vous pourrez y accéder à tout moment via le site web.

Articles similaires

Rate this post
Partager l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn

Table des matières