La comptabilisation des matières premières

comptabilisation-matieres-premieres.jpg
comptabilisation-matieres-premieres.jpg

La comptabilisation des matières premières

Sommaire de l'article

Dans une usine de fabrication d’une entreprise manufacturière, la matière première est utilisée dans un processus spécifique, puis transformée en produit final. Les matières premières font l’objet d’une procédure comptable particulière. Wikio vous donne ici les détails en répondant à la question : comment comptabiliser les matières premières ?

# Comptabiliser l’ achat de matières premières

Les matières premières sont achetées pour être transformées en biens finaux au cours du processus de production. Elles sont donc entièrement consommées lors de leur première utilisation et disparaissent ensuite de manière similaire. Sur le plan comptable, ces dépenses sont classées parmi les coûts. Elles doivent être enregistrées dans le compte 601 “Achats de matières premières (et fournitures)”.

Voici comment créer une facture pour l’achat de matières premières dans ce compte :

  • On débite :
    • Le compte 601 “Achats en stock de matières premières (et articles)”,
    • le compte 44566 “TVA déductible sur les autres articles ainsi que sur les services”,
  • Nous débitons le compte 401 “Fournisseurs”.

Si la facture est payée, la dette est annulée et la position de trésorerie diminuée :

  • Le compte 401 “Fournisseurs” est débité,
  • et le compte Crédit et le compte Crédit “Banque”.

Toutes les autres dépenses liées à l’achat de matières premières sont généralement incluses dans le prix d’achat de celles-ci (frais de port ou droits de douane par exemple). Elles sont donc enregistrées dans le compte 601 “Achats de matières premières (et fournitures)”. En complément, il est possible de les conserver dans le compte 6081 ” Frais accessoires aux achats de matières premières “.

Exemple : Une entreprise achète des matières premières pour une valeur de 50 000 euros. La TVA est égale à 10 000 euros. Elles sont facturées et livrées le 29 juillet. Le paiement est dû le 15/08/N. La facture d’achat doit être saisie dans le journal des achats avant le 29/07/N :

  • Crédit du compte 601 “Achats stockés Matières premières (et matériel)” pour 50 000 euros.
  • Crédit du compte 44566 “TVA déductible sur tous les autres articles et services” pour 10 000 EUR,
  • Crédit du compte 401 “Fournisseurs” pour 60 000 EUR.

Le paiement du 15/08/N sera traduit dans le format suivant dans un journal de banque :

  • Débit de la carte 401 “Fournisseurs” pour 60 000 EUR,
  • Crédit sur le compte “Banque “Banque” à 60 000 EUR.

Une comptabilité pour réguler les matières premières

A l’approche de la clôture de l’exercice, l’entreprise doit connaître le montant et la valeur des matières premières qui n’ont pas encore été utilisées et qui seront traitées au cours de l’exercice suivant. Il s’agit donc de stocks de matières premières.

L’écriture pour le stock de matières premières est la suivante :

  • On débite le compte 31 ” Stock de matières premières (et fournitures) “,
  • et on crédite le compte 6031 ” Variation du stock de matières premières (et fournitures) “.

Après la fin de l’exercice et le début de l’exercice suivant, l’écriture doit être inversée (c’est-à-dire qu’elle doit être enregistrée en sens inverse) :

  • Le compte 6031 ” Variation du stock de matières premières (et fournitures) ” est débité,
  • le compte 31 “Stock de matières premières (et fournitures)” est et est crédité.

Un indicateur de performance financière peut être déterminé à l’aide de ces chiffres Le coût d’acquisition des matières premières utilisées.

Coût d’acquisition des matières premières utilisées = stock initial Achats finaux de stock pour l’année.

Exemple Un exemple typique : Le stock initial de matières premières de l’entreprise est de 15000 euros. Au cours de l’année, elle a effectué des achats pour un montant de 35000 euros. Au cours de l’année écoulée, elle a évalué son stock de matières premières à 5 000 euros. L’écriture de comptabilisation du stock qui a été clôturé est la suivante :

  • Débiter le compte 31 ” Stock de matières premières (et fournitures) ” pour 5 000 euros.
  • Crédit du compte 6031 ” Variation du stock de matières premières (et fournitures) ” pour 5 000 euros.

Le coût d’achat des matières premières utilisées au cours de l’année s’élève à 45 000 euros ( 15 000 plus 35 000 + 5 000 ).

Conclusion : Les achats de matières premières sont enregistrés dans le compte 601 “Achats de matières premières (et fournitures)”. A la clôture de l’exercice, le stock de matières premières est crédité au compte 6031 “Variation des matières premières (et fournitures)”.

Articles similaires

Rate this post
Picture of Marine Alto
Marine Alto
Marine est une passionnée de business et une rédactrice web talentueuse. Elle aime écrire des articles sur des sujets liés aux affaires, tels que la stratégie d'entreprise, le développement des affaires, la gestion de l'innovation et la disruption dans les entreprises. En tant que rédactrice web pour le site Wikio.com, Marine utilise ses connaissances approfondies du monde des affaires pour écrire des articles intéressants et informatifs qui aident les dirigeants d'entreprise et les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les tendances du monde des affaires. Elle est reconnue pour son écriture claire et concise, ainsi que pour sa capacité à rendre les sujets complexes accessibles à un large public.
Partager l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn

Table des matières