Contrairement aux actifs corporels, les immobilisations corporelles et les usines sont des actifs tangibles. Ce sont des actifs de nature physique qui doivent répondre à un ensemble d’exigences, à savoir qu’ils procurent à leurs propriétaires des avantages financiers, c’est-à-dire qu’ils contribuent à la génération d’un flux de trésorerie net, et qu’ils sont également utilisés au-delà de la durée de 12 mois.
Dans le processus comptable, les immobilisations corporelles sont enregistrées dans des comptes de classe 21. L’amortissement des biens, des équipements et des installations sera examiné dans un article à paraître prochainement.
Sommaire
1. Présentation générale des immobilisations corporelles
Les immobilisations corporelles sont constituées des types d’actifs suivants :
- les terrains,
- agencements et installations
- bâtiments,
- installations technologiques équipements industriels et outillage,
- matériel de transport,
- matériel informatique et de bureau,
- mobilier.
2. Informations sur les immobilisations corporelles
A. Terrains (compte 211)
Il s’agit surtout des terrains non bâtis, des terrains nus (viabilisés) ainsi que des terrains bâtis et des carrières. Il est important de noter que lorsqu’un bâtiment ou est acheté pour une somme importante, il est demandé de répartir le coût d’achat entre les bâtiments et le terrain. Cela aura un impact sur le coût puisque le terrain n’est pas un actif amortissable, comme l’est le bâtiment.
B. Agencements et aménagements (compte 212)
Ces comptes couvrent tous les travaux nécessaires pour préparer le terrain à être utilisé. Il s’agit notamment des clôtures, des frais de défrichage et de drainage.
C. Les bâtiments (compte 213)
Cette rubrique regroupe les travaux de construction, d’installation et d’aménagement. Le compte 213 est à utiliser si l’entreprise est propriétaire du terrain (sinon il doit être utilisé avec le compte 214). Si, à l’intérieur d’un bâtiment, les éléments ont des usages différents, ils doivent être enregistrés dans des sous-comptes distincts :
- La structure du bâtiment doit être enregistrée dans le compte 2131 (fondations murs, planchers, murs toitures).
- Les autres aménagements sont répertoriés dans les comptes 2135 (installation de lignes téléphoniques, chauffage réparation de l’électricité…).
Note Un article complet a été créé par les membres de notre équipe sur le thème de la comptabilité de l’ensemble immobilier.
D. Immeubles situés sur des terrains non affectés à la construction (compte 214)
Le nom implique que cette rubrique est appropriée pour construire des bâtiments sur un terrain dont l’entreprise n’est pas propriétaire.
E. Machines et matériel industriels (compte 215)
Tous les matériels et équipements directement liés au travail (que l’entreprise soit commerciale, artisanale industrielle, agricole ou artisanale) doivent figurer dans ces comptes. Deux grands sous-comptes sont distincts :
- l’équipement industriel (2154), l’équipement industriel (2154) comprend toutes les machines et tous les équipements utilisés pour l’extraction, le traitement, le conditionnement et la mise en forme des fournitures et matériaux ou pour la prestation de services.
- Outillage industriel (2155), l’outillage industriel (2155) comprend les outils, les instruments et les outils qui sont ajoutés à un équipement existant afin de le rendre plus spécialisé pour un travail spécifique.
F. Autres immobilisations corporelles (compte 218)
Les principaux termes comptables des autres immobilisations corporelles sont :
- les installations générales installations générales, agencements et aménagements (compte 2181).
Ce compte est utilisé lorsque l’entreprise n’est pas propriétaire des choses, c’est-à-dire lorsqu’elles sont intégrées à des immobilisations qu’elle ne possède pas (il s’agit par exemple de biens qu’elle prend en crédit-bail ou en location).
- le matériel de transport (compte 2182)
Il s’agit des véhicules qui appartiennent à l’entreprise. Peu importe qu’il s’agisse de véhicules privés ou commerciaux, qu’ils soient conçus pour le transport de personnes ou de marchandises.
- Matériel de bureau et informatique (compte 2183)
Il s’agit de tous les équipements destinés à faciliter les tâches administratives (ordinateurs, photocopieurs, matériel audiovisuel et audio).
- Le mobilier (compte 2184)
Ce compte peut être utilisé pour suivre le mobilier utilisé pour le stockage (bureaux, armoires, coffres-forts, tables, chaises, tables, casiers, etc.)
Remarque Pour les biens de faible valeur, l’administration fiscale a accordé un abattement. Celui-ci permet aux entreprises de simplifier la comptabilisation des dépenses de mobilier et d’équipement dont la valeur ne dépasse pas 500 euros en franchise d’impôt. Ceci est uniquement applicable aux deux catégories mentionnées. Si un bien entre dans l’autre catégorie, il doit être capitalisé dans l’un des comptes ci-dessus, que sa valeur ne dépasse pas 500 euros hors taxe.
Articles similaires
- Les immobilisations comptables
- La comptabilisation des petits équipements et du matériel de faible valeur
- La comptabilisation des frais de télésurveillance, de sécurité et de gardiennage