Les dotations aux amortissements prévisionnelles

estimer-dotations-amortissements-previsionnelles-business-plan.jpg
estimer-dotations-amortissements-previsionnelles-business-plan.jpg

Les dotations aux amortissements prévisionnelles

Sommaire de l'article

Lorsqu’un chef de projet commence à élaborer son plan d’affaires, il est essentiel de déterminer l’amortissement prévu pour ses immobilisations. Cela signifie qu’il ne doit pas déduire la valeur de l’investissement en une seule fois dans le compte de résultat, mais répartir sa valeur sur sa durée d’utilisation prévue. Wikio vous propose un aperçu de la manière de déterminer votre amortissement prévisionnel.

estimer dotations amortissements previsionnelles business plan

Calculer l’estimation des dotations aux amortissements

Pour chaque bien amortissable, il existe une dotation aux amortissements qu’il faut comptabiliser à la fin de chaque année fiscale prévue dans les prévisions. Pour ce faire, il est nécessaire de calculer les dotations aux amortissements sur une base annuelle, année par année, et actif par actif, afin d’intégrer correctement les dépenses dans les prévisions. Ce calcul peut être effectué rapidement à l’aide d’un tableur tel qu’Excel. Si l’acquisition est faite en cours d’année, il faut déterminer un prorata pour neutraliser le temps pendant lequel le bien n’est pas utilisé et n’est donc pas affecté par l’amortissement. Lorsqu’un bien est amorti au maximum, sa valeur nette comptable est nulle. Le montant des amortissements comptabilisés ne peut pas dépasser la valeur totale du bien.

Il existe de nombreuses façons d’amortir (amortissement variable et dégressif), mais nous suggérons que le propriétaire du projet choisisse la méthode la plus simple et économiquement viable : l’amortissement linéaire (répartition en parts égales sur la durée prévue).

Charge d’amortissement = le montant initial * ( 1 * durée de vie utile estimée en années )

En général, il est essentiel de créer un plan d’amortissement pour chaque actif. Deux nouveaux concepts seront introduits dans ce document :

  • L’amortissement cumulé est le montant total des amortissements qui ont été appliqués à l’actif depuis son acquisition.
  • La valeur nette comptable (VNC) : il s’agit de la valeur résiduelle obtenue en soustrayant de la valeur totale de l’actif le montant des amortissements pratiqués depuis l’acquisition de l’actif.

Exemple : Un porteur de projet envisage de créer une entreprise qui sera spécialisée dans le transport de personnes. Il prévoit d’acheter un véhicule d’une valeur de 15.000 euros le 15 juillet de la première année (N) et envisage de le conserver pendant cinq ans. L’exercice comptable a pour lui une durée de 12 mois, et correspond à l’année civile. Voici l’estimation du taux d’amortissement du véhicule :

  • dotation prévisionnelle (N) = 15.000 * (1/5) * [ (30-15+1+30+30+30+30+30+30)/360 ] = 1.383
  • dotation provisoire (N+1) = 15.000 * (1/5) = 3000 euros
  • allocation estimée (N+2) = 15.000 * (1/5) = 3000 euros
  • Allocation provisoire (N+3) = 15.000 * (1/5) = 3000 euros
  • Dotation prévisionnelle (N+4) = 15.000 * (1/5) = 3000 euros
  • dotation prévisionnelle (N+5) = 15.000 * (1/5) * [ (30+30+30+30+30+30+15-1)/360 ] = 1.617

Le montant de l’investissement sera de 15.000 euros ; cependant, il est réparti sur 5 ans dans le compte de résultat prévisionnel (1.383 euros pour la première année, puis 3.013 euros pour quatre ans et enfin 1.617 euros l’année écoulée).

Faire la différence entre les actifs amortissables et non amortissables .

Certains actifs sont amortissables alors que d’autres ne le sont pas. En particulier, les titres de participation (actions, parts, etc.) ainsi que les terrains et les œuvres d’art ne sont pas amortissables. Cela signifie que les actifs suivants peuvent être amortis comme suit : fonds de commerce bâtiments installations générales agencements et accessoires outillage et matériel industriel matériel de transport ordinateurs et mobilier de bureau, matériel brevets, licences et autres logiciels et sites Internet (sous certaines conditions).

Une mesure de tolérance a été mise en place pour faciliter le processus d’évaluation des équipements de faible valeur (moins de 500 euros hors taxes). Dans certaines circonstances, ils peuvent être directement passés en charges et donc ne pas être considérés comme des immobilisations. Dans ce cas, ils sont inclus dans le compte de résultat prévisionnel de l’exercice. Pour plus d’informations : comptabilité des biens de faible valeur.

Les actifs fixes qui ne sont pas amortissables seront enregistrés à l’actif du bilan prévisionnel. Les actifs qui sont amortissables seront classés de la même manière que dans le plan d’affaires.

Une prévision d’amortissement

Il est essentiel de créer votre plan d’affaires en temps voulu en préparant une liste de contrôle des investissements et des modalités d’amortissement. Voici quelques exemples :

  • Prévision d’investissement

exemple de previsionnel investissements

  • Prévision de l’amortissement

exemple de previsionnel amortissements

Identifier les principaux types d’investissement tels que les actifs fixes

Les investissements sont un type de dépenses qui doivent être séparées des autres dépenses en raison de leur structure distincte : une dépense typique est conçue pour être utilisée immédiatement dans le processus de production ou de commercialisation, alors que l’actif fixe est un investissement que l’entreprise utilisera pendant une longue période (ou au moins, pendant une période supérieure à douze mois). Il permettra à l’entreprise de continuer à exercer son activité et, par conséquent, de générer des avantages économiques futurs. Lorsqu’il aura terminé sa durée de vie utile, il pourra être vendu ou mis au rebut.

Les actifs fixes seront inclus dans le bilan prévisionnel. Il existe trois types d’actifs fixes

Les actifs incorporels sont des actifs qui n’ont pas de composante physique et qui ne sont donc pas des actifs monétaires (sinon, ce sont des actifs financiers). Les actifs incorporels comprennent les coûts de démarrage suivants (généralement les coûts associés à la création d’une organisation), les coûts de recherche et de développement, y compris les brevets, les licences, les marques, les autres droits similaires, les sites web, les droits de location de logiciels, le goodwill et les droits de location.

Le terme “immobilisation corporelle” désigne un actif physique que l’entreprise prévoit de garder en usage au-delà de la clôture de l’exercice comptable, et qui est destiné à être utilisé par l’entreprise pour la fabrication ou la distribution de services ou de biens, ou à être loué à des tiers ou conservé à des fins de gestion interne. L’élément est composé de nombreux éléments qui comprennent le terrain, les bâtiments ainsi que les aménagements, les véhicules, les outils, le mobilier d’équipement et le matériel informatique.

Les immobilisations financières sont les actifs financiers de l’entreprise. Les immobilisations financières comprennent le plus souvent les titres de participation et toutes les créances y afférentes, les titres immobilisés, les prêts accordés par l’entreprise ou les dépôts de garantie, les cautions.

Certaines opportunités d’investissement peuvent être identifiées en analysant les ressources nécessaires pour fabriquer un article, vendre le produit ou fournir le service.

Définir la durée de vie utile prévue des actifs amortissables

Le montant de l’argent investi dans les immobilisations amortissables ne sera pas déduit en une seule fois dans le compte de résultat prévisionnel (sauf pour les actifs dont la valeur ne dépasse pas 500 EUR hors taxes). Le montant sera réparti sur la durée d’utilisation du bien. Cette décote est le résultat de la diminution de la valeur d’un bien suite à l’utilisation (usure physique) ainsi qu’au progrès technologique (obsolescence du bien) ou simplement au temps. Elle est connue sous le nom de dépréciation et doit être calculée.

Il s’agira ici pour le chef de projet de déterminer la durée d’utilisation prévue de chaque actif fixe. A titre indicatif, dans les petites structures, il est possible d’utiliser la durée d’amortissement autorisée par les impôts, c’est-à-dire

Le type d’actif Utilisation pendant une période donnée
Équipement Entre 6 et 10 ans
Outils Entre 5 et 10 ans
Matériel de transport Entre 4 et 5 ans
Meubles 10 ans
Matériel informatique 3 ans
Brevets 5 ans
Logiciels 3 ans

[the_ad_placement id=”body-article-expert-accounting-business-plan”]

Lien entre les prévisions d’amortissement et le plan d’affaires .

Les coûts d’amortissement et de dépréciation prévus sont indiqués dans :

  • D’autre part, dans d’autre part, dans d’autre part, dans les états financiers prévisionnels pour créer le compte d’exploitation (pour le pourcentage d’amortissement qui concerne l’année dans l’enquête),
  • D’autre part, il est reporté dans le bilan prévisionnel comme une réduction de la valeur de l’actif (pour la partie cumulée de l’amortissement appliquée à chaque actif).

Notez que les dotations aux amortissements n’affectent pas la trésorerie, puisque le décaissement a eu lieu lors de l’achat de l’actif (ceci doit être inclus dans le plan financier préliminaire et dans le budget de trésorerie).

Toutefois, il faudra déterminer le chiffre d’affaires prévisionnel, estimer les frais généraux, prévoir les charges financières pour déterminer les charges prévisionnelles de personnel et calculer l’impôt sur les sociétés.

Parallèlement, d’autres calculs devront être inclus dans le plan d’affaires, comme le BFR prévisionnel ou le cash-flow prévisionnel.

Conclusion Afin d’estimer les dotations aux amortissements, il est d’abord nécessaire de déterminer les immobilisations, puis de déterminer leur prix d’achat et leur durée de vie utile prévue.

_~-*-~_

Explorez le livre sur les plans d’affaires et assurez-vous que toutes les chances sont à votre avantage pour atteindre le succès…

Articles similaires

Rate this post
Picture of Marine Alto
Marine Alto
Marine est une passionnée de business et une rédactrice web talentueuse. Elle aime écrire des articles sur des sujets liés aux affaires, tels que la stratégie d'entreprise, le développement des affaires, la gestion de l'innovation et la disruption dans les entreprises. En tant que rédactrice web pour le site Wikio.com, Marine utilise ses connaissances approfondies du monde des affaires pour écrire des articles intéressants et informatifs qui aident les dirigeants d'entreprise et les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les tendances du monde des affaires. Elle est reconnue pour son écriture claire et concise, ainsi que pour sa capacité à rendre les sujets complexes accessibles à un large public.
Partager l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn

Table des matières