Le compte d’attente (compte 471) est un compte unique dans la comptabilité. Certaines opérations peuvent y être enregistrées, mais de la manière la plus temporaire. Wikio vous explique comment utiliser le compte d’attente. Comment fonctionne le compte 471 ? Quelles sont les écritures comptables qui l’utilisent ? Doit-il être soldé avant la clôture de l’exercice ?
1. Le compte d’attente (compte 471), définition et utilisation
Le compte d’attente (compte 471) contient toutes les opérations comptables qui ne peuvent pas être imputées de manière particulière à un compte spécifique au moment où elles sont enregistrées, ou qui nécessitent des informations complémentaires. L’utilisation du compte d’attente doit être unique.
Le plan comptable général prévoit différents types de racines de comptes : du compte 471 au compte 475. Cela signifie qu’il est possible de créer plusieurs comptes d’attente en fonction de leur utilisation (d’ailleurs le Plan comptable général indique que l’entreprise doit préciser la raison spécifique du compte d’attente). Ils peuvent être composés des comptes de bilan (comptes de classe 6 et 7) et des comptes de bilan (comptes de classe 1 à 5). Pour connaître la différence : comptes de bilan et comptes de gestion du bilan.
Exemple On pourrait créer les comptes suivants pour : 471 “Charges en cours d’affectation” 472 “Produits en cours d’affectation” 473 “Factures demandées par les fournisseurs” 474 “Factures clients en attente d’édition” etc.
2. Le compte d’attente (compte 471) fait l’objet d’une opération .
Toutes les opérations effectuées sur le compte 471 ne le sont que pour une période donnée et doivent être créditées aux comptes concernés dès que possible (on parle aussi d’apurement du compte d’attente). Les comptes 471 à 475 ne figurent pas au bilan. Leur bilan doit être rééquilibré à la clôture de la période où ils sont comptabilisés afin de s’assurer que les comptes seront équilibrés au bilan (ces actions font partie des travaux nécessaires à la préparation du bilan comptable).
Conclusion Le compte 471 (compte d’attente) doit être utilisé de manière unique et temporaire dans la comptabilité. Sa fonction est d’enregistrer certaines opérations dont la charge comptable n’est pas immédiatement apparente. Il doit être divisé et pesé à la clôture de l’exercice.
Articles similaires
- Les comptes de tiers en comptabilité
- Les stocks en comptabilité (comptes de classe 3)
- La reprise des à-nouveaux en comptabilité