La comptabilité générale

comptabilite-generale.jpg
comptabilite-generale.jpg

La comptabilité générale

Sommaire de l'article

La comptabilité générale est un système organisationnel qui permet de convertir les transactions et les flux en termes financiers. Ils reflètent donc le patrimoine et les performances de l’entreprise et peuvent être examinés. Wikio lui consacre une page, qui répond aux questions suivantes : qu’est-ce que la comptabilité générale ? A quoi sert-elle ? De quoi se compose-t-elle exactement ?

comptabilite-generale

Quelle est la fonction de la comptabilité générale ?

La comptabilité générale sert à créer des données destinées à :

  • toute partie privée intéressée (partenaires ou actionnaires, banquiers fournisseurs, clients, etc ),
  • à tout organisme public ou personne de droit public (organismes fiscaux ou sociaux, Banque de France, INSEE et autres. ).

Il fournit des statistiques de différentes dimensions (notamment nationales comme la production intérieure brute, qui est le total de la valeur ajoutée de toutes les entreprises) et sert de base au calcul de divers impôts. Prenons par exemple, sans être exhaustif

  • l’impôt sur le revenu (impôt sur le revenu ou impôt sur les sociétés calculé à partir du résultat fiscal déductible)
  • l’incidence de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE),
  • la taxe sur la valeur ajoutée (TVA).

C’est aussi un véritable outil de gestion car il va permettre :

Qui est responsable de la comptabilité générale ?

Toutes les entreprises qui exercent une activité artisanale, commerciale, industrielle, libérale ou autre doivent tenir une comptabilité générale dans le cas où elles ne sont pas soumises aux régimes micro au sens fiscal (micro-BNC, micro-BIC, ou auto-entrepreneurs dispensés de tenir une comptabilité).

Certaines d’entre elles peuvent bénéficier d’aménagements cruciaux (c’est notamment le cas des professions libérales qui exercent en entreprise individuelle et qui se contentent de tenir une comptabilité de caisse) tandis que d’autres doivent tenir une comptabilité en partie double(commerçants ou artisans quelle que soit leur structure d’exercice ou professionnels qui exercent sous une forme sociétaire assimilée à des structures commerciales) sous réserve de certains aménagements (possibilité de disposer d’une comptabilité super-simplifiée dans certaines situations).

L’étendue de l’obligation de comptabilisation est donc différente :

Qu’est-ce que la comptabilité générale ?

Dans sa définition, la comptabilité générale est un mode d’organisation comptable dans lequel les flux qui proviennent de l’entreprise ou qui lui sont destinés sont identifiés et interprétés sur le plan financier dans les comptes de l’entreprise. Il s’agit d’un instrument qui permet, pour une période de temps appelée “exercice comptable” :

  • D’un côté, de prendre connaissance d’un autre côté, de prendre connaissance du patrimoine d’une entité (ce qu’elle possède et ce qu’elle doit).
  • D’autre part, d’évaluer de manière régulière la performance de l’entreprise à travers les résultats qu’elle a produits au cours de.

Qu’est-ce que la comptabilité générale ?

La comptabilité générale consiste à traduire en comptabilité tous les flux que connaît une entreprise.

En général, les pièces justificatives sont enregistrées dans des journaux qui leur sont propres. Elles constituent la base de la comptabilité générale. Il s’agit notamment de toutes les factures (achats ventes), des relevés bancaires, des tickets de caisse, des différents bordereaux de cotisations sociales, des journaux fiscaux pour les salaires, ou autres déclarations fiscales qui figurent dans les comptes.

Chaque document peut générer au moins une ou plusieurs écritures comptables qui déplacent différents comptes, en fonction de la nature de l’opération (bilans ou comptes de gestion) et de l’importance de cette dernière. Le montant est réparti selon le mécanisme de la partie double ou de la partie simple et est divisé en deux colonnes : débit ou crédit. Chacune d’entre elles a une signification spécifique.

Les comptes et leur signification Signification du mot “débit “. La signification du mot “crédit “.
Compte de charges (classe 6 ) Augmentation des charges Réduction des dépenses
Compte de produits (classe 7 ) Diminution du revenu Augmentation des revenus
Compte d’actif (classe 2 3, compte 409 comptes 41 avec exceptions, et comptes 5 qui ont des exceptions ) L’augmentation des actifs Diminution de l’actif
Compte de passif (classe 1 comptes 40 42 43, 44, et 46 avec quelques exceptions et comptes de la classe 5 ) La diminution de l’utilisation des ressources L’ augmentation des ressources

Pour plus d’informations sur ce sujet :

Qu’est-ce que la comptabilité générale ?

La comptabilité générale produit trois états financiers fondamentaux appelés comptes annuels. Ils se composent du bilan ainsi que d’un compte de résultat. D’une annexe.

Le bilan

Le bilan est la photographie de l’actif et du passif d’une entreprise à un moment précis (en l’occurrence à la fin d’un exercice comptable). Il fournit, d’une part, ce que l’entreprise possède (appelé actif) et, d’autre part, le montant qu’elle doit (appelé passif).

L’actif comprend généralement :

  • les investissements qui durent toute la vie de l’entreprise (appelés actifs fixes),
  • les actifs qui sont détenus par l’entreprise pour une courte durée (l’actif circulant, qui comprend les créances, les liquidités et les stocks),
  • ainsi que les comptes de régularisation.

D’autre part, du côté du passif, on peut voir :

  • les ressources internes, source de financement dont dispose l’entreprise pour une période considérable (réserves de capital, bénéfices du capital, etc.).
  • et les ressources externes et temporaires (fournisseurs financiers, dettes envers les créanciers ainsi que les dettes sociales et fiscales).

Le bilan, comme le compte de résultat, existe sous forme abrégée, de base ou étendue.

Pour plus de détails : comment interpréter le bilan d’une comptabilité ?

Le compte de résultat

Le compte de résultat présente les résultats des opérations de l’année précédente. Il évalue la performance d’une entreprise en calculant la différence entre ses dépenses et ses recettes sur une période donnée (il ne regarde pas en arrière, mais plutôt au moment présent). Il permet d’évaluer les résultats à différents niveaux : au niveau opérationnel (résultat d’exploitation) et au niveau financier (résultat financier) au degré extraordinaire (résultat exceptionnel) ainsi qu’au niveau global (résultat net comptable).

Sont considérés comme des revenus

  • les ventes de services et de produits finis,
  • les subventions d’exploitation, d’investissement ou d’équilibre
  • autres produits d’exploitation, ainsi que les produits des activités connexes,
  • et les transferts de charges.

Les charges sont exprimées comme suit :

  • achats de services, de biens consommables, d’énergie et d’autres biens.
  • charges externes (honoraires, frais postaux, frais de télécommunication, documentation, loyers, abonnements, maintenance, etc.)
  • impôts et taxes (taxe foncière des entreprises impôts et taxes (taxe foncière des entreprises, taxe sur la valeur ajoutée des entreprises taxe sur les véhicules d’entreprise droits d’enregistrement)
  • les frais financiers (intérêts des emprunts, taux des comptes courants),
  • les charges exceptionnelles,
  • les provisions pour dépréciation ainsi que les provisions.

Pour plus de détails : comment consulter le compte de résultat ?

L’annexe

L’annexe : L’annexe est une note écrite qui apporte des précisions supplémentaires sur le bilan ainsi que sur le compte de résultat, indispensables à une meilleure compréhension des états financiers. Son contenu est plus ou moins élaboré en fonction de la taille de l’entreprise et de son type (société ou entreprise individuelle) et du régime fiscal (régime micro, régime simplifié ou régime réel).

Il existe trois types d’annexes : l’annexe de base et l’annexe simplifiée ou l’annexe abrégée. Dans certaines situations et avec certaines restrictions, une entreprise n’est pas tenue d’établir une annexe annuelle.

Conclusion : La comptabilité générale est une méthode d’organisation qui sert à traduire en comptes, pour une organisation, les opérations et les flux qui la concernent. Elle conduit à la production d’états financiers appelés états de synthèse. Ils sont constitués du bilan, du compte de résultat et de l’annexe.

Articles similaires

Rate this post
Picture of Marine Alto
Marine Alto
Marine est une passionnée de business et une rédactrice web talentueuse. Elle aime écrire des articles sur des sujets liés aux affaires, tels que la stratégie d'entreprise, le développement des affaires, la gestion de l'innovation et la disruption dans les entreprises. En tant que rédactrice web pour le site Wikio.com, Marine utilise ses connaissances approfondies du monde des affaires pour écrire des articles intéressants et informatifs qui aident les dirigeants d'entreprise et les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les tendances du monde des affaires. Elle est reconnue pour son écriture claire et concise, ainsi que pour sa capacité à rendre les sujets complexes accessibles à un large public.
Partager l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn

Table des matières