Malgré certaines critiques parfois pertinentes, Amazon reste aujourd’hui une plateforme de commerce en ligne incontournable. Rien qu’en France, on y trouve près de 35 millions d’utilisateurs actifs chaque mois. En tant que marque ou e-commerçant, vous pourriez ainsi être tenté d’utiliser ce canal de vente pour atteindre toujours plus de clients dans le monde. Mais est-ce que cela vaut encore le coup en 2024 ? Voici notre avis détaillé !
Sommaire
Quels sont les avantages de vendre sur Amazon ?
Comme nous l’avons précisé en introduction, le premier avantage d’Amazon est sa portée mondiale. Rappelons qu’en dehors de la France et de l’Europe, la plateforme de vente est implémentée dans la plupart des pays du monde entier. En tout, le nombre de clients potentiels s’évalue ainsi en milliards.
En outre, la multinationale américaine a su aussi se forger une excellente réputation auprès des consommateurs grâce à ses différentes garanties. En dehors de son service de livraison rapide Amazon Prime, sa politique de retour fait partie des plus permissives. Les clients se sentent alors davantage en confiance et passent plus facilement à l’achat que sur un autre site d’e-commerce.
Enfin, pour que les marques et les e-commerçants puissent prospérer plus rapidement, Amazon met en place des outils marketing efficaces. Le FBA (Fulfillment by Amazon), Amazon Ads, l’affiliation…
Quels sont les principaux défis pour les vendeurs ?
Vendre sur Amazon n’est toutefois pas qu’une partie de plaisir, sinon tout le monde choisirait cette place de marché. Déjà, il faut être prêt à affronter une concurrence féroce quel que soit le domaine visé. Car même si vous décidez de vous installer dans une niche, d’autres vendeurs peuvent par la suite décider de s’engouffrer dans la brèche s’ils estiment que c’est rentable. Vous allez en plus devoir parfois rivaliser avec Amazon lui-même puisqu’il propose à la vente ses propres produits pour rappel !
D’autre part, il faut reconnaître que la gestion n’est pas de tout repos sur Amazon. Entre l’algorithme qui peut changer d’un mois à l’autre et les outils complexes à utiliser pour les débutants, il faut donc bien s’accrocher. Et si vous avez le malheur de ne pas respecter à la lettre les exigences du marketplace, vous vous exposez à une suspension de compte.
Ajoutons pour finir qu’il faut soi-même gérer le SEO et ses avis clients pour améliorer sa visibilité. On comprend alors pourquoi il faut être bien préparé pour espérer percer sur Amazon !
Pourquoi passer par une agence spécialisée Amazon ?
Nous avons pu constater qu’Amazon représentait un canal de vente avec un fort potentiel, mais qu’il n’était pas simple de faire sa place. Heureusement, il existe une solution à cela : s’en remettre à une agence d’experts sur Amazon comme Winqo.
Vous aurez en effet droit à un accompagnement sur différents axes clé. C’est-à-dire l’optimisation de votre SEO avec le choix de mots-clés pertinents sur vos fiches produits d’une part, mais aussi de votre publicité sur la plateforme. Amazon Ads ne devrait donc plus avoir aucun secret pour vous !
Ce type d’agence spécialisée propose également une gestion personnalisée des secteurs qui vous posent le plus problème : la logistique, la relation avec le support vendeur, l’expansion vers l’international, le marketing digital…
Cet article nous aura permis de mettre en relief les avantages d’Amazon qui sont principalement le nombre de clients potentiels (numéro 1 à l’heure actuelle), la confiance accumulée auprès des consommateurs au fil des années et la puissance de ses outils marketing. Il n’en reste pas moins que la plateforme Amazon n’est pas accessible à tout le monde avec une gestion qui nécessite quelques compétences techniques. D’où l’intérêt d’être accompagné par une agence spécialisée afin d’être rentable plus rapidement.
Articles similaires
- Comment choisir la bonne agence Web à Bruxelles ?
- Pourquoi faire confiance à une agence pour votre stratégie de marketing ?
- Comment profiter de l’offre prime student ?