Comment utiliser l’IA pour investir dans les cryptomonnaies et gérer votre portefeuille ?

Comment utiliser l'IA pour investir dans les cryptomonnaies et gérer votre portefeuille ?
Comment utiliser l'IA pour investir dans les cryptomonnaies et gérer votre portefeuille ?

Comment utiliser l’IA pour investir dans les cryptomonnaies et gérer votre portefeuille ?

Sommaire de l'article

L’intelligence artificielle (IA) modifie la manière dont les traders et les investisseurs utilisent les outils analytiques pour prendre des décisions éclairées sur les crypto-monnaies à acheter et à vendre et sur le moment opportun. Le lancement du chatbot IA ChatGPT, en particulier, a permis aux développeurs de créer plusieurs nouveaux outils et applications de trading basés sur des algorithmes.

Qu’est-ce qui rend l’IA utile dans l’investissement en cryptomonnaies ?

L’extrême volatilité des marchés des cryptomonnaies peut rendre difficile l’analyse et l’identification d’opportunités d’investissement rentables. L’analyse traditionnelle du marché peut prendre beaucoup de temps, en particulier pour les nouveaux traders et investisseurs, qui risquent de ne pas obtenir toutes les informations dont ils ont besoin pour prendre des décisions précises comme le prix du bitcoin ou de stablecoins. Mais les systèmes d’IA sont capables de collecter et d’apprendre à partir de vastes ensembles de données à l’aide d’algorithmes d’apprentissage automatique, de traitement du langage naturel (NLP) et de modèles statistiques. Ces systèmes peuvent ensuite faire des prédictions ou même prendre des décisions sur la base des données.

L’apprentissage profond est un type d’apprentissage automatique qui utilise des réseaux neuronaux multicouches pour apprendre à partir de données de manière plus sophistiquée que les analystes humains. Les outils basés sur cette technologie peuvent aider les traders à analyser les données du marché, à confirmer les tendances et à identifier des schémas de négociation qu’ils n’auraient peut-être pas vus autrement, afin de tirer parti des opportunités du marché et de maximiser leurs rendements. Ils peuvent également les alerter sur les changements potentiels du marché et les menaces qui pourraient avoir un impact négatif sur leurs positions, afin qu’ils puissent prendre des mesures pour éviter les pertes.

Les outils d’IA peuvent surveiller les marchés en temps réel, tout le temps, en prenant le contenu des crypto-monnaies, des actualités, des plateformes de médias sociaux et d’autres sources. Cela permet aux traders et aux investisseurs de suivre les marchés – même lorsqu’ils sont occupés à d’autres tâches – et de réagir rapidement aux opportunités.

En outre, les traders et les investisseurs peuvent utiliser des outils d’IA pour analyser le risque associé à différents investissements potentiels en cryptomonnaies et recevoir des recommandations sur la manière de gérer et d’équilibrer leurs portefeuilles.

Les systèmes d’IA peuvent également automatiser le processus d’achat et de vente de crypto-monnaies, en exécutant les transactions sur la base de leur suivi du marché, ce qui permet d’économiser du temps et des efforts et de réduire le risque d’erreur humaine.

Types d’outils de trading IA

Il existe plusieurs façons d’intégrer l’IA dans les outils de trading de crypto-monnaies. Il existe désormais des bots de trading alimentés par des applications basées sur l’IA telles que ChatGPT, des portefeuilles d’investissement compilés par des bots d’IA et des concours de prédiction du marché.

Bots de trading

Les bots de trading automatisés peuvent être hébergés sur une bourse de cryptomonnaies ou y être intégrés via une interface de programmation d’applications (API). Les bots sont généralement utilisés pour le trading à court terme, et les traders peuvent les configurer pour qu’ils exécutent une stratégie spécifique en recherchant des modèles spécifiques dans les données disponibles. Mais il existe également des bots de cryptomonnaie qui peuvent mettre en œuvre des achats périodiques par sommes fixes (DCA) sur un investissement à long terme. Ces derniers ont tendance à être beaucoup plus simples, mais sont aussi souvent considérés comme moins risqués.

ChatGPT apporte une nouvelle fonctionnalité aux robots de trading, car il peut générer du code informatique. Cela signifie que les traders peuvent l’utiliser pour générer du code pour des stratégies de trading spécifiques, telles que le trading momentané du bitcoin. Il expliquera également quels paramètres du code doivent être définis et la source de ses données de prix.

Intégration des médias sociaux

Certaines plateformes de trading offrent déjà des « fonctions de trading social » qui permettent aux utilisateurs de copier les transactions d’autres traders qu’ils suivent. L’IA peut aller plus loin en analysant en permanence le sentiment sur les plateformes de médias sociaux telles que Twitter et Reddit, où les traders de crypto-monnaies sont les plus actifs. Elle peut alors déterminer si le sentiment du marché est haussier ou baissier et prendre des décisions d’investissement en conséquence.

Prédiction des prix

Il est très difficile pour les analystes humains de prédire les prix très volatils des cryptomonnaies. Mais la capacité de l’IA à synthétiser des volumes massifs de données et à identifier des modèles complexes est mieux adaptée pour faire des prédictions.

L’apprentissage automatique permet aux utilisateurs d’utiliser un algorithme basé sur une combinaison de prix historiques, de volumes d’échange, de sentiment de marché, d’indicateurs macroéconomiques et d’autres influences du marché pour faire des prédictions sur les tendances futures des prix. Les traders peuvent utiliser ces informations sur les mouvements de prix possibles à l’avenir pour éclairer leurs décisions de trading. Toutefois, même les modèles d’IA les plus complexes et les plus performants se trompent parfois, c’est pourquoi vous devez négocier à vos propres risques.

Gestion du risque

Les investisseurs et les traders peuvent utiliser l’IA pour évaluer le risque d’investir dans diverses cryptomonnaies et utiliser ces informations pour construire et rééquilibrer leurs portefeuilles. Par exemple, Coinbase, le plus grand échange de cryptomonnaies aux États-Unis, teste ChatGPT pour aider son analyse des risques à vérifier les pièces ou les jetons avant de les répertorier pour les échanges.

Les investisseurs individuels pourront bientôt saisir des indices dans des applications d’IA comme ChatGPT pour évaluer si une pièce ou un jeton représente un risque approprié en fonction de leur âge, de leur portefeuille, de leur taille, de leurs objectifs d’investissement et d’autres facteurs.

Comment fonctionne l’automatisation de la négociation par l’IA ?

La négociation automatisée utilise des programmes informatiques pour exécuter des transactions pour le compte du trader sur la base de critères prédéfinis. L’objectif est d’accroître l’efficacité des transactions et de minimiser l’intervention humaine. Cela élimine l’influence des émotions sur les décisions de trading, qui peuvent amener les traders à paniquer ou à devenir trop confiants et à effectuer des transactions irrationnelles.

Les algorithmes d’IA renforcent cette capacité en apprenant à partir des données et en s’adaptant aux nouvelles informations pour prendre des décisions commerciales. Les robots de trading basés sur l’IA peuvent intégrer l’apprentissage par renforcement ainsi que l’apprentissage automatique et l’apprentissage profond de différentes manières :

 

  • L’apprentissage automatique entraîne un algorithme d’IA à partir d’ensembles de données historiques afin qu’il puisse faire des prédictions sur ce que seront les données futures ;
  • L’apprentissage profond utilise des réseaux neuronaux multicouches pour apprendre et faire des prédictions à partir de données ;
  • L’apprentissage par renforcement (RL) entraîne les algorithmes d’IA à prendre des décisions par le biais d’un système de récompenses pour les décisions correctes et de pénalités pour les décisions incorrectes.

Une fois qu’un algorithme a été formé à la collecte et à l’analyse de données, il peut être testé pour s’assurer qu’il prend des décisions correctes sur la base de données antérieures et qu’il est suffisamment fiable pour être utilisé dans la prévision des prix futurs.

 

Articles similaires

Rate this post
Picture of Marine Alto
Marine Alto
Marine est une passionnée de business et une rédactrice web talentueuse. Elle aime écrire des articles sur des sujets liés aux affaires, tels que la stratégie d'entreprise, le développement des affaires, la gestion de l'innovation et la disruption dans les entreprises. En tant que rédactrice web pour le site Wikio.com, Marine utilise ses connaissances approfondies du monde des affaires pour écrire des articles intéressants et informatifs qui aident les dirigeants d'entreprise et les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les tendances du monde des affaires. Elle est reconnue pour son écriture claire et concise, ainsi que pour sa capacité à rendre les sujets complexes accessibles à un large public.
Partager l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn

Table des matières