Vous avez un projet de création d’entreprise ? Se lancer dans cette aventure qu’est l’entrepreneuriat peut s’avérer complexe sans préparation préalable. Vous vous questionnez les premières étapes à accomplir ? Car oui, en effet, certaines démarches administratives sont nécessaires avant de pouvoir commencer votre activité. Il vous faudra tout d’abord choisir votre statut juridique et créer votre entreprise. Nous allons passer en revue dans ce guide les principales interrogations qui peuvent survenir quant à la création d’une entreprise.
Sommaire
Les différents types de création d’entreprise
Les démarches de création d’entreprise vont varier en fonction du statut juridique choisi. Si vous avez opté pour la micro-entreprise, les formalités seront grandement simplifiées comparées à celles d’une société.
La création d’une auto-entreprise
L’auto-entreprise c’est le statut juridique le plus facile à créer. Pour rappel, l’auto-entreprise est une entreprise individuelle au régime micro-social et micro-fiscal. Ses obligations comptables sont simplifiées.
La création d’une auto-entreprise est gratuite. Une fois votre forme juridique choisie vous devez immatriculer votre auto-entreprise sur le site de formalités des entreprises de l’INPI. Vous recevrez ensuite votre numéro SIRET ainsi que votre code APE. Il vous faudra également créer un compte sur le site dédié de l’Urssaf.
La création d’une entreprise individuelle
La création d’une entreprise individuelle est similaire à celle de l’auto-entreprise. À la différence du régime micro, l’entreprise individuelle au régime réel dispose d’obligations comptables plus complexes.
Pour créer une entreprise individuelle (hors auto-entreprise), voici les étapes :
- Si vous avez une profession réglementée, vous devez vous inscrire à votre Ordre avant toute démarche
- Immatriculer votre entreprise grâce au guichet unique de l’INPI
- Ouvrir un compte bancaire dédié à votre activité (fortement conseillé)
La création d’une société
Les démarches de création d’une société sont plus complexes, tout comme les obligations comptables qui en découlent. Il faut :
- Rédiger les statuts de la société
- Déposer le capital social sur un compte bancaire professionnel
- Immatriculer la société auprès de l’INPI
- Publier un avis de création dans un journal d’annonces légales
Bon à savoir : la création d’une société est plus coûteuse que la création d’une entreprise individuelle. Des frais importants sont à prévoir a minima pour le dépôt du capital social ainsi que pour l’annonce légale.
Comment bien anticiper sa création d’entreprise ?
Préparer votre projet : cible, business plan, financement
Avant de créer votre entreprise il est primordial de préparer en amont votre projet. Étude de marché, plan de financement, projection financière, business plan… les étapes sont nombreuses. Un projet structuré vous permettra de convaincre vos futurs partenaires.
Choisir le bon statut juridique
Le choix du statut juridique n’est pas anodin dans la création de votre entreprise. Une société vous permet de créer une structure pérenne et maximise vos chances de financement. À l’inverse, une auto-entreprise est particulièrement adaptée pour les petites structures qui commencent avec un petit budget.
Se munir des bons outils
Il existe aujourd’hui de nombreuses structures et plateformes qui accompagnent les entrepreneurs dans le lancement de leur activité comme le logiciel Indy. Accompagnement juridique, conseils sur les aides financières disponibles, étude de marché… vous munir des bons outils vous fera gagner en productivité !
Articles similaires
- Auto entrepreneur ou entreprise individuelle : comment choisir le statut adapté à votre activité ?
- Comprendre l’Impact du Statut Juridique sur Votre Entreprise: Guide Complet pour Faire le Bon Choix
- Comment devenir auto-entrepreneur dans le commerce ?