Le terme ” pourboire ” désigne une somme d’argent reçue ou versée en guise de remerciement pour un service fourni et en plus du montant payé pour ce service. Les pourboires versés par une entreprise ou, au contraire, reçus par une entreprise feront l’objet d’une procédure comptable particulière. Wikio a décidé de les fournir ici afin de répondre à la question suivante : quelle est la bonne façon d’enregistrer les pourboires ?
Sommaire
Comptabiliser un pourboire reçu
Dans le secteur de la restauration ou de l’hôtellerie, il est généralement d’usage que les clients donnent des pourboires, surtout s’ils sont satisfaits des services offerts (par le serveur ou le voiturier, un bagagiste, etc.). Les pourboires reçus de l’ entreprise peuvent varier du simple arrondi de l’addition à l’euro supérieur au paiement de 10 euros ou plus. Plus.
Dans tous les cas, que le pourboire soit adressé directement à la personne qui a fourni le service le service, le pourboire doit être comptabilisé dans les comptes de l’entreprise. Deux procédures comptables sont mises en place en fonction de la personne qui prend le pourboire.
L’employeur est celui qui perçoit et distribue les pourboires.
Tout d’abord, l’employeur doit collecter tous les pourboires reçus :
- On débite le compte de caisse concerné (compte 53 “Caisse” par exemple),
- et on crédite :
- Le compte 4261 “Pourcentage de service à répartir”,
- Le compte et le numéro de compte 4457 “TVA collectée”.
D’un point de vue fiscal, les pourboires obligatoires, c’est-à-dire toute augmentation de prix effectuée par une entreprise (hôtel-café, restaurant ou brasserie, etc.) sont soumis à la TVA sur toutes les augmentations de prix réclamées par une entreprise (restaurant, bar, café, etc.). Il est donc nécessaire de déduire la TVA du montant du paiement.
Ensuite, il faut les affecter aux membres du personnel :
- Le compte 4261 ” Pourcentage de service à attribuer ” est débité,
- Le compte 421 ” Rémunération due au personnel ” est crédité.
Les pourboires doivent être inclus dans le chiffre d’affaires total (ce produit est neutralisé par la comptabilisation d’une charge d’un montant comparable) :
- Le compte 643 ” Service du pourcentage distribué ” est débité,
- et le compte 7068 ” Service au pourcentage distribué aux salariés ” est créditeur.
Les employés font leurs propres pourboires
Dans ce scénario, l’employeur doit être conscient des pourboires qu’il verse à ses employés. Il doit les évaluer. L’écriture suivante doit être incluse :
- Le compte 643 ” Service des pourboires distribués ” est débité,
- Et on crédite :
- Le compte 7068 ” Pourcentage de service aux salariés “,
- On comptabilise le compte “TVA collectée”.
Comptabilisation d’un pourboire versé
En revanche, si l’entreprise donne un pourboire à un salarié pour reconnaître la qualité du service ou l’amabilité d’un employé Le montant en question est considéré comme une dépense qui doit être notée dans la division du compte 62 ” Autres services extérieurs “ :
- On débite le compte 6238 ” Divers (pourboires, cadeaux, etc.) “,
- On et crédite directement le compte de caisse en question (53 ” Caisse ” par exemple) ou le compte du fournisseur en question (401 ” Fournisseurs “) qui sera alors soldé.
La conclusion est que les pourboires reçus doivent être enregistrés sur le compte 6238, tandis que les pourboires reçus doivent être stockés sur des comptes tiers puisqu’ils sont généralement payés par les employés. Ces derniers devraient, dans certaines circonstances, être soumis à la TVA.
Articles similaires
- Comptabilisation des titres restaurant
- Comptabilisation de la paie et des charges sociales
- La comptabilisation des cadeaux et bons d’achat offerts aux salariés