La procédure comptable de l’acquisition d’un véhicule n’est pas sans spécificités compte tenu du type de véhicule (voiture particulière ou véhicule utilitaire) et de la nature du prix d’achat. Wikio analyse cette problématique en étudiant le processus comptable de l’acquisition d’une voiture.
Sommaire
Frais liés à l’achat d’une voiture
Afin d’entamer le processus comptable de l’acquisition d’un actif immobilisé, il est indispensable de déterminer le coût d’acquisition du véhicule qui comprend les éléments suivants
- le prix d’achat toutes taxes comprises s’il s’agit d’un véhicule utilitaire ou le prix hors taxes s’il s’agit d’une automobile pour les personnes,
- les frais d’expédition qui pourraient être engagés pour le transport du véhicule depuis les locaux de l’entreprise,
- les frais de mise à disposition figurant sur la facture
- les frais de peinture ou de lettres publicitaires (sous réserve des conditions),
- les équipements et accessoires intégrés au véhicule dans leur totalité hors taxes s’il s’agit d’une voiture commerciale ou TTC s’il s’agit d’une voiture de tourisme,
Il existe une possibilité d’inclure la pénalité écologique dans la même immatriculation que celle du véhicule (cette technique n’est toutefois pas conseillée, car elle n’est pas liée à la taxe et pourrait entraîner des redressements).
Comme vous l’avez peut-être remarqué, la TVA ne peut pas être récupérée si l’achat concerne l’acquisition d’une voiture pour passagers. Ce type de véhicule appartient aux véhicules polyvalents ou aux voitures particulières. Véhicules de la catégorie N1.
Il est également préférable d’inclure d’autres dépenses dans les frais, notamment les équipements qui ne sont pas liés au véhicule (par exemple, un GPS non intégré).
comptabilisation du malus ou du bonus écologique
Le bonus écologique est généralement un revenu exceptionnel, mais il peut également être considéré comme une subvention d’investissement. Dans ce dernier cas, le montant est placé sur le compte 131 “subvention d’investissement” et ensuite transféré sur un compte de revenu extraordinaire lentement et simultanément sous forme d’amortissement. Nous avons abordé cette question dans cet article : comptabilité des subventions d’investissement.
La taxe environnementale est une charge qui est mise en compte dans le compte 6358 “Autres charges”. De plus, il est possible de l’ajouter au coût fixe d’acquisition de la même manière que la carte grise du véhicule.
Sur le plan fiscal, le document d’identification ainsi que le malus écologique peuvent être des charges immédiatement déductibles. S’ils sont immobilisés, des corrections comptables supplémentaires sont nécessaires (déduction intégrale la première année , puis réintégration des dotations aux amortissements).
La comptabilisation du prix d’achat du véhicule
L’écriture comptable qui enregistre l’achat d’une voiture est la suivante :
- Créditer le compte de 401 Fournisseurs, ou 404 “Fournisseurs d’immobilisations”,
- Ces comptes sont débités :
-
- 2182 ” Matériel de transport ” pour le prix d’achat,
- ainsi que, le cas échéant et, le cas échéant “TVA déductible sur immobilisations”.
-
Comptabilisation de toutes les autres dépenses liées à l’achat du véhicule.
Il s’agit d’une vue d’ensemble des écritures, mais il est conseillé de ne conserver que la ligne qui contient le compte de frais qui correspond à votre situation. Voici comment comptabiliser les autres frais d’automobile :
- Créditer le compte de 401 Fournisseurs,
- Débit des comptes :
-
- 6478 “Taxes diverses” pour obtenir la vignette Crit’Air,
- 6354 “droits d’enregistrement et de timbre” pour couvrir les frais du certificat d’immatriculation (s’il n’a pas été intégré au bien),
- 623 ” publicité ” ou un compte auxiliaire de peinture pour les frais de publicité (s’il n’a pas été intégré à l’actif),
- 6063 ” petit matériel ” ou un sous-compte du compte 2182 ” matériel de transport ” (si le matériel est capitalisable) pour le matériel distinct du véhicule.
- et le compte et le compte ” TVA déductible sur tous les autres produits et services ” pour le montant de la TVA à collecter.
-
Comptabilisation de l’amortissement de la voiture
Après chaque période comptable, le véhicule doit être amorti. En d’autres termes, sa valeur doit être répartie sur sa durée réelle. Voici comment comptabiliser un montant d’amortissement pour les véhicules :
- Débit du compte 68112 “Amortissements et provisions pour immobilisations corporelles”,
- et et créditez le compte 28182 “Amortissement du matériel utilisé pour le transport”.
Pour approfondir la notion d’amortissement :
Articles similaires
- L’amortissement d’un véhicule de tourisme
- La comptabilisation de la location d’un véhicule de tourisme
- La comptabilisation d’une carte grise (certificat d’immatriculation)