La comptabilisation de la sous-traitance (comptes 604, 611 et 628)

Comptabilisation-sous-traitance.jpg
Comptabilisation-sous-traitance.jpg

La comptabilisation de la sous-traitance (comptes 604, 611 et 628)

Sommaire de l'article

Les entreprises peuvent faire appel à des sous-traitants. La sous-traitance est une procédure par laquelle une organisation confie à une autre entreprise la responsabilité de réaliser une partie de son travail et dont elle doit rendre compte. Wikio vous propose d’étudier la procédure de comptabilisation des coûts de sous-traitance. La sous-traitance peut prendre trois formes : la sous-traitance des achats qui sont inclus dans le prix direct des ventes, la sous-traitance générale et la sous-traitance administrative.

Comptabilisation sous-traitance

Comptabilisation de la sous-traitance générale (compte 611)

Les frais de sous-traitance qui ne sont pas inclus dans le coût de production des produits et services doivent être enregistrés dans le compte 611. Il peut s’agir par exemple d’études pour répondre aux besoins des clients internes de l’entreprise ou de prestations de sous-traitance liées au domaine de la sécurité ou encore de la contribution des fabricants d’équipements électroniques et électriques aux éco-organismes ( DEEE).

Voici l’écriture du compte pour la sous-traitance générale :

  • On débite :
    • Le compte 611 ” Sous-traitance générale ” ;
    • Du compte 44566 ” TVA sur les autres articles et services ” ;
  • et au crédit du compte “Fournisseurs”.

Comptabilité de la sous-traitance (comptes 604 et 605)

Les entreprises de services et industrielles qui utilisent la sous-traitance refacturable doivent utiliser un compte 60. En effet, lorsque les services, les matériaux, les travaux et les études sont intégrés dans le cycle de production, ils font partie du coût de production et doivent être inclus dans l’achat. En revanche, les recettes facturées doivent apparaître dans le compte 70.

Voici un exemple d’écriture comptable pour l ‘achat de services et d’études :

  • On débite :
      • 604 Compte ” Achats de services et d’études ” ;
      • Du compte 44566 ” TVA sur autres articles et services ” ;
  • Puis on crédite le compte et on crédite le compte “Fournisseurs”.

En termes fiscaux Si le prestataire de services choisit d’utiliser le système de TVA sur les débits, la TVA n’est récupérée qu’au moment du paiement.

Voici cette écriture pour la comptabilisation des matériaux et travaux :

  • On débite :
    • 605 Compte “Achats de matériels, matériaux et autres travaux” ;
    • Du compte 44566 ” TVA sur autres articles et services ” ;
  • et et le compte et créons le compte “Fournisseurs”.

3. Comptabilisation de la sous-traitance administrative (compte 628)

La sous-traitance administrative n’est pas une dépense d’achat, mais une dépense externe. Il peut s’agir de la sous-traitance de services comptables ou administratifs par exemple (frais de gestion).

Voici cette écriture comptable de sous-traitance de services comptables et administratifs :

  • On débite :
    • Le compte 628 ” Divers ” ;
    • Du compte 44566 ” TVA sur autres produits et services ” ;
  • Nous débitons le compte de la 401 ” Fournisseurs “.

La manière de comptabiliser une charge de sous-traitance dépend de la nature du contrat de sous-traitance. Elle peut être comptabilisée dans les comptes d’achat (compte 604 ou 605) ou dans les comptes de charges externes (compte 611 ou compte 628). ).

Articles similaires

Rate this post
Picture of Marine Alto
Marine Alto
Marine est une passionnée de business et une rédactrice web talentueuse. Elle aime écrire des articles sur des sujets liés aux affaires, tels que la stratégie d'entreprise, le développement des affaires, la gestion de l'innovation et la disruption dans les entreprises. En tant que rédactrice web pour le site Wikio.com, Marine utilise ses connaissances approfondies du monde des affaires pour écrire des articles intéressants et informatifs qui aident les dirigeants d'entreprise et les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les tendances du monde des affaires. Elle est reconnue pour son écriture claire et concise, ainsi que pour sa capacité à rendre les sujets complexes accessibles à un large public.
Partager l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn

Table des matières