Comment résilier un logement Crous ?

shutterstock_1091284376-scaled.jpg
shutterstock_1091284376-scaled.jpg

Comment résilier un logement Crous ?

Sommaire de l'article

Vous avez eu la chance de pouvoir vivre au CROUS pour vos études ? Cependant, vous souhaitez mettre fin à votre bail pour économiser sur vos vacances d’été, ou peut-être êtes-vous au dernier jour de vos droits d’occupation et souhaitez partir vers de nouvelles perspectives ? Vous ne savez pas quelles sont les démarches à entreprendre pour vous débarrasser de votre logement du CROUS ? Nous allons vous expliquer tout cela dans ce billet.

Comment retirer votre location du CROUS ?

Les logements du CROUS sont des résidences étudiantes meublées qui nécessitent un préavis d’un mois. Ils sont attribués du 1er septembre au 31 août de l’année où vous résidez. De plus, vous devez informer la résidence de votre départ au moins un mois avant la date à laquelle vous quittez votre logement, c’est-à-dire le 31 juillet. Vous pouvez informer votre résidence beaucoup plus tôt, par exemple, si vos examens finaux ont déjà eu lieu et que vous cherchez à ne pas payer de loyer pendant l’été où vous ne recevez pas de bourse.

En fonction de l’emplacement de votre résidence, vous pouvez informer le secrétariat par téléphone en remplissant un formulaire et en l’envoyant au bureau du secrétariat, ou envoyer un courriel. Vous pouvez également envoyer une demande écrite (par lettre signée avec accusé de réception, ou par remise en main propre, avec accusé de réception) au superviseur de la résidence de l’université au moins un mois avant la date. Les politiques concernant le départ des étudiants peuvent être très différentes selon les résidences et il est recommandé de se renseigner auprès du secrétariat pour en connaître les détails.

Comment déménager de la résidence du Crous ? De la maison du Crous ?

Annonce

Après avoir été informé de votre départ, vous devez décider avec le secrétariat d’état de la date à laquelle vous ferez l’état des lieux. Comme pour les locations traditionnelles, le propriétaire doit confirmer que l’état de la résidence est comparable à celui qui existait lors de votre arrivée. Cet état des lieux peut vous permettre de récupérer tout ou partie du mois de loyer que vous avez payé lors de votre arrivée au domicile du CROUS.

: shutterstock.
com

Qui dois-je informer de mon départ ?

Il faut informer le secrétariat de la résidence dans laquelle vous séjournez. Vous ferez un état des lieux avec eux à votre arrivée et à votre départ. Par mesure de sécurité, il est également possible d’informer le directeur de votre résidence (chaque résidence a des directeurs), même si le secrétaire sert habituellement d’intermédiaire entre vous et les échelons administratifs supérieurs.

Quelles sont les formalités à connaître ?

Si vous souhaitez rester dans votre résidence du CROUS pour l’année prochaine, la meilleure chose à faire est de vous assurer que vous avez suffisamment d’argent pour la saison d’été, même si vous ne recevez pas de bourse pendant cette période. Vous devez ensuite faire une demande de renouvellement dans votre espace Cite’U sur MesServices.etudiant.gouv.fr en fonction de votre calendrier de résidence. Vous aurez ainsi la priorité sur le logement que vous habitez, ce qui est bénéfique lorsque vous vous sentez bien dans le lieu et que vous êtes installé. Il n’est pas toujours possible de choisir votre logement étudiant dans une résidence du CROUS et le meilleur choix est de rester dans votre maison où vous vous sentez bien.

En revanche, si vous décidez de quitter votre résidence pour faire des économies, vous devrez emménager dans une autre résidence du CROUS à la rentrée. Il n’y a aucune garantie que vous puissiez obtenir la priorité sur la résidence que vous habitiez jusqu’alors. Il se peut même que vous deviez faire une nouvelle demande de logement qui ne vous garantit pas le droit de rester dans la résidence. Cependant, l’attribution des logements et les changements de politique peuvent différer d’un CROUS à l’autre. N’hésitez pas à vous adresser au secrétaire de votre résidence qui connaîtra les politiques qui s’appliquent à votre résidence.

Articles similaires

Rate this post
Partager l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn

Table des matières