La comptabilité est un sujet fréquemment mentionné, mais rarement défini. Qu’est-ce que la comptabilité exactement ? À quelles fins est-elle utilisée ? Quels sont ses objectifs ? Wikio vous propose de faire le point sur un concept fondamental et indispensable à l’existence des entreprises : la comptabilité, définition et rôle.
Sommaire
1. Définition de la comptabilité
La comptabilité est une méthode de gestion des données financières d’une entreprise ou, plus simplement, c’est une discipline pratique qui permet de rendre compte en permanence et en temps réel de la situation financière de l’entreprise.
La comptabilité est un terme général qui couvre tout, de la réception des documents comptables (et leur traitement, y compris la classification, la comptabilisation, c’est-à-dire l’enregistrement) à la préparation des états financiers de l’entreprise . C’est aussi la base de tout outil de gestion, qui sont de véritables outils de décision.
A. La comptabilité est un outil d’information financière
L’objectif premier de la comptabilité générale (et des résultats qui en découlent) est de faciliter la présentation de synthèses appelées comptes annuels. Ceux-ci se composent du bilan, d’un compte de résultat et d’une annexe. Sans attendre une date particulière (clôture de l’exercice comptable, par exemple), la comptabilité permet la production d’états intermédiaires, communément appelés états comptables intermédiaires. Ces documents ” alimentent ” les actionnaires de l’entreprise (partenaires banquiers, salariés, associés) et la comptabilité est une fonction importante d’information.
La comptabilité permet de déterminer l’assiette (et par conséquent la quantité) de divers impôts et obligations dont l’entreprise est redevable, notamment la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et l’Impôt sur les sociétés (IS), la Cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE), etc.
Au niveau local, les comptes de toutes les entreprises aident à l’établissement de statistiques.
B. La comptabilité comme outil de gestion
La comptabilité générale n’est pas seulement le reflet des informations du passé ; elle sert également de base à un autre domaine d’étude : la comptabilité de gestion. Celle-ci prolonge la comptabilité générale, elle est un véritable instrument d’analyse et un outil fiable de prise de décision. Elle peut être utilisée pour :
- Financière : analyse des soldes intermédiaires de gestion, tableaux de financement ;
- Prévisionnelle : compte de résultat prévisionnel, plan de financement prévisionnel, plans d’investissement ;
- Gestionnaire : calcul et analyse des coûts(comptabilité analytique), tableaux de bord.
2. Les objectifs de la comptabilité
Le code du commerce français exige que les comptes annuels soient réguliers et sincères et donnent une image fidèle de la situation financière, du patrimoine et du résultat de l’entreprise. En France, la comptabilité est contrôlée par la loi et les règles comptables.
L’information comptable doit répondre à certaines exigences afin de satisfaire aux obligations légales en vigueur en France, à savoir
- Comparabilité L’information comptable doit permettre aux lecteurs de comparer les données financières dans l’espace et dans le temps ;
- Fiabilité Les données comptables doivent être exactes et exemptes d’erreurs de toute nature.
- Exactitude : la vérité et l’importance des événements enregistrés au cours de l’exercice doivent être fidèlement reflétées dans les comptes ;
- Régularité les informations financières doivent être conformes à la réglementation et à la procédure actuellement en vigueur.
- Clarté : les données comptables, sous la forme sous laquelle elles sont créées, doivent être comprises par leurs lecteurs, elles ne doivent pas être limitées aux experts mais à un public général ayant une connaissance de base du secteur ;
- Coût : le coût de la comptabilité ne doit pas être supérieur à sa valeur (les coûts qu’elle engendre ne doivent pas être proportionnels à la valeur qu’elle offre aux bénéficiaires).
Les professionnels de la comptabilité sont liés par des règles spécifiques. Ils doivent adhérer à un code éthique et sont liés par des normes professionnelles (normes de conduite et de travail, missions standardisées, etc.), ils font partie d’une profession réglementée qui est régie par l’autorité d’un ordre appelé l’Ordre des experts-comptables.
Conclusion : La comptabilité est une discipline pratique, régulièrement actualisée et influencée par l’internationalisation. Cependant, elle présente un déséquilibre en matière de fiscalité car elle est régie par le droit comptable, qui est distinct du droit fiscal et du droit des sociétés. Sa maîtrise est indispensable à la production d’une information financière précise.