Pour tenir un processus comptable, il est nécessaire d’établir des journaux comptables ainsi qu’un journal général qui sert de base légale au système comptable. La majorité des entreprises utilisent pour répondre à leurs besoins, plusieurs journaux comptables (appelés journaux auxiliaires) qui sont ensuite centralisés dans le journal principal (appelé journal centralisateur) tels que le journal des achats, le journal de banque, le journal des ventes le journal de caisse, la caisse….
Sommaire
Composition des journaux de comptabilité
Les journaux de comptabilité doivent comporter les éléments suivants :
- la date de l’opération enregistrée,
- les comptes sont déplacés dans l’écriture comptable
- Le nom qui est donné à l’écriture comptable,
- les montants de l’opération enregistrée.
Les journaux comptables : Crédit et Débit
Il existe deux colonnes pour inscrire les montants :
- La colonne de débit ,
- ainsi que la colonne de crédit.
Deux articles distincts traitent de ces concepts :
Les opérations qui sont enregistrées dans les journaux de comptabilité doivent être équilibrées : DÉBIT = CRÉDIT
Les principaux journaux comptables
Une entreprise utilise généralement ces journaux comptables : journal des achats journal des ventes journal de caisse, journal divers pour les opérations.
Le journal des achats
Le journal des achats comprend toutes les écritures relatives à l’achat des matières premières, ainsi que les dépenses de l’entreprise (loyers, annonces, entretien, leasing, honoraires, téléphone, etc.)
Parfois, les frais généraux sont enregistrés dans un journal particulier (par exemple, le journal des frais généraux).
L’écriture comptable dans le journal des achats suit généralement le format suivant :
- le compte fournisseur (comptes de classe 401 du PCG) dans lequel est crédité le montant total de la dette, qui inclut la TVA,
- un compte de charges (comptes de classe 60 61, 62 et 60 du PCG) dans lequel est enregistré au débit le montant hors taxe de l’achat ou des frais généraux,
- et un compte de TVA déductible (comptes de classe 4456 du PCG) dans lequel le montant de la TVA est enregistré au débit.
Le journal des ventes
Chacune des factures de vente émises par l’entreprise est enregistrée dans le journal. Les journaux utilisés sont principalement :
- le compte du client (comptes de classe 411 appartenant au PCG) où le montant de la TVA à recevoir est crédité au débit,
- un compte de recettes (comptes de classe 70 du PCG) dans lequel le montant total de la prestation ou de la vente est enregistré au crédit,
- ainsi qu’un compte de TVA en sortie (comptes de classe 4457 du PCG) et un compte de TVA en sortie (comptes de classe 4457 du PCG) la TVA en sortie est enregistrée au crédit.
Les journaux de trésorerie
Les journaux de trésorerie sont utilisés pour enregistrer toutes les transactions liées au journal de trésorerie peut être utilisé pour suivre toutes les transactions qui sont liées à la (aux) banque(s) et, éventuellement, à la (aux) caisse(s) qui sont la propriété de l’entreprise.
Les comptes qui sont utilisés pour ces journaux sont essentiellement des comptes du bilan destinés au recouvrement des dettes, et au paiement des créances, le compte de caisse servant d’alternative :
- Ce sont des types de comptes de la classe 512 qui sont utilisés par les banques,
- la classe 53 et les comptes de caisse.
Le journal des opérations diverses
Le journal des opérations diverses connu sous le nom de journal des OD en abrégé sert à enregistrer toutes les opérations qui ne rentrent pas dans les trois précédentes catégories de journaux (achats et ventes ainsi que la trésorerie).
Il est ainsi utilisé pour enregistrer le montant des salaires, les amortissements TVA des immobilisations et des provisions dans les bilans, etc.
De plus, il est possible de séparer les différentes opérations en plusieurs journaux : journal TVA journal des salaires et journal des amortissements….
A lire également sur le thème des documents comptables :