Les entreprises doivent faire face à une variété de dépenses publicitaires, notamment les annonces et les insertions, les catalogues et les imprimés, les foires et les expositions, etc. Wikio met à disposition un document complet concernant la classification comptable des frais de publicité.
Sommaire
3. Les comptes d’imprimés ainsi que les catalogues publicitaires (compte 6236)
Les frais de création et de lancement des catalogues ainsi que des imprimés publicitaires (préparation des catalogues, production et distribution des catalogues) doivent être imputés à l’exercice l’année où la campagne de promotion ou de marketing a été lancée. Cela signifie qu’en termes de comptabilité, les dépenses associées aux campagnes qui n’ont pas été lancées avant la clôture de l’exercice doivent être documentées comme des dépenses prépayées. Il s’agit de l’écriture comptable pour les imprimés et les catalogues publicitaires :
- Les comptes suivants sont débités
- 6235 “Catalogues et imprimés” pour le montant hors taxe ;
- 44566 ” TVA sur autres services et biens ” pour le montant de la TVA (si l’entreprise est en mesure de la récupérer) ;
- On crédite le compte 401 “Fournisseurs” de la somme TTC.
Les cartes professionnelles achetées par les entreprises sont également enregistrées sur ce compte.
Sur le plan fiscal, les conditions de déductibilité de la TVA sont les mêmes que pour les frais de publicité et d’insertion. Toutefois, les conditions de déductibilité de la dépense sont généralement différentes des règles comptables. Les frais de catalogues pour la publicité sont immédiatement déduits des bénéfices de l’entreprise, que les catalogues aient été distribués ou non à la fin de l’année fiscale ou qu’ils n’entraînent des ventes que pour l’année fiscale suivante. Dans certains cas, il est nécessaire d’effectuer une intégration comptable supplémentaire dans la déclaration fiscale.
2. Comptabilisation des foires, expositions et salons (compte 6233) .
Ces dépenses sont également considérées comme des dépenses d’exploitation. Elles peuvent comprendre les frais d’inscription aux foires, expositions ou salons ainsi que les frais de montage du stand et de transport. Elles doivent être imputées à l’exercice au cours duquel la manifestation a eu lieu. Voici une écriture à utiliser pour la comptabilité des expositions et des foires :
- Les comptes à débiter sont :
- 6233 “Foires et expositions” pour le montant hors taxe ;
- 44566 “TVA sur autres services et produits” pour la valeur de la TVA (si l’entreprise peut la récupérer) ;
- Le compte “401 “Fournisseurs” sera à créditer pour la valeur qui inclut la TVA.
En matière de fiscalité, les règles de déductibilité de la TVA s’appliquent de la même manière que pour les frais de publicité et d’insertion.
Exemple : Une entreprise qui clôture sa comptabilité annuelle le 30 juin de chaque année a acheté et payé (elle a reçu une facture le jour même) une inscription d’exposant pour une manifestation qui aura lieu le 30 septembre pour 10 000 euros hors taxes. Le 30 juin N, l’entreprise déclare :
- La facture d’achat (débit du compte 6233 pour 10 000 euros débit du compte 44566 à 220 euros, crédit du compte 401 à 12 000 euros) ;
- les charges constatées d’avance (débit du compte 486 pour 10 000 euros) par le crédit du compte 6233 pour 10 000 euros.
1. Comptabilisation des insertions et des annonces (compte 6231)
Le coût des annonces et des insertions dans les publicités sont des charges d’exploitation qui sont enregistrées dans le compte de charges, et plus précisément dans les sous-comptes de charges externes (compte 62). Il s’agit de l’écriture comptable des insertions et des annonces :
- Les comptes sont débités :
-
- 6232 ” Annonces et insertions “ pour le montant exonéré de la taxe ;
- 44566 ” TVA sur autres produits et services ” pour le montant de la TVA (si l’entreprise est en mesure de la récupérer) ;
-
- Le compte ” 401 ” Fournisseurs ” sera crédité du montant total qui inclut la TVA.
Sur le plan fiscal, dans le cas où le prestataire de services n’opte pas pour la TVA sur les débits, la TVA qui figure sur les factures de publicité et d’insertions peut être récupérée après règlement.
Selon les principes d’imputation des charges, ces frais doivent être imputés selon l’année au cours de laquelle le service a été rendu. A la clôture de l’exercice, ils peuvent faire l’objet d’une facture non encore payée (FNP) ou d’une dépense prépayée (CCA).
Exemple L’exercice comptable d’une entreprise va du 1er janvier au 31 décembre de chaque année. Elle a acheté le 1er juillet N un espace publicitaire pour un an, pour un montant de 12 000 euros hors taxes. Le 1er juillet N, elle enregistre la facture d’achat sur le compte suivant : débit du compte 6232 pour 12000 euros. Et débit du compte 44566 pour 2400 euros, et crédit du compte 401 pour 14400 euros. A la clôture de l’exercice, le 31 décembre N, elle enregistrera les charges constatées d’avance au débit du compte 486 pour 6000 euros (12000*6/12) en créditant le compte 6231 exactement du même montant.
4. Comptabilité des autres frais de publicité
Le compte 623 comprend également les éléments comptables suivants (ils ont fait l’objet de différents articles) :
- Compte 6232 ” Echantillons “ ;
- Compte 6234 ” Cadeaux aux clients “ (un traitement comptable différent est proposé aux cadeaux aux salariés).
Conclusion Les frais de publicité doivent être mis dans un sous-compte du compte 623 ” Publicité et publications et relations publiques “.
Articles similaires
- La comptabilisation des cartes de visite
- Les autres charges externes (comptes 62)
- La comptabilisation des frais de documentation et abonnements