En comptabilité, il existe deux types de comptes : les ressources et les emplois. A chaque catégorie correspond une catégorie supplémentaire : les comptes de bilan ainsi que les comptes de gestion. Wikio se concentre sur les définitions des comptes de bilan ainsi que des comptes de gestion ainsi que sur la signification comptable de tout changement qui affecte ces comptes (débit ou crédit).
Sommaire
La définition du bilan et des comptes de gestion
Les comptes de bilan sont Les comptes de bilan sont, par définition un usage ou une ressource qui n’est que temporairement accessible à une entreprise. Cela implique qu’ils pourraient disparaître dans un avenir plus ou moins proche (ex : matériel vendu, emprunt remboursé, fournisseurs payés…). Les comptes du bilan font partie de la balance des comptes du bilan. Ces comptes sont des comptes des classes 1 à 5 appelés comptes d’actif ainsi que des comptes de passif. Ils reflètent les actions qui ont un impact sur le patrimoine de l’entreprise.
Le terme “compte de gestion” fait référence à un compte de gestion est un compte qui prend en compte l’utilisation ou la ressource spécifique. Il peut s’agir d’une ressource qui est consommée immédiatement (achat de matières premières, par exemple) ou d’une ressource qui n’a pas besoin d’être retournée (vente de marchandises aux clients). Les comptes de gestion sont à l’origine du compte de résultat et d’un tableau qui contient les comptes de classe 6 (appelés “charges”) et ceux de classe 7 (appelés “produits”). Contrairement aux comptes de bilan, les comptes de gestion vont nous permettre de déterminer la valeur d’une croissance du patrimoine de l’entreprise.
Pour avoir une définition claire de chaque concept : Qu’est-ce qu’une charge ? Qu’est-ce qu’un produit ? Quelles sont les distinctions entre les flux de trésorerie et les produits ?
Qu’est-ce que le bilan . Et la fonction des comptes de gestion ?
L’activité d’une entreprise peut évoluer de deux façons : elle peut devenir plus prospère ou moins aisée. Ces notions simples se retrouveront dans les comptes du bilan ainsi que dans le compte de résultat.
La situation financière de l’entreprise se dégrade.
Une entreprise devient moins rentable lorsqu’elle atteint :
- l’acquisition de biens et de produits et services destinés à être utilisés au moment où ils sont initialement utilisés (acquisition de fins) ;
- la restitution des ressources qu’elle a reçues temporairement (réduction des ressources).
L’épuisement sera enregistré en comptabilité au débit du compte de charges (compte 6) ou au débit d’un compte d’actif, et au débit du bilan.
Les bénéfices de l’entreprise sont enrichis
En général, on considère qu’ une entreprise est plus prospère lorsqu’elle fait :
- l’acquisition de ressources qui n’ont pas à être restituées (acquisitions de ressources) ;
- des reventes de produits qui n’ont pas disparu lors de leur première utilisation (diminution de l’utilisation).
L’enrichissement sera enregistré en comptabilité par le crédit d’un compte de passif du bilan, ou par le crédit d’un compte de produits (compte 7).
La conversion comptable d’un épuisement, ou d’un enrichissement
Les comptes de charges fonctionnent de la manière suivante :
- Ils sont débités pour tenir compte de la dépense (épuisement) ;
- Ils sont comptabilisés comme ayant permis de réduire les dépenses (enrichissement).
Les comptes de produits fonctionnent à l’inverse de la même logique :
- Ils sont débités pour constater une baisse du revenu (épuisement) ;
- Ils sont crédités pour réaliser le revenu (enrichissement).
La comptabilité permet d’évaluer le patrimoine d’une entreprise, mais aussi de déterminer l’accroissement (ou la diminution) de son patrimoine. Elle est composée de comptes de bilan ainsi que de comptes de gestion dont les variations (débit ou crédit) vont indiquer une diminution ou un agrandissement de l’entreprise.
Articles similaires
- Comment fonctionne un compte en comptabilité ?
- La comptabilité en partie double
- Bilan et compte de résultat – documents comptables de base