La comptabilité en partie double

partie-double-en-comptabilite.jpg
partie-double-en-comptabilite.jpg

La comptabilité en partie double

Sommaire de l'article

La méthode d’enregistrement des écritures en comptabilité repose sur une méthode de base : la comptabilité en partie double. Wikio met à votre disposition un document complet sur la comptabilité en partie double.

partie double en comptabilité

L’enregistrement des opérations en comptabilité

L’activité d’une entreprise se réalise à travers différents flux entre ou à travers d’autres entités. Ces flux modifient le patrimoine de l’entreprise (à la hausse ou à la baisse). Lorsqu’ils concernent des biens physiques, ce sont des ” flux réels“. S’ils concernent des flux financiers, ils sont appelés ” flux monétaires“.

Exemple : Une entreprise vend des produits à un client qui règle sa dette par un chèque électronique. La livraison des articles est un flux réel et le paiement effectué par chèque est un flux monétaire.

Les flux monétaires et réels doivent être enregistrés dans un compte du système comptable de l’entreprise concernée. C’est la base de la comptabilité générale. Les mouvements permettent de suivre l’évolution du patrimoine financier de l’entreprise ou de son activité.

Un compte bancaire peut être représenté par le symbole d’un “T”. Il comporte une ligne intitulée ” titre ” avec deux colonnes : “ débit ” (partie gauche) et “ crédit ” (partie droite). Un enrichissement peut être traduit de manière différente d’un épuisement, en fonction du type de compte : compte de bilan ou compte de gestion.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Comptabilité en partie double : relation entre les comptes

La comptabilité en partie double est le principe fondamental de la comptabilité. Pour chaque transaction, l’écriture comptable doit être équilibrée. Cela signifie que, dans une écriture comptable, le montant de la colonne débit doit être au moins égal à celui de la colonne crédit. En d’autres termes, chaque écriture comptable passée dans un sens au sein d’un compte doit être appuyée par une ou plusieurs écritures en sens inverse avec le même total. Une écriture comptable doit comporter au minimum deux lignes.

En réalité, les logiciels comptables effectuent des contrôles lors de l’enregistrement des écritures comptables. Théoriquement, ils bloquent la vérification d’une écriture comptable qui n’est pas équilibrée. En réalité, la seule façon de vérifier les écritures comptables est de modifier la balance générale de la comptabilité et de vérifier si le total de la colonne débit est identique à celui de la colonne crédit.

Si l’on reprend l’exemple précédent, le coût de la vente des articles moins les taxes est de 10 000 euros (auquel il faut ajouter la TVA de 2 000 euros). Voici l’écriture comptable à passer dans les livres de l’entreprise qui a vendu le produit :

Compte Libellé Débit Crédit
41100 Client “ X 12 000
70700 Ventes de marchandises 10 000
44571 TVA collectée 2 000
Total 12 000 12 000

et lors de la réception de la créance

Compte Libellé Débit Crédit
41100 Client “ X 12 000
51200 Banque 12 000
Total 12 000 12 000

Conclusion : Le système en partie double fait partie des principes comptables les plus fondamentaux. Cette méthode est très facile à utiliser et doit être respectée.

Articles similaires

Rate this post
Picture of Marine Alto
Marine Alto
Marine est une passionnée de business et une rédactrice web talentueuse. Elle aime écrire des articles sur des sujets liés aux affaires, tels que la stratégie d'entreprise, le développement des affaires, la gestion de l'innovation et la disruption dans les entreprises. En tant que rédactrice web pour le site Wikio.com, Marine utilise ses connaissances approfondies du monde des affaires pour écrire des articles intéressants et informatifs qui aident les dirigeants d'entreprise et les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les tendances du monde des affaires. Elle est reconnue pour son écriture claire et concise, ainsi que pour sa capacité à rendre les sujets complexes accessibles à un large public.
Partager l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn

Table des matières