Tout comprendre sur la facilité de caisse

facilite-caisse-683x1024.png
facilite-caisse-683x1024.png

Tout comprendre sur la facilité de caisse

Sommaire de l'article

La facilité de découvert : Comprendre

L’option de découvert, également appelée tolérance extraordinaire, est une possibilité de vous aider temporairement à éviter les frais excessifs liés aux découverts. Il s’agit d’une autorisation de crédit exceptionnelle à durée indéterminée que votre conseiller bancaire vous accorde. Toutefois, elle dépend de votre relation bancaire et de votre situation financière.

Qu’est-ce qu’un découvert et en quoi diffère-t-il du découvert bancaire ? Nous vous expliquons tout !

Définition : Quelle est la signification de la facilité de caisse ?

La facilité de découvert, également appelée tolérance extraordinaire, est un type de crédit disponible pour une brève durée que votre banque vous accorde pour vous permettre d’effectuer des prélèvements et de régler vos paiements dans le cas où vous ne disposez pas du montant approprié sur votre compte à la banque. Si la tolérance extraordinaire, qui vous permet de payer des dépenses imprévues, vous est accordée, elle doit absolument être approuvée et avalisée par votre banque avant son utilisation.

A lire également :

Quand l’utiliser ?

Vous pouvez faire usage de l’option de découvert si vous êtes confronté à une circonstance imprévue qui peut vous mettre temporairement en position débitrice. Il est essentiel de s’assurer que vous recevrez rapidement une trésorerie qui vous permettra de payer la tolérance extraordinaire en raison de la faible durée de ce crédit, qui ne dépasse pas 15 jours.

Quelle est la distinction entre un découvert et un découvert bancaire ?

Le découvert ainsi que la facilité de caisse semblent identiques, car tous deux permettent d’avoir des comptes fonctionnels même dans un scénario débiteur. Cependant, trois éléments clés les distinguent :

  • Les conditions d’octroi : le découvert bancaire est discuté au moment de l’ouverture du compte ou après. La tolérance extraordinaire est généralement demandée par la banque même si le compte n’est pas en règle et suite à un besoin de liquidités pour faire face à une circonstance imprévue.
  • La durée : la facilité de caisse est disponible pour une durée moyenne de 15 jours et doit être payée en 30 jours ou moins. La durée du crédit est déterminée en fonction de vos revenus et figure sur une convention que vous devez signer avec votre banque. Toutefois, la durée ne doit pas dépasser trois mois consécutifs, sinon le découvert devra être réexaminé comme un crédit à la consommation non garanti.
  • La durée : le découvert bancaire peut être renouvelé en cas de besoin. Pour une tolérance extraordinaire, le découvert est un prêt opportun pour faire face à une circonstance inattendue. Si vous rencontrez à nouveau des difficultés financières, vous devez reconsidérer les conditions d’un découvert avec votre conseiller financier.

Facilité de caisse et découvert non autorisé

Un découvert non autorisé a un coût élevé, quelle que soit votre banque. Entre les frais de rejet, les lettres d’information et les taux d’intérêt, vous pourriez rapidement débourser une centaine d’euros. Ainsi, chaque fois que vous rencontrez un problème financier inattendu, il est recommandé de contacter le conseiller de votre banque et de négocier avec lui une tolérance exceptionnelle.

Comment demander et négocier une autorisation de découvert ?

Pour demander un compte à découvert, il est nécessaire de soumettre une demande écrite à votre banque (un courriel suffit) ou de prendre rendez-vous avec le conseiller de votre banque si vous avez un établissement traditionnel. Pour appuyer votre demande, veillez à mentionner le motif de votre demande ainsi que la date et le montant du prochain retrait d’argent. Votre banque, après examen de votre dossier et de votre situation financière, donnera son accord… ou peut-être pas !

Comment fonctionne la facilité de découvert ?

La facilité de caisse est un crédit à très court terme qui est accordé pour des périodes allant jusqu’à 15 jours par tranches de 30 jours. Avant d’ouvrir le compte, un contrat formel est signé entre la banque et le titulaire du compte. Le contrat contient toutes les conditions et modalités qui s’appliquent au profil du client (durée ainsi que le taux d’intérêt et le montant).

La facilité de découvert automatisée ainsi que la facilité de découvert négocié

La tolérance exceptionnelle peut être automatisée lorsque le montant n’est pas important. Dans la plupart des cas, elle est personnalisée et fait l’objet d’une négociation avec le conseiller de la banque. C’est un crédit à court terme dont le taux d’intérêt se situe généralement entre 8 et 17 % par an.

Moins vous avez rencontré de problèmes avec votre institution financière dans le passé, par exemple l’apparition de découverts ou de paiements, plus vous aurez de chances d’obtenir la plus grande flexibilité et de négocier un taux d’intérêt plus favorable !
Les frais de dossier pour l’obtention d’une facilité de caisse sont soit automatisés, soit négociables. Ces frais peuvent varier entre 11 et 28 euros.

Est-il possible d’augmenter le montant ?

Cela dépend de votre établissement et du gestionnaire qui gère votre compte. Si vous souhaitez augmenter la taille de votre compte, vous devez consulter votre conseiller et négocier avec lui la modification du montant qui fait partie des conditions du contrat que vous avez passé avec la banque.

Quels sont les avantages et les avantages et

Avant de décider d’utiliser un service de découvert, assurez-vous de connaître les avantages et les inconvénients de cette méthode.

Avantages :

  • Il permet de satisfaire un besoin urgent de fonds
  • Il est beaucoup plus facile à mettre en place qu’un découvert.
  • Il est personnalisable en fonction de vos préférences et de votre profil.

Points négatifs :

  • La banque peut refuser de l’accepter.
  • La banque a le droit de résilier le compte à tout moment, sans justification (moyennant un préavis de 60 jours).
  • La durée la plus longue est de quelques jours par mois (maximum 15 jours).
  • L’option de découvert est plus chère que le montant du découvert. La banque peut fixer ses taux, pour autant qu’ils soient inférieurs ou équivalents au taux d’usure applicable à la date de la remise. Toutefois, le taux d’intérêt est en constante évolution.

Que se passe-t-il lorsqu’une facilité de caisse doit être remboursée ?

La facilité de caisse est remboursée avec la prochaine rentrée d’argent. C’est d’ailleurs un aspect important à prendre en compte lorsque vous demandez un prêt à votre banque. En effet, vous pouvez justifier votre demande en indiquant que vous prévoyez une rentrée d’argent prochaine qui vous permettra de rembourser le prêt accordé par votre banque.

Que se passe-t-il si je dépasse la date limite de remboursement ?

Si vous dépassez le délai indiqué dans le contrat , les intérêts augmenteront. Les intérêts sont calculés sur la base du montant et du nombre de jours où vous avez été déduit.

Bien qu’il soit plus rapide d’approuver un dépassement du découvert autorisé, cette option est plus coûteuse. Toutefois, en cas d’urgence financière, elle peut vous empêcher de tomber dans un découvert illégal qui pourrait entraîner une hausse de vos frais bancaires.

Articles similaires

Rate this post
Partager l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn

Table des matières