Lorsque vous êtes inscrit dans l’enseignement supérieur, il est obligatoire de tenir à jour votre Dossier Social Etudiant (DSE) chaque année dans le cas où vous êtes boursier. C’est ce qui permet d’obtenir la bourse (et même le logement, si vous résidez dans un logement agréé par le CROUS) pour l’année scolaire suivante. Ce renouvellement a lieu entre janvier et mai avant la rentrée scolaire suivante. Nous vous expliquons les démarches à suivre.
Sommaire
Comment renouveler votre DSE ?
Si vous êtes un étudiant qui a obtenu une bourse, que vous ayez atteint le minimum (0) ou le niveau le plus élevé (7), vous devez avoir rempli le dossier social étudiant (DSE) qui sert à déterminer si vous pouvez bénéficier d’une aide. Ce dossier doit être renouvelé chaque année car votre situation peut être différente d’une année sur l’autre.
En janvier/février, vous recevrez une notification vous invitant à présenter une nouvelle demande de bourse de logement ou de subvention. Elle vous est généralement envoyée par courrier électronique, avec des directives spécifiques. Vous pouvez également vous rendre sur messervices.gouv qui répertorie tous les services destinés aux étudiants, dont le DSE.
Il vous sera demandé de faire une nouvelle demande de bourse ou de logement et de sélectionner votre programme d’études pour l’année scolaire à venir. Après cela, vous recevrez un résumé par courriel avec les détails de votre DSE (qui est essentiellement un aperçu de vos demandes de bourses et la possibilité d’une demande de logement) ainsi que des instructions sur les documents à envoyer par courrier.
Voici les formulaires qui sont généralement requis. Ils peuvent différer légèrement en fonction de votre situation personnelle.
- Formulaire de situation familiale dûment rempli et signé
- Avis d’imposition complet,
- Une preuve de scolarité pour l’année en cours est requise pour vous et vos frères et sœurs,
- IBAN/RIB à votre nom
Comment puis-je savoir si ma demande est acceptée ?
Après avoir rempli le formulaire de demande et l’avoir remis dans les délais, la réponse peut prendre un certain temps. Il y a un certain temps de traitement, alors ne vous inquiétez pas si vous ne recevez pas de réponse immédiatement.
La réponse sera un courriel contenant une notification d’attribution qui est conditionnelle et basée sur le niveau auquel vous vous trouvez actuellement. Cela signifie que votre demande a été reçue, mais elle ne sera pas considérée comme définitive tant que vous n’aurez pas été administrativement dans un programme pendant l’année où vous avez soumis votre demande.
Pour que votre dossier soit considéré comme complet, vous devez envoyer cette notification d’attribution conditionnelle aux services désignés de votre établissement d’enseignement supérieur lors de votre inscription administrative. Le Crous ” donnera le signal vert ” au Crous pour que votre aide soit versée mensuellement.
Que se passe-t-il si je ne renouvelle pas ma demande ?
Si vous n’avez pas renouvelé votre DSE avant la date limite, c’est que vous avez encore la possibilité de faire une demande de bourse avant la date limite. Cependant, en raison du temps nécessaire pour remplir votre demande, il se peut que vous ne puissiez recevoir aucune aide avant le début de l’année scolaire.
Vous ne serez pas prioritaire par rapport aux demandeurs qui ont soumis leur demande à temps Votre demande ne sera pas complétée avant janvier ou décembre, soit environ jusqu’à quatre mois après la date de début des cours. De plus, l’argent que vous ne recevez pas au cours des premiers mois ne peut pas vous être rendu rétroactivement.
Nous vous encourageons à soumettre votre demande de renouvellement rapidement pour éviter le stress et l’anxiété, car le début de l’année scolaire apporte son lot de soucis. Faire une demande à temps vous permet de commencer votre année dans les meilleures conditions possibles.
Articles similaires
- Comment faire une demande de bourse en retard ?
- Le dossier Crous : comment le remplir ?
- Comment changer de logement au Crous ?