Le compte de résultat contient toutes les dépenses et tous les gains pendant la période de comptabilité. Il permet également d’évaluer l’efficacité de l’entreprise au cours du temps. Il se traduit par un chiffre appelé le résultat net (bénéfice ou perte). Contrairement au bilan qui reflète ses actifs et ses passifs depuis sa création, le compte de résultat est un résumé de la période comptable qui est unique.
Sommaire
Composition du compte de résultat
Le compte de résultat comprend les charges de l’entreprise ainsi que les produits et la différence entre ces deux chiffres qui constitue le résultat net (qui peut être un bénéfice ou une perte).
Nous allons voir que les produits et les charges peuvent être répartis en différentes catégories. Une répartition correcte fournira des indicateurs pertinents pour évaluer la performance de l’entreprise au cours de l’exercice comptable.
Le chiffre d’affaires du compte de résultat
L’élément le plus important qui compose le revenu du compte de résultat est :
- Les recettes des sociétés opérationnelles.
- ou le résultat financier des sociétés holding qui n’ont pas ou plus de.
Il existe de nombreux autres types de revenus qui sont classés en trois catégories :
- les produits d’exploitation : en plus du chiffre d’affaires, les subventions d’exploitation reçues, la production immobilisée et les travaux en cours, etc.
- Les produits financiers, qui sont les produits des placements de trésorerie et les dividendes perçus par l’entreprise, la rémunération des avances de trésorerie aux affiliés, etc.
- les revenus extraordinaires, qui sont des revenus qui ne proviennent pas de l’exploitation de l’entreprise et qui ne sont pas de nature financière, comme la cession d’actifs.
Les charges du compte de résultat
Les charges figurant dans le compte de résultat se divisent en différentes catégories :
- tout d’abord, il y a les achats de matières premières et de marchandises et les variations de stocks,
- Ensuite, il y a les frais généraux ou dépenses externes qui comprennent les baux, les loyers immobiliers ainsi que les honoraires, les assurances pour la publicité, l’entretien des télécommunications, les frais bancaires, etc.
- La troisième catégorie concerne les droits et taxes : CFE, taxe d’apprentissage, CVAE, formation professionnelle continue…
- Enfin, il y a les frais de personnel qui comprennent les charges sociales et salariales.
- Viennent ensuite les charges financières Viennent ensuite les charges financières : les intérêts d’emprunts puis les charges financières : les intérêts d’emprunts, la rémunération des comptes courants d’associés et les intérêts de découverts….
- et enfin, en dernier lieu, il y a les charges exceptionnelles.
Les indicateurs du compte de résultat
Le compte de résultat est composé de nombreux éléments importants qui expliquent la méthode par laquelle le bénéfice et la perte ont été accumulés :
- la marge commerciale,
- La valeur ajoutée,
- le résultat de l’exploitation,
- les résultats financiers,
- le résultat courant,
- le résultat remarquable,
- le résultat net que vous pouvez également voir au passif du bilan dans les capitaux propres.
Pour que les indicateurs que nous avons énumérés soient cohérents et utiles à l’analyse de la performance de l’entreprise, il est essentiel de bien affecter les processus comptables aux différentes catégories que nous avons décrites dans les paragraphes précédents.
Pour aller plus loin : lire et comprendre le compte de résultat.
Articles similaires
- Le résultat courant : définition, calcul et utilité
- Le résultat d’exploitation : définition, calcul et utilité
- Le compte de résultat différentiel