La comptabilité d’une entreprise est définie par un ensemble de numéros de comptes dont la majorité dépend du plan comptable général. En matière de comptabilité, les numéros de comptes sont représentés schématiquement par la lettre “T”. Wikio se concentre sur l’aspect le plus fondamental de la comptabilité qui est la fonction du compte.
Sommaire
Fonction générale d’un compte
En comptabilité, un compte est représenté par un tableau qui est divisé en deux colonnes. Chaque colonne est conçue pour garder la trace des transactions. La colonne de gauche est une colonne de ” débit ” et la colonne de droite est une colonne de ” crédit “.
Un compte est dit débiteur si l’entreprise enregistre le montant au débit. Dans le cas contraire, il est dit créditeur.
Toutes les transactions sont enregistrées sur un compte et sont débitées ou créditées sur un compte. Après l’enregistrement de toutes les transactions, le solde d’un compte est déterminé à l’aide de deux colonnes. Le solde est calculé en divisant le total du montant inscrit au débit et du montant inscrit au crédit.
Si les débits sont supérieurs aux crédits, lorsque le solde du compte est supérieur aux débits, le solde est ” débiteur“. A l’inverse (les crédits dépassent les débits), le solde du compte est ” créditeur“.
Exemple : Une entreprise a placé sur son compte à la banque un chèque de 10 000 euros. Elle a payé un de ses fournisseurs par virement bancaire de 1 000 euros. Voici comment le compte de la banque apparaît dans la comptabilité (compte 512) :
Il est important de noter que le solde du compte est débiteur et équivaut à 9 000 euros (10 000-1 000).
Déplacer correctement les comptes en comptabilité
Il existe deux types de comptes : les comptes qui correspondent à des emplois et les comptes qui correspondent à des ressources.
Les comptes d’emploi
Ce sont des comptes qui correspondent aux comptes d’ actifs Ce sont les comptes d’actifs du bilan (stocks de matériel, comptes clients, trésorerie, etc.) et les comptes de trésorerie, de stocks et de matériel. Ils comprennent également les comptes de charges du compte de résultat (achats d’articles, charges de personnel, impôts et taxes, etc.), lorsque l’utilisation des fonds diminue (cession de matériel ou réception de factures commerciales), ils sont débités. En revanche, lorsque leurs utilisations augmentent (acquisition de matériel, croissance de la trésorerie), les fonds sont débités.
Les comptes de ressources
Les comptes de ressources sont issus des comptes du bilan (capital social et apports en compte courant ; emprunts bancaires ; dettes fournisseurs ; dettes sociales et fiscales) et des comptes de produits du compte de résultat (ventes de biens, de services, etc.). Lorsque les ressources augmentent, elles sont créditées. Dans le cas inverse (diminution des ressources) les comptes sont débiteurs.
Lien entre le bilan et les comptes
Le bilan se présente sous la forme d’un tableau. Il est divisé en deux parties : à gauche, l’actif, et à droite, le passif.
Tous les comptes qui ont le solde débiteur (et le solde qui correspond à un usage) seront listés sur le bilan. De la même manière, tous les comptes qui ont un solde créditeur seront inscrits au passif (ils seront classés sous la forme d’une ressource).
En comptabilité, un compte pourra être débité ou crédité en fonction de sa nature. Une diminution du compte de ressources est un motif de débit, tout comme l’augmentation d’un compte d’utilisateur. Une augmentation du compte de ressources ainsi que la réduction d’un compte d’utilisation peuvent donner lieu à la création d’un crédit.
Articles similaires
- Comment calculer le solde d’un compte en comptabilité ?
- La notion de débit en comptabilité
- La balance générale