Les états financiers d’une entreprise

etats-financiers-dune-entreprise.jpg
etats-financiers-dune-entreprise.jpg

Les états financiers d’une entreprise

Sommaire de l'article

La majorité des entreprises doivent créer et fournir des états financiers. La raison en est un concept incroyablement simple de la comptabilité. Il s’agit, en fait, des états financiers annuels. Wikiooff vous propose un document complet sur les états financiers d’une entreprise et répond à ces préoccupations : qu’est-ce qu’un état financier ? Quelles sont les entreprises qui doivent préparer des états financiers ? Quels sont les principaux tableaux qui sont utilisés pour les créer ? Qui doit les publier ? N. B. : la situation spécifique des entreprises citées ne sera pas abordée ici.

etats financiers dune entreprise

De quoi les entreprises ont-elles besoin pour établir leurs états financiers ?

En général, toutes les entreprises commerciales, industrielles, artisanales ou libérales doivent créer des états financiers. Toutefois, le montant de l’obligation varie en fonction de la nature de l’activité (bénéfices industriels et commerciaux – BIC Bénéfices non commerciaux BNC ou bénéfices agricoles – BA) ainsi que de la dimension de l’entreprise (micro-entreprise ; petite entreprise, ou grande entreprise).

La réglementation la plus restrictive est prévue pour les sociétés, et notamment pour les entreprises commerciales (société par actions simplifiée à associé unique -SASU ou pluripersonnelle-SAS et société à responsabilité limitée à associé unique -EURL ou pluripersonnelle-SARL, société à nom collectif -SNC, société anonyme -SA, et société en commandite simple -SCS, ou société en commandite par actions – SCA) et les sociétés assimilées (principalement les sociétés d’exercice -SEL classées comme commerciales par leur nom officiel – SELARL, SELAS, etc.). Elles sont tenues d’établir tous les états financiers ci-dessous, à quelques exceptions et ajustements près. Les entreprises individuelles sont généralement dispensées d’établir des documents spécifiques (notamment les annexes aux états financiers, qui sont énumérées ci-dessous, à l’exception des “grandes entreprises individuelles”). Elles sont généralement limitées à la production d’un bilan et d’un compte de résultat.

Il est important de noter que les plus petites structures sont exemptées de tenir une comptabilité et de produire des états financiers. Il s’agit des entreprises qui relèvent de l’un des régimes micro-fiscaux (régime micro-BNC ou régime micro-BIC). Elles peuvent bénéficier d’allègements importants en matière de comptabilité.

Pour plus de détails sur les obligations comptables qui s’appliquent à chaque activité :

Quels sont les principaux tableaux financiers que vous pouvez construire ?

État financier ndeg 1 : le compte de résultat

Le compte de résultat Le compte de résultat permet de déterminer le montant du bénéfice généré par une entreprise au cours de l’exercice comptable. Il ne contient que les données de l’année en question et n’inclut pas les informations des années précédentes. Il oppose, d’une part, l’ensemble des opérations qui ont produit de l’argent pour l’entreprise (c’est-à-dire les produits ainsi que les subventions d’exploitation, les bénéfices provenant de la vente d’actifs immobilisés) et, d’autre part, celles qui ont diminué la richesse (c’est-à-dire les charges : achat et consommation de matériel ; dépenses externes ; impôts et taxes, dépenses personnelles et financières, et autres frais supplémentaires). La différence est le résultat comptable net.

Le compte de résultat comprend généralement un certain nombre de sous-résultats permettant de déterminer les performances de l’entreprise à différents niveaux :

  • L’aspect opérationnel (activité réalisée par l’entreprise), il s’agit des résultats d’exploitation ,
  • Dans l’espace financier (excédents financiers et politiques d’investissement), il s’agit du résultat financier ,
  • Dans l’espace non courant (événements non courants), il s’agit d’un résultat remarquable .

En outre, le compte de résultat peut être utilisé pour calculer une variété de ratios. Pour plus de détails : ratios financiers dérivés du compte de résultat.

Il existe plusieurs façons de présenter le compte de résultat en fonction du système de référence auquel appartient l’entreprise. Le Plan comptable général (PCG), par exemple, comporte trois types de comptes de résultat : le compte de résultat abrégé, le compte de résultat traditionnel et le compte de résultat élargi.

État financier n° 2 : le bilan

Le bilan est un résumé des actifs et des obligations de l’entreprise à un moment donné. Il compare, d’une part, ce qu’elle possède (ses actifs sont classés par ordre décroissant de liquidité : stocks, immobilisations, créances commerciales, placements financiers et trésorerie) et, d’autre part, il révèle les montants qu’elle doit (ses passifs sont également classés par liquidité : réserves de capital, provisions légales et statutaires pour report à nouveau, dettes financières, provisions réglementées, dettes commerciales, dettes fiscales et sociales ainsi que découverts bancaires). Le bilan doit toujours être équilibré. La valeur totale des actifs doit correspondre au montant des dettes.

Le bilan donne des détails sur la situation financière d’une entreprise au moment de sa création. Il permet d’étudier la structure financière et la solvabilité de l’entreprise. Dans ces études, il est généralement modifié (certains éléments du compte sont changés) afin que nous puissions créer le bilan fonctionnel.

Comme le compte de résultat, le bilan permet de calculer de nombreux ratios financiers. Il existe trois options de présentation différentes pour le bilan : le bilan abrégé, le bilan de base ou le bilan au format élargi.

Bilan financier n° 3 : l’annexe

L’annexe est une note de description qui complète numériquement les informations qui figurent dans le compte de résultat et le bilan. Elle permet une compréhension précise des comptes annuels en fournissant des informations complémentaires pertinentes. En général, l’annexe doit contenir des informations sur les transactions ou les éléments significatifs (afin qu’ils n’obscurcissent pas l’analyse des états financiers). L’objectif des notes est de présenter des informations qui peuvent être utiles pour prendre des décisions et comprendre la situation.

Là encore, en fonction de la taille de l’entreprise, il se peut que ce soit le cas :

Qu’est-ce qu’un état financier ? Et quelle est sa fonction exacte ?

Un état financier est un document comptable qui fournit des informations sur la situation d’une entreprise. Ces informations peuvent concerner la structure financière et la structure de ses immobilisations, l’évaluation de ses performances et la mesure de sa rentabilité.

Les états financiers présentent de manière organisée et claire les événements qui ont eu un impact sur l’existence de l’entreprise ainsi que les transactions qu’elle a effectuées avec d’autres entreprises. Ils permettent à toute personne qui lit les comptes de :

  • Réaliser des analyses précises effectuer des analyses précises, notamment dans le cadre de reprises d’entreprises ainsi que de fusions, d’évaluations d’entreprises ou d’apports partiels d’actifs.
  • Faire une analyse dans le temps (les états financiers d’une même entreprise sont comparés chaque année). Année)
  • Faire des comparaisons dans l’espace et dans le temps (les comptes d’une entreprise sont comparés aux états financiers d’un concurrent) ;
  • pour prendre les bonnes décisions (l’équipe de gestionnaires d’une entreprise les utilise comme une aide à la décision, un véritable outil de prise de décision).

Les états financiers sont destinés à toutes les personnes intéressées, notamment les actionnaires, les partenaires, les gestionnaires, les employés, les investisseurs, les banquiers et tous ceux qui s’y intéressent.

Quelles entreprises doivent déposer et publier leurs états financiers ?

Certaines entreprises sont légalement tenues de déposer leurs états financiers (appelés dépôt des comptes annuels ) auprès du greffe du tribunal dont dépend leur siège social. Cette obligation est imposée aux sociétés (EURL, SARL, SASU, SAS, SA, SNC, SCA, SELARL, SELAS, SELAFA, SELCA, SNC dont tous les associés sont des SARL ou des sociétés par actions SNC ou SCS dont tous les participants sont des SARL ou des sociétés par actions). Ainsi, les entreprises individuelles comme les sociétés de personnes n’ont pas, selon la loi, à déposer leurs comptes.

Après le dépôt Une fois déposés, après le dépôt, les états financiers peuvent être, théoriquement, publiés au Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales (BODACC) et ensuite rendus publics. À partir de ce moment-là, toute personne intéressée peut avoir accès aux états financiers. Toutefois, une législation récente a créé la possibilité de rendre les comptes de certaines entreprises confidentiels .

Les états financiers d’une entreprise comprennent généralement le bilan, un compte de résultat et une annexe. À l’exception de règles spécifiques, ils ne s’appliquent qu’aux personnes morales. Sauf exception, ils sont mis à la disposition du public.

Articles similaires

Rate this post
Picture of Marine Alto
Marine Alto
Marine est une passionnée de business et une rédactrice web talentueuse. Elle aime écrire des articles sur des sujets liés aux affaires, tels que la stratégie d'entreprise, le développement des affaires, la gestion de l'innovation et la disruption dans les entreprises. En tant que rédactrice web pour le site Wikio.com, Marine utilise ses connaissances approfondies du monde des affaires pour écrire des articles intéressants et informatifs qui aident les dirigeants d'entreprise et les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les tendances du monde des affaires. Elle est reconnue pour son écriture claire et concise, ainsi que pour sa capacité à rendre les sujets complexes accessibles à un large public.
Partager l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn

Table des matières