Les factures de gaz, d’électricité et d’eau font l’objet de certaines comptabilisations en fonction du stockage ou non de l’énergie. Wikio propose un document complet sur les procédures financières relatives aux factures de gaz, d’eau et d’électricité.
Sommaire
Comptabilisation des frais d’électricité, d’eau et de gaz
Principes comptables pour la facture d’électricité, d’eau ou de gaz
L’eau, l’électricité et le gaz sont toutes des sources d’énergie qui ne peuvent généralement pas être conservées par l’entreprise. Elles doivent être enregistrées dans un compte distinct du plan comptable général comme le compte 6061 ” Sources d’énergie non stockables (énergie hydraulique, eau, etc. ) “. subdivisions en fonction de la nature de l’énergie ou du distributeur (EDF, GDF, etc.) et, par exemple.
- Compte 60611 “Eau”,
- Compte 60612 “Électricité”,
- 60613 Compte “Gaz”.
Ce compte ne comprend pas seulement la consommation (estimée ou réellement réalisée) mais aussi l’abonnement.
Il est possible que l’entreprise stocke elle-même des sources d’énergie, par exemple du gaz dans des citernes. Dans ce cas, il est recommandé d’utiliser le compte 6022 ” Fournitures consommables “. En ce qui concerne le carburant, un article supplémentaire traite des procédures à suivre (pour plus de détails : comptabilisation du carburant).
Un bon exemple de comptabilisation d’une facture d’électricité
Le 1er décembre, une organisation reçoit une facture d’électricité de 1000 euros (+100 euros de TVA). Le montant est divisé en 500 euros exonérés de taxe sur l’abonnement qui couvre la période du 1er janvier N+1 au 30 juin N+1, et 500 euros, hors taxe, pour la consommation pendant la période du 1er mai N au 30 novembre N. Voici comment l’entreprise va enregistrer la facture d’électricité dans ses comptes :
- Débit de La comptabilité :
- 6061 “Fournitures non stockables (eau, énergie…)”,
- 445661 “TVA déductible sur les autres produits ainsi que sur les services”,
- Et aussi, créditer le compte et le compte “Fournisseurs”.
Après le paiement de la facture
- Débit du compte 401 “Fournisseurs”,
- et créditez le compte 512 “Banque”.
Les ajustements sont enregistrés à la clôture de l’exercice financier
Les principes de régularisation d’une facture de gaz, d’électricité ou d’eau
La comptabilité est régie par des règles spécifiques, notamment la notion d’affectation. Ce principe repose sur l’affectation à l’exercice comptable de tous les coûts et revenus qui sont liés à cette période, même s’ils n’ont pas encore été facturés ou l’ont déjà été.
L’application de ce principe peut conduire à deux types de régularisation pour les coûts d’électricité, d’eau et de gaz non stockables :
- Les abonnements facturés à l’avance et portant sur une période étendue qui dépasse l’horizon comptable doivent être neutralisés. Ils représentent ce que l’on appelle des coûts prépayés ( CCA),
- Les consommations d’énergie payées après la fin de l’exercice comptable, mais qui en font partie doivent être considérées comme des charges à payer (APE) et plus particulièrement les factures non acceptées ( NRI ).
Si l’énergie est stockée, l’entreprise doit faire un inventaire à la fin de l’exercice (les montants sont enregistrés à la clôture de chaque exercice), ensuite, évaluer le montant et tenir un inventaire.
- Débit du compte 322 ” Articles consommables “,
- et au crédit du compte 6031 ” Variation du stock de matières premières et autres fournitures “.
Un exemple de comptabilisation de l’ajustement d’une facture d’électricité
Reprenons l’exemple ci-dessus et supposons que l’entreprise clôture son année fiscale le 31 décembre. Elle chiffre sa consommation annuelle à 200 euros hors TVA à la fin du mois de décembre. Elle devra en tenir compte à ce moment-là :
- Une charge est enregistrée à hauteur de l’abonnement (elle concerne l’exercice comptable suivant).
- Débit du compte 486 ” Charges constatées d’avance ” par le crédit du compte 6061 ” Fournitures non stockables (eau et énergie, etc.) …) ” pour 500 euros.
- Une facture qui n’a pas été payée pour le montant équivalent à la consommation du mois de décembre (si elle est significative).
- Débit du compte 6061 ” Fournitures non stockables (eau et énergie) ” …) ” par le crédit du compte 4081 ” Fournisseurs – – Factures non reçues ” pour 200 euros.
Conclusion : Les factures d’électricité, d’eau et de gaz doivent être enregistrées dans le compte 6061 ” Fournitures non stockables (eau et énergie) “. Elles pourront être régularisées en fin d’exercice.
Articles similaires
- Optimisez votre chauffe-eau avec des panneaux solaires
- Comment alimenter son chauffe-eau avec un panneau solaire?
- Comparaison et analyse: Le coût d’installation d’un chauffe-eau thermodynamique de 200 litres en 2023