Les entreprises qui exercent des activités commerciales achètent des marchandises pour les vendre dans leur état d’origine, c’est-à-dire sans les transformer d’aucune manière. En matière de comptabilité, ces articles sont appelés produits et font l’objet d’une procédure comptable spécifique. Wikio l’examine en répondant à la question suivante : Comment comptabiliser l’achat de marchandises ?
L’ achat de marchandises est comptabilisé en comptabilité .
Les reventes de produits correspondent, en comptabilité, à l’utilisation du produit dans son usage initial. Ils sont ensuite immédiatement mis au rebut. Ces achats sont considérés comme des charges , et les dépenses associées sont reportées dans le compte 607 ” Achat de produits “.
Il s’agit d’une écriture comptable qui permet de calculer une facture d’achat de produits :
- Débit :
- Compte 607 ” Achat de produits “,
- Compte 44561 ” TVA déductible sur les autres produits ainsi que sur les services “,
- On débite le compte 401 “Fournisseurs”.
Si la facture est payée, la dette est soldée :
- Le compte 401 ” Fournisseurs ” est débité,
- et le compte Et le compte “Banque” est crédité.
S’il s’agit d’autres coûts d’achat (frais de transport, droits de douane notamment), ils doivent normalement être inclus dans le prix d’achat de l’article et par conséquent être enregistrés dans le compte 607 ” Achat de marchandises “. Ils constituent alors leur coût d’achat. Ils peuvent être enregistrés dans le compte 6087 ” Frais accessoires d’achat de produits “.
Exemple : Une entreprise achète des marchandises pour 10 000 euros , hors taxes. A ce montant, il faut ajouter les frais de port, qui sont de 100 euros, hors TVA et la taxe de 220 euros. Les articles sont livrés le 15 octobre et la facture est émise à la même date. La facture est payée par virement bancaire le 31 octobre. Voici l’enregistrement que l’entreprise fera dans le journal des achats le 15/10/N.
- Débit du compte 607 “Achat de marchandises” pour 10 100 euros.
- Débit du compte 44561 ” TVA déductible sur autres produits et services ” pour 220 EUR,
- Crédit du compte 401 ” Fournisseurs ” pour un montant de 12 320 euros.
Le 31/10/N, l’écriture suivante doit être enregistrée dans le journal de la banque :
- Débit de la carte 401 “Fournisseurs” pour un montant de 12 320 euros.
- Crédit sur le compte “Banque “Banque” pour 12.320 euros.
La comptabilité pour régulariser les biens qui ne sont pas vendus
Les commerçants qui sont tenus de suivre leur comptabilité doivent faire l’inventaire de leurs biens matériels lorsque la fin de leur période comptable est proche. L’objectif de cet inventaire est d’évaluer et d’identifier tous les éléments de passif et d’actif de l’entreprise. Les éléments qui ne sont pas encore proposés à la vente sont ainsi évalués et comptés selon une formule exacte (le coût moyen pondéré, ou la méthode du “premier entré, premier sorti”). Ils sont ensuite soumis à des procédures comptables spécifiques puisqu’il s’agit de stocks. En ce sens, il s’agit de stocks de marchandises.
Voici comment comptabiliser les stocks d’articles à la fin de l’exercice comptable :
- Le compte 37 ” Stocks de marchandises ” est débité,
- le compte 6037 “Variation du stock de produits” est crédité.
Au début de l’exercice comptable suivant, il faudra passer cette écriture en sens inverse (cela permettra d’enregistrer le stock initial de produits dans la nouvelle période) :
- On débite le compte 6037 ” Variation des stocks de marchandises “,
- et on crédite le compte 37 ” Inventaire des produits “.
Notez que la différence entre le stock initial et le stock final se forme en fonction du montant dépensé pour les achats de marchandises au cours de l’année, et du coût d’achat des articles vendus (information fondamentale qui permet notamment de calculer la marge commerciale).
Un exemple : une entreprise dispose d’un stock initial de 20000 euros. Au cours de l’exercice comptable, elle a acheté 80 000 euros d’articles. Au moment de la clôture 31/12/N, l’entreprise a évalué les articles restants à 10 000 euros. L’écriture suivante doit être enregistrée dans un journal divers au 31/12/N :
- Débit du compte 37 ” Inventaire des marchandises ” pour 10 000 euros .
- Créditer le compte 6037 “Variation du stock d’articles” pour 10.000 euros.
Le coût d’achat des articles vendus au cours de l’année s’élève à 90.000 euros ( 20.000 + 80.000 = 10.000 ).
Conclusion L’achat d’articles est enregistré dans le compte 607 “Achats de marchandises”. A la clôture de l’exercice, le stock de marchandises doit être crédité au compte 6037 ” Variation du stock de produits “.
Articles similaires
- La comptabilisation des matières premières
- La comptabilisation des vêtements de travail
- La comptabilisation des frais de port