La comptabilisation des escomptes de règlement (comptes 665 et 765)

Comptabilisation-escompte-de-reglement.jpg
Comptabilisation-escompte-de-reglement.jpg

La comptabilisation des escomptes de règlement (comptes 665 et 765)

Sommaire de l'article

Les entreprises peuvent accorder ou obtenir des escomptes si elles paient avant le moment normal de règlement tel que spécifié dans les conditions générales de vente. Wikio s’intéresse aux aspects comptables des escomptes accordés et reçus.

Comptabilisation escompte de règlement1. Comptabilisation de l’escompte accordé (665)

En revanche, dans le cas où un escompte est accordé, il constitue un coût pour l’établissement financier. Voici comment calculer les escomptes accordés :

  • On débite :
      • Le compte 665 ” Escomptes de caisse offerts ” ;
      • Le compte 44571 ” TVA collectée ” ;
  • Et on crédite le compte 411 “Clients”.

A noter que cette méthode comptable n’est applicable que lorsque la réduction de prix est un véritable rabais, justifié par un règlement anticipé avant la date de paiement prévue dans les conditions générales de vente du SGC. En réalité, certaines entreprises (notamment dans le secteur du commerce de détail) augmentent le coût des biens ou des services pour tenir compte d’un délai de paiement plus long que celui fixé dans leurs CGV. Dans ce cas, la réduction de prix n’équivaut pas à un escompte de paiement, mais plutôt à une diminution du chiffre d’affaires.

2. Comptabilité d’escompte dérivée (765)

En revanche, dans la comptabilité de l’acheteur, l’escompte fait partie de la création de produits financiers. Pour prendre en compte l’esc ompte :

  • Le compte 401 “Fournisseurs” est débité ;
  • Et on crédite :
      • Le compte 765 ” Escomptes de règlement cumulés ” ;
      • Le compte 44566 ” TVA sur les autres articles ainsi que sur les services “.

Lorsqu’un escompte est obtenu lors de l’achat d’un bien qui est fixe, le montant doit être soustrait du prix d’achat du bien. Par conséquent, il ne sera pas déclaré comme une perte financière.

Conclusion : Lorsqu’elles bénéficient d’escomptes de caisse, ceux-ci sont enregistrés au débit du compte 665. En revanche, si l’entreprise bénéficie de ces escomptes (escompte reçu), le compte 765 doit être crédité.

Articles similaires

Rate this post
Picture of Marine Alto
Marine Alto
Marine est une passionnée de business et une rédactrice web talentueuse. Elle aime écrire des articles sur des sujets liés aux affaires, tels que la stratégie d'entreprise, le développement des affaires, la gestion de l'innovation et la disruption dans les entreprises. En tant que rédactrice web pour le site Wikio.com, Marine utilise ses connaissances approfondies du monde des affaires pour écrire des articles intéressants et informatifs qui aident les dirigeants d'entreprise et les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les tendances du monde des affaires. Elle est reconnue pour son écriture claire et concise, ainsi que pour sa capacité à rendre les sujets complexes accessibles à un large public.
Partager l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn

Table des matières