Le programme ENT élargit la portée des institutions publiques grâce à l’utilisation d’outils numériques. Selon le lieu, l’abréviation peut faire référence à un espace de travail numérique ou à un environnement numérique. La distinction réside dans la variété du contenu et des canaux employés (web et SMS, ainsi que les médias sociaux). …). Dans tous les cas, il s’agit d’un support en ligne pour enseigner.
Sommaire
Qu’est-ce que mon ENT Ile de France ?
Mon ENT Ile-de-France est l’espace de confidentialité accessible à tous les membres de la communauté éducative francilienne. Il s’agit des parents, des élèves, mais aussi des enseignants et du personnel administratif. Grâce à ce site, les élèves ont la possibilité d’accéder à distance à diverses informations sur les établissements scolaires qu’ils fréquentent.
En fonction du propriétaire Le compte du propriétaire Le compte de l’ENT Ile-de-France permet d’accéder à une variété de contenus et de services. L’interface est donc différente pour les parents, les élèves et les enseignants ainsi que pour la direction de l’école. Ainsi, les enseignants peuvent s’adresser directement aux parents ou communiquer avec leurs élèves. Le personnel peut également s’en servir pour rappeler aux élèves certaines procédures internes.
Comme tous les ENT, la plateforme IDF répond aux normes qui sont décrites dans le SDET (Schéma Directeur des Espaces Numériques de Travail). Ces spécifications permettent de rendre les ENT communs sur le plan pédagogique et technique. Ainsi, le contenu et les services proposés sont conformes à l’idée initiale du ministère de l’éducation nationale. L’objectif est de réunir les parents, les élèves ainsi que les administrateurs des écoles et les enseignants.
Quel est le meilleur moyen de se connecter à l’ENT Ile-de-France ?
L’ENT Ile-de-France est accessible à toute personne de la communauté universitaire francilienne. A chaque rentrée scolaire, un compte est créé pour chaque personne en lien avec les établissements scolaires de la région. Il est juste nécessaire d’identifier le nom d’utilisateur et le mot de passe. L’information est généralement donnée aux parents et aux personnels en début de chaque année scolaire.
Pour les élèves, les identifiants par défaut sont ceux qui figurent sur la carte d’identité de l’élève. C’est pourquoi il suffit de mentionner votre numéro d’étudiant ainsi que votre numéro d’INE lors de votre première connexion. Le numéro INE doit être saisi en lettres majuscules dans le champ prévu pour le mot de passe. Une fois que vous avez trouvé vos numéros d’identification, vous devez
- Ouvrir le portail https://ent.iledefrance.fr/, puis l’interface d’authentification ;
- Saisir l’identifiant de l’étudiant (numéro d’étudiant) ;
- Saisir le mot de passe (numéro INE) ;
- Cliquer sur Connexion.
Après la première connexion, il est préférable de modifier le mot de passe par défaut et de choisir un mot de passe extrêmement sécurisé. Le compte sera plus sûr si vous utilisez une longue chaîne de lettres, de chiffres et d’autres caractères spéciaux difficiles à deviner. Pour modifier votre mot de passe, sélectionnez Mon profil dans le coin supérieur droit de l’écran, puis cliquez sur Modifier le mot de passe.
Si les parents n’ont pas reçu de compte à la rentrée scolaire, ils doivent contacter l’école de leur enfant. L’école enverra les informations de connexion par courrier. L’identifiant ne doit pas être modifié. Il s’agit d’un numéro distinct délivré par l’académie, similaire au numéro de l’élève. Le mot de passe initial est, lui, à modifier pour permettre l’activation du compte.
Que puis-je trouver dans mon espace pour l’ENT ?
Le contenu de l’ENT Ile-de-France dépend fondamentalement de l’académie et de l’école étudiée. De plus, il varie en fonction du profil de l’utilisateur. Cette différence d’accès permet des échanges entre enseignants et élèves, parents et parents administrateurs, élèves et personnels. …. Il favorise également la collaboration entre les parents, les élèves, les enseignants, les élèves et les enseignants. De plus, le contenu est développé en fonction du contexte et de la période de l’année.
Par exemple, les élèves peuvent accéder aux suppléments et aux documents de différents cours pour y trouver des devoirs à compléter. Le portail peut également être utilisé pour communiquer des informations concernant les cours à venir ou les devoirs à rendre. En substance, cette section de l’interface fonctionne comme l’espace virtuel utilisé pendant les périodes de fermeture. Elle peut également contenir du contenu multimédia.
Les parents et les enseignants peuvent bénéficier de divers services. Ils peuvent accéder à divers documents, en créer, les stocker, les partager et les modifier via la plate-forme. Ils peuvent également utiliser le portail pour :
- Le manuel scolaire ;
- Le carnet de bord ;
- Le suivi des carnets de notes
- La consultation de l’emploi du temps ;
- Le courrier électronique ;
- Messagerie instantanée
- Système d’édition web ;
- Conversations vidéo et audio ;
- Échange de textes et partage de fichiers
- Informations scolaires (cantines, activités périscolaires, sorties, etc.) ;
- Calendrier et carnet d’adresses ;
- Carnets de notes pour les vacances ;
- Vérification du programme scolaire, des notes et des sanctions disciplinaires…
Pour ce type d’utilisateur, le site a pour but d’aider au suivi des élèves individuellement et en groupe. Il permet également aux utilisateurs d’accomplir en ligne des formalités spécifiques. La liste exacte de celles-ci dépend de l’école fréquentée par votre enfant. En outre, les procédures disponibles changent parfois au fil du temps.
Articles similaires
- ENT Île de France : comment se connecter ?
- ENT Hauts-de-France – qu’est-ce ENT HDF ?
- ENT Auvergne-Rhône-Alpes : tout savoir