La comptabilité est le processus par lequel une entreprise produit des dettes et des créances. Wikio vous révèle les comptes les plus importants qui sont utilisés pour enregistrer les créances et les dettes.
Sommaire
Définition des dettes et des créances
Les créances sont une créance est un droit légal qu’une organisation a sur un individu (son débiteur) en raison duquel elle est en mesure d’exiger le paiement.
Le terme “créance” désigne le crédit est une obligation légale que l’entreprise doit remplir envers un tiers (son créancier). Elles peuvent résulter d’un accord (achat auprès de fournisseurs, conclusion d’un contrat avec une banque, d’un bail ou d’une location, etc.) ou de l’application de lois et de règles (dettes envers des organismes sociaux ou l’État, etc.).
Les créances et les dettes d’une entreprise doivent être rattachées à l’exercice comptable en question (celui au cours duquel elles ont été contractées). Elles doivent rester dans le bilan de l’entreprise jusqu’à leur élimination légale. En outre, aucune compensation ne peut être effectuée entre les dettes et les créances d’un même tiers, sauf avec l’accord de ce dernier.
Les principaux comptes débiteurs et les comptes créditeurs
En général, on distingue deux types de créances et de dettes : les créances et les dettes financières, ainsi que les créances ou les dettes non financières.
Les dettes et les créances
Ces dettes et créances dépendent du mode de financement utilisé par l’entreprise (par exemple, les prêts). Elles ont une durée supérieure à un an. Au bilan, la ventilation des dettes et créances en fonction de leurs échéances n’est pas obligatoire. Cependant, elle doit généralement figurer dans l’annexe des comptes dans l’état des échéances des créances et des dettes.
Les dettes financières sont inscrites au débit du compte 16 ” Emprunts et dettes assimilées “. Leur remboursement est enregistré par le débit du compte 16. Au bilan, les dettes financières figurent au passif sous la rubrique ” Dettes financières“.
Les remboursements des créances financières sont déduits du compte 27 ” Autres actifs financiers “. Lorsqu’une entreprise reçoit le remboursement de ses créances, elle est tenue de débiter le compte 27. Au bilan, les créances financières figurent à l’actif sous la rubrique ” Actifs financiers“.
Les dettes et les créances non financières
Cette catégorie englobe toutes les créances et les paiements dus à des transactions financières (transactions courantes). Ils doivent être payés dans un délai d’un an.
Les créances non financières sont comptabilisées par le crédit :
- du compte 40 ” Dettes fournisseurs ” ;
- du compte 42 ” Personnel et comptes rattachés ” et
- compte 43 ” Sécurité sociale et autres organismes de sécurité sociale ” ; compte 44 ” État et autres collectivités locales, y compris l’État ” ; compte 45 ” Sécurité sociale et autres organismes de sécurité sociale ” ;
- le compte 44 ” État et autres collectivités publiques ” et
- compte 46 ” Créanciers divers “.
Les obligations non financières figurent au passif du bilan sous les rubriques ” Dettes d’exploitation ” et ” Dettes diverses “.
Les créances non financières sont portées au débit du :
- du compte 41 ” Clients et comptes rattachés ” ;
- du compte 46 ” Débiteurs divers “.
Les créances non financières apparaissent à l’actif du bilan sous les rubriques ” Créances d’exploitation ” et ” Créances diverses “.
Pour en savoir plus sur le contenu des différents comptes :
- Compte 4421 ” Retenue à la source (impôt sur le revenu) “.
- Compte 4423 ” Prélèvements et retenues sur les distributions “.
- Compte 471 ” Compte d’attente
- Compte 455 ” Associés – comptes courants “.
Conclusion : les créances se trouvent dans la partie du bilan et les dettes dans la partie du passif. Elles sont classées au bilan en fonction de la nature de leur actif (financier ou non financier). Si ces éléments sont importants, il convient de les regrouper et de les séparer selon leur échéance dans un tableau appelé état des échéances des créances et des dettes, qui figure dans l’annexe comptable.
Articles similaires
- Comment comptabiliser un abandon de créances ?
- Le passif du bilan comptable en détail
- La balance âgée