La comptabilité de l’auto-entrepreneur

expert-comptable1.jpg
expert-comptable1.jpg

La comptabilité de l’auto-entrepreneur

Sommaire de l'article

L’auto-entrepreneur est un statut d’entrepreneur qui permet de bénéficier d’une structure administrative simplifiée, mais il doit tout de même répondre à des obligations comptables. Wikio se penche sur la comptabilité de l’auto-entrepreneur et plus particulièrement sur les obligations comptables auxquelles l’auto-entrepreneur est soumis.

obligations comptables auto entrepreneur

Les obligations comptables de l’auto-entrepreneur

La comptabilité de l’auto-entrepreneur est extrêmement légère et il n’est pas tenu de tenir une comptabilité comme le font les entreprises commerciales ni d’établir des comptes annuels (nous abordons l’exemption des bilans). Les responsabilités comptables de l’auto-entrepreneur se limitent seulement à la tenue de deux livres qui sont un livre de recettes et un livre d’achat. livre de recettes et le livre d’achat.

Le livre des recettes de l’auto-entrepreneur

Le livre des recettes de l’auto-entrepreneur comprend toutes les recettes que l’auto-entrepreneur réalise. Il peut se présenter sous la forme d’un tableau comprenant six colonnes qui comprennent :

  • la date de la vente ou de la prestation de services,
  • le code de la facture
  • le nom du client
  • La nature de l’action réalisée,
  • la valeur de la transaction, ou de la prestation de services,
  • le mode de recouvrement du montant.

Voici un exemple de Voici un exemple d’enregistrement achronologique des recettes de l’auto-entrepreneur :

Date Référence Client Type Montant Mode de recouvrement
X
X

Le livre des recettes doit être tenu quotidiennement. Chaque jour, et toutes les transactions doivent être documentées dans l’ordre chronologique. Si l’auto-entrepreneur réalise des recettes inférieures à 76 euros, et qu’il paie en espèces, il a la possibilité de conserver les transactions de manière globale au moment de la clôture. Cet allégement s’applique aux recettes des ventes au détail ou des services fournis aux particuliers.

Le registre des achats de l’auto-entrepreneur

Le registre des achats n’est nécessaire que lorsque l’activité de l’auto-entrepreneur consiste principalement à vendre des fournitures, des marchandises et des denrées alimentaires à consommer sur le moment ou à retirer ou à fournir des services d’hébergement. L’auto-entrepreneur est tenu de fournir les spécificités des achats effectués au cours de l’année, y compris le mode de paiement employé et la référence aux documents qui les justifient. Une description chronologique des transactions est requise.

Voici un exemple de la Voici un exemple de lafiche d’achat de l’auto-entrepreneur :

Date Référence Fournisseur Nature Montant Mode de paiement
X
X

Tenir les livres comptables obligatoires

L’auto-entrepreneur a deux possibilités pour remplir ses obligations comptables et tenir ses livres obligatoires :

  • Sur papier (en achetant des livres comptables sur le marché ou en téléchargeant les modèles officiels comme le suggère l’administration fiscale) ;
  • Pour un logiciel de comptabilité particulier.

Tenue des documents comptables

Les entrepreneurs qui exercent une activité indépendante sont tenus de conserver toutes les factures ou autres pièces justificatives relatives aux achats ou à la vente de produits ou de services (factures, bons de commande, relevés bancaires, bons de livraison, etc.)

À des fins fiscales La durée de conservation des documents comptables est de 10 ans.

L’obligation d’ouvrir un compte dans une banque à l’usage des professionnels

L ‘auto-entrepreneur est légalement tenu de tenir un compte uniquement pour ses activités professionnelles et distinct de son compte bancaire personnel. Cela facilite la gestion de la trésorerie et simplifie également la tâche en cas de contrôle fiscal.

Ce compte, qu’il s’agisse d’un compte professionnel ou d’un compte personnel, permet de retracer l’ensemble des opérations financières liées aux activités de l’auto-entreprise. Les opérations suivantes devront y être enregistrées :

  • l’encaissement des recettes et le paiement des achats qui sont liés à l’activité.
  • les retenues pour payer l’auto-entrepreneur
  • le remboursement et le déblocage d’un crédit, etc.

En 2019, les auto-entrepreneurs doivent créer un compte bancaire séparé uniquement lorsqu’ils réalisent au moins 10 000 euros de chiffre d’affaires annuel et ce, pendant deux années consécutives.

Les mentions obligatoires doivent figurer sur les factures de l’auto-entrepreneur .

L’entrepreneur est tenu d’envoyer une facture à ses clients pour chaque achat ou service. Les factures émises par l’auto-entrepreneur doivent contenir les mentions suivantes

  • le nom, l’adresse et le numéro de SIREN de l’auto-entrepreneur.
  • la possibilité de dispense d’immatriculation ou, à l’inverse la dispense éventuelle d’immatriculation ou les références de son immatriculation.
  • l’adresse et le nom du client,
  • le numéro de la facture (les factures doivent être séquentielles, sans discontinuité, et par ordre chronologique),
  • la date d’émission de la facture,
  • la date de livraison de l’article ou des services, si elle n’est pas la même que celle de la facture,
  • la description de l’opération facturée et le montant de l’opération facturée, le prix unitaire hors taxes et le prix total hors taxes,
  • la mention ” la TVA n’est pas applicable art. 293 B. Du CGI ” lorsque l’auto-entrepreneur est éligible à la franchise en base de TVA,
  • la date du paiement
  • le taux de pénalité en cas de non-paiement à la date d’échéance
  • les conditions d’escompte (en l’absence d’escompte, l’auto-entrepreneur a la possibilité de faire référence aux conditions d’escompte (par exemple ” Pas d’escompte en cas de retard de paiement “),
  • le montant de l’indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement.

Conclusion : L’auto-entrepreneur bénéficie d’allègements administratifs et comptables importants, pourtant il est soumis à certaines obligations. Cependant, en cas de changement de statut, il faut prévoir des incidences comptables importantes. Dans tous ces cas de figure, un document d’accompagnement pourrait parfois être exigé. Dans ce scénario, l’expert-comptable est bénéfique. Il sera en mesure de remplir un travail spécifique.

Articles similaires

Rate this post
Picture of Marine Alto
Marine Alto
Marine est une passionnée de business et une rédactrice web talentueuse. Elle aime écrire des articles sur des sujets liés aux affaires, tels que la stratégie d'entreprise, le développement des affaires, la gestion de l'innovation et la disruption dans les entreprises. En tant que rédactrice web pour le site Wikio.com, Marine utilise ses connaissances approfondies du monde des affaires pour écrire des articles intéressants et informatifs qui aident les dirigeants d'entreprise et les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les tendances du monde des affaires. Elle est reconnue pour son écriture claire et concise, ainsi que pour sa capacité à rendre les sujets complexes accessibles à un large public.
Partager l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn

Table des matières