L ‘affacturage est une méthode financière qui implique l’entreprise, de la cession de ses créances clients une organisation qui est spécifiquement orienté (le facteur) et puis le retour en temps opportun les espèces associées aux créances transférées. Au cours du processus, le factor est rémunéré par des commissions d’affacturage et une retenue peut être demandée.
Voici comment traiter les opérations d’affacturage en comptabilité.
Sommaire
Rapprochement pour le transfert des créances du factor
Lorsque le factor vous a envoyé la lettre d’achat, vous devez suivre l’enregistrement de la cession de la créance au factor.
L’opération peut être expliquée en suivant la méthode suivante :
- créditer le compte 411 ” clients ” ou le sous-compte du client concerné,
- et débiter :
- Compte 6225 ” rémunération affacturage ” de la somme des commissions versées aux affactureurs hors taxes,
- Du compte 44566 ” TVA déductible ” pour le montant de la TVA due sur les commissions d’affacturage.
- Le compte 467 ” factor ” ou le sous-compte prévu à cet effet pour payer la somme que le factor doit verser à l’entreprise.
- et éventuellement et éventuellement… ” Rétention de l’opération d’affacturage ” pour le montant de la rétention.
Remarque Le compte 275 ” dépôts et cautionnements ” de retenue de garantie est à privilégier par rapport au compte 467…. ” Retenue de garantie sur opération d’affacturage ” lorsque l’opération est d’une durée supérieure à un an.
Rappels sur le fonctionnement de l’affacturage
Pour accélérer le processus de recouvrement des créances, les entreprises peuvent recourir à l’affacturage. Un contrat d’affacturage, qui précisera les conditions du processus, sera négocié par l’intermédiaire d’une organisation spéciale appelée “factor”.
L’opération d’affacturage se déroule dans l’ordre suivant :
- l’entreprise facture un client et l’entreprise transfère ensuite la créance du client à la société d’affacturage liée à la facture (un avis d’achat de la créance est ensuite envoyé par la société d’affacturage à l’entreprise),
- Le factor paie la créance à l’entreprise après avoir déduit les commissions d’affacturage et éventuellement une retenue de garantie.
- une fois que le montant de la créance achetée par le facteur a été remboursé, le facteur est en mesure de rembourser la retenue de garantie à l’entreprise.
La rémunération du factor est comptabilisée
Si l’entreprise reçoit une rémunération de la part du factor (égale au montant de la créance, déduction faite des commissions d’affacturage et de la retenue de garantie), il faut passer l’écriture suivante :
- créditer le compte 467 “factor” ou le sous-compte prévu à cet effet,
- ainsi que le compte et le compte de débit “banque” en contrepartie.
Lorsque la société d’affacturage est en mesure de recouvrer le montant de la créance qu’elle a achetée, elle indemnise l’entreprise pour la retenue éventuelle. Il faut passer l’écriture suivante :
- Compte 467… ” Argent de rétention sur une opération d’affacturage ” est débité du montant remboursé.
- et le compte débiteur et le compte débiteur “banque” pour servir de contrepartie.
Articles similaires
- La comptabilisation des retenues de garantie
- La comptabilisation d’une lettre de change relevé (LCR)
- Les charges financières (comptes 66)