Une entreprise peut avoir des frais de nourriture, qu’ils soient payés par les dirigeants ou les employés pour des missions ou pour accueillir des clients et des clients potentiels. La méthode de comptabilité spécifique doit être suivie en fonction du type de dépenses. Le Wikio vous propose ici une méthode de comptabilité. procédure pour les factures de restaurant…
Comptabiliser les frais de restaurant engagés dans le cadre d’une mission .
Les factures de restaurant et, plus généralement, les dépenses des missionnaires du personnel (transport nourriture, hébergement etc.) doivent être documentées dans un compte de dépenses externe à l’organisme (compte de classe 62) et, plus précisément, dans le compte 6256 “Missions”.
Dans la réalité, voici comment régler le coût d’un repas lorsqu’il est directement facturé et payé par l’entreprise.
- On débite :
- Le compte 6256 ” Missions “,
- le compte 44566 ” TVA déductible sur les autres produits ainsi que sur les services “,
- Le compte 401 ” Fournisseurs ” est créditeur.
Lorsque vous payez la facture :
- Le compte 401 “Fournisseurs” est débité,
- et crédite le compte en question (compte “512” ou compte “Banque” ou compte 53 “Caisse” par exemple.).
D’un point de vue financier, les frais de restaurant et de réceptions sont déductibles des impôts. Pour être éligibles, elles doivent être effectuées au profit de l’entreprise. De plus, si le montant total ne dépasse pas 150 euros TTC, le restaurateur n’est pas tenu de fournir une facture comportant l’identité exacte de l’entreprise. Nous suggérons de faire figurer sur la facture l’adresse et le nom de l’entreprise, ainsi que les noms de toutes les personnes ayant participé au repas (cela permettra de justifier le caractère “professionnel” du coût). Si vous payez plus pour la nourriture, le propriétaire du restaurant doit présenter une facture à l’entreprise en temps voulu et y inclure toutes les informations légalement requises. Pour être déductibles de l’impôt sur le revenu, les repas sont nécessaires au fonctionnement de l’entreprise et justifiés, et d’une valeur raisonnable.
Comptabilisation des notes de restaurant en cas de demande d’un client
Si les clients d’une entreprise (ou des clients potentiels) reçoivent des invitations de l’entreprise pour prendre un repas ensemble, il faut également utiliser un compte de charges. Dans la réalité, le compte 6257 “Réceptions” est préférable au compte 6256.
Voici comment enregistrer la facture d’un restaurant suite à une invitation de clients ou de clients potentiels :
- On débite :
- Le compte 6257 ” Réceptions “,
- le compte 44566 ” TVA déductible sur les autres produits ainsi que sur les services “,
- Ainsi que le compte Crédit et le compte Crédit “Fournisseurs”.
Lorsque vous avez payé la facture :
- Le compte 401 “Fournisseurs” est débité,
- ainsi que du compte Crédit et du compte Crédit “Banque” ou du compte 53 “Caisse”.
A utiliser fiscalement Les mêmes règles que celles décrites au paragraphe précédent à l’exception du fait que pour les petits montants, l’identité de la personne prenant le repas d’affaires doit être clairement indiquée au verso du ticket (nom du client ou du prospect, ainsi que le nom de l’employé ou du dirigeant).
Lisez également ce qui concerne les notes et autres dépenses de faible valeur :
Conclusion : Les notes de restaurant doivent être enregistrées dans les comptes 6256 ” Missions ” ou dans le compte 6257 ” Réceptions ” selon le type de frais. La TVA est généralement déductible sous réserve que certaines conditions soient remplies. Elle est également déductible lorsque les dépenses sont justifiées et non excessives.
Articles similaires
- Comptabilisation des titres restaurant
- La comptabilisation des notes de frais
- Comptabilisation de la TVA (taxe sur la valeur ajoutée)