Comptabilisation des charges à payer

Les-charges-a-payer.jpg
Les-charges-a-payer.jpg

Comptabilisation des charges à payer

Sommaire de l'article

À la fin de la comptabilité de l’année, les entreprises sont tenues d’identifier un montant spécifique de dépenses, qui comprend les charges à payer. Wikio vous propose une fiche complète sur l’affectation comptable des charges à payer Wikio vous propose une fiche complète sur l’affectation comptable des charges à payer.

Les charges à payer

2. Le compte principal des charges à payer (CAP)

Les charges à payer sont liées à des comptes spécifiques en fonction du poste du bilan concerné.

Ainsi, les charges à payer liées au financement de l’entreprise (emprunt ou intérêts d’emprunts bancaires) sont enregistrées dans les catégories suivantes :

  • Compte compte en 1688 ” Charges à payer en intérêts ” ;
  • Compte compte 5181 ” Montant des intérêts à payer ” ; – Compte 5181 ” Intérêts à payer ” ; – Compte 5198 ” Intérêts à payer “.
  • Compte 5198 “Intérêts courus sur prêts bancaires en cours”.

Les charges à payer liées aux fournisseurs figurent dans :

  • le compte 4081 ” Factures fournisseurs non parvenues ” ;
  • Le compte 4088 ” Intérêts courus des fournisseurs ” ;
  • le compte 4084 ” Fournisseurs fixes d’immobilisations – Factures non parvenues “.

Ensuite, les charges à payer de nature sociale, fiscale ou sociale sont portées au

  • Le compte 4282 ” Personnel – charges à payer au titre des congés payés ” ;
  • Le compte 4284 ” Personnel – charges à payer au titre de la participation des salariés aux résultats de l’entreprise ” ;
  • le compte 4286 ” Personnel – autres charges à payer ” ;
  • Du compte 4382 ” Sécurité sociale Charges sociales à payer ” ;
  • Du compte 4386 ” Sécurité sociale – Autres charges à payer ” ;
  • Du compte 4482 ” État – Impôt sur les congés dus ” ;
  • Au compte 4486 “Administration publique – Charges à payer”.

Les charges à payer pour les autres dettes seront à porter au crédit du compte 4686” Créanciers divers – Charges à payer “.

1. Définition d’une charge à payer (CAP)

Une charge à payer est une obligation spécifique dont la valeur ou l’échéance doit être estimée avec moins d’incertitude que la provision. Il s’agit donc d’une catégorie de charges qui se situe à mi-chemin entre le passif et la provision.

Une charge à payer doit être estimée au moment où les travaux d’inventaire sont terminés pour préparer le bilan comptable (pour plus de détails : comment préparer un bilan comptable ?). La documentation qui justifie les charges à payer doit être classée dans le registre annuel des travaux de l’entreprise.

3. Exemples de charges à payer (CAP)

L’équipe du Wikio a déjà consacré un grand nombre d’articles à ce sujet Les suivants sont les plus populaires :

Conclusion : Les charges à payer doivent à la fin de l’exercice comptable, être comptabilisées et identifiées dans la période à laquelle elles se rapportent. Elles sont la base des écritures comptables de régularisation.

Articles similaires

Rate this post
Picture of Marine Alto
Marine Alto
Marine est une passionnée de business et une rédactrice web talentueuse. Elle aime écrire des articles sur des sujets liés aux affaires, tels que la stratégie d'entreprise, le développement des affaires, la gestion de l'innovation et la disruption dans les entreprises. En tant que rédactrice web pour le site Wikio.com, Marine utilise ses connaissances approfondies du monde des affaires pour écrire des articles intéressants et informatifs qui aident les dirigeants d'entreprise et les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les tendances du monde des affaires. Elle est reconnue pour son écriture claire et concise, ainsi que pour sa capacité à rendre les sujets complexes accessibles à un large public.
Partager l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn

Table des matières