C’est peut-être un élément dont vous avez entendu parler plus d’une fois, mais auprès duquel vous n’avez jamais vraiment prêté attention… La data est de plus en plus populaire au sein des entreprises, et pour cause : elle offre des possibilités d’optimisations très poussées pour votre entreprise. Comment ça marche ? Quels en sont les avantages ? On fait le point avec vous.
Sommaire
Qu’est-ce que la data au sein d’une entreprise ?
Il suffit de jeter un œil à ce que l’on appelle la data quality management pour se faire une idée de ce qu’est la data, mais surtout de son importance. Résumons toutefois cela en quelques mots : la data, c’est l’ensemble des données que peut avoir une entreprise via son système informatique. Si cela n’est pas encore assez clair pour vous, voici quelques exemples : les commandes de vos clients, votre stock restant, les finances de l’entreprise, les visites d’un site internet, le tunnel de navigation de votre audience (toujours sur internet) ou encore le panier moyen d’un site e-commerce. Ce sont des exemples parmi tant d’autres, mais tous ont un point commun : ce sont des données qui peuvent être mesurées et enregistrées via un système informatique (ou sinon, ce serait trop laborieux).
Quels sont les avantages à traiter efficacement la data ?
Si la data prend autant d’importance, c’est qu’elle offre pas mal d’atouts aux entreprises qui savent la gérer :
- Aide à la prise de décision : avec des données concrètes sur un élément, il est plus facile de diriger une entreprise.
- Amélioration de l’efficacité au sein de l’entreprise : grâce à la data, on peut apprendre un nombre de choses important, et donc, optimiser les processus des travailleurs (comme dans une industrie par exemple).
- Personnalisation du service client : grâce à la data, vous pourrez plus facilement répondre aux besoins des clients de votre entreprise. Vous saurez plus facilement ce dont ils ont besoin ou non, vous avez donc un coup d’avance.
- Prévention des risques : grâce à la data, il s’avère plus facile de prévoir les risques, notamment avec l’analyse prédictive.
- Etc…
Nous pourrions continuer encore bien longtemps cette liste, mais vous comprendrez aisément l’importance de la data au sein d’une entreprise : pouvoir la gérer de façon logique grâce à des données précises.
Comment gérer la data au sein de votre entreprise ?
Vient naturellement la question de savoir comment gérer toutes ces données… En effet, on parle ici d’une entreprise et donc de millions de possibilités de génération de data au quotidien. Si votre secteur d’activité n’est pas en relation avec le numérique et/ou que vous n’avez pas d’expérience en la data, alors deux solutions se présentent à vous. Déléguer la gestion de la data à une agence ou sinon embaucher un expert en la matière. Pour débuter, nous vous conseillons plutôt de passer par un prestataire externe. En effet, ce dernier réunit la majorité des métiers liés à la data dont votre entreprise aura besoin. Souvent, on peut même bénéficier de solutions tout-en-un, et ainsi, se lancer (presque) en autonomie. Intéressant, non ?
Articles similaires
- Plongée au Coeur de l’Innovation: Découverte des Data Centers de Marseille
- Le salaire mensuel d’un data scientist : quelles sont les tendances ?
- Le salaire mensuel d’un data analyst : tout ce que vous devez savoir