Comment réussir dans le monde de l’immobilier ? Les astuces à connaître absolument

building
building

Comment réussir dans le monde de l’immobilier ? Les astuces à connaître absolument

Sommaire de l'article

Si vous cherchez un bon projet d’investissement, l’immobilier reste la meilleure solution. C’est une épargne simple et rentable, avec de moindres risques et qui peut s’étendre sur plusieurs années. Évidemment, ce n’est pas une raison pour simplement choisir le premier bien qui vous est proposé. Voici quelques astuces à connaître l’absolument pour réussir votre placement. 

Un coup d’œil à votre situation financière

Un investissement immobilier nécessitera plusieurs dizaines, voire des centaines de milliers d’euros. Certains vont jusqu’à contracter une dette auprès des banques pour enfin accéder à la propriété. Si tel est votre cas, rappelez-vous qu’un emprunt peut vous poursuivre malgré votre insolvabilité et votre incapacité à régler les échéanciers. Les banques auront le droit de saisir le bien et toutes les garanties que vous lui avez proposées. 

Aussi, pour minimiser les risques, vérifiez votre situation financière. Quels sont vos revenus ? Quelles sont vos charges en cours ? Combien pouvez-vous payer de mensualités par mois ? Et, en fonction de cela et des délais pendant lesquels vous comptez vous endetter, calculer le capital dont vous disposez. Les outils de simulations en ligne sont gratuits et vous permettent de faire le calcul en quelques clics. 

Il y a plusieurs avantages à simuler un emprunt avant de partir à la recherche de votre futur bien immobilier : 

  • Vous évitez de vous endetter plus que de raison. Vous réduisez ainsi les risques de déchéances de prêt. 
  • Vous limitez le choix de bien à acheter. Inutile de vous intéresser à des biens qui ne sont pas dans votre budget. 

Discutez de votre projet avec un agent immobilier

Certes, vous avez des annonces immobilières en ligne et différents outils pour faciliter la recherche de votre futur investissement. Cependant, pour des conseils sur mesure et un accompagnement efficace, il n’y a rien de tel que de discuter de votre projet avec un agent immobilier

C’est un expert dans les transactions immobilières, impliquant des biens de toutes sortes : appartements, villas, résidences de luxe, maisons, biens indivis, etc. Il peut travailler en indépendant ou dans une agence immobilière. Faites attention, car ceci impactera ses honoraires. Généralement, une agence se fera payer par les propriétaires qui vendent leur bien, du moins en partie. Mais, dans ce cas, vous aurez un parc immobilier limité. 

Dans tous les cas, le rôle d’un agent immobilier est de vous aider à chaque étape : 

  • Il étudiera votre profil et le genre de bien qui pourrait vous correspondre. 
  • Il se chargera des recherches et organisera les visites. 
  • Il présentera une offre d’achat en votre nom si vous êtes intéressé par un bien. 
  • Il gèrera les négociations avec les propriétaires. 
  • Il s’occupera aussi des démarches administratives en rapport avec la vente immobilière : l’enregistrement du compromis de vente, de la promesse ou de l’acte de vente, les diagnostics, etc. Il travaille d’ailleurs avec des notaires et des experts qu’il peut contacter rapidement au besoin. 

Ouvrir une SCI : quels sont les avantages ? 

La SCI ou Société Civile Immobilière a aussi le vent en poupe en France. C’est une forme d’entreprise dont le seul objectif est d’investir et de gérer des produits immobiliers. On vous la recommande pour peu que vous ayez plus d’un actif immobilier en cours que vous comptez d’ailleurs transmettre à vos enfants ou à un membre de la famille. Dans ce cas, en effet, toutes les opérations immobilières que vous ferez seront considérées comme faisant partie intégrante de l’activité de l’entreprise. De quoi vous faire économiser en taxes. Tel est le cas des donations, des achats ou des reventes qui prendront alors des traits de transactions commerciales. 

Il suffit de deux personnes pour monter une SCI. Ce peut être des membres d’une même famille, des connaissances ou des collègues, des co-investisseurs immobiliers, etc. La constitution d’une telle société répond aux mêmes normes que n’importe quelle entreprise, quel que soit le statut. Faites-vous conseiller par un avocat ou un expert financier.  

 

Articles similaires

Rate this post
Picture of Marine Alto
Marine Alto
Marine est une passionnée de business et une rédactrice web talentueuse. Elle aime écrire des articles sur des sujets liés aux affaires, tels que la stratégie d'entreprise, le développement des affaires, la gestion de l'innovation et la disruption dans les entreprises. En tant que rédactrice web pour le site Wikio.com, Marine utilise ses connaissances approfondies du monde des affaires pour écrire des articles intéressants et informatifs qui aident les dirigeants d'entreprise et les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les tendances du monde des affaires. Elle est reconnue pour son écriture claire et concise, ainsi que pour sa capacité à rendre les sujets complexes accessibles à un large public.
Partager l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn

Table des matières