Les retards de paiement représentent un véritable calvaire pour les entreprises. Ils mettent à mal la trésorerie, perturbent la gestion comptable et peuvent même menacer la pérennité de l’activité en cas d’impayés trop importants. Face à ce problème récurrent, le recours à un logiciel de relance client s’impose comme une solution innovante et efficace. Cet article détaille comment ce type d’outil permet d’optimiser et d’automatiser les processus de recouvrement pour réduire significativement les retards de paiement.
Sommaire
Automatiser le processus de relance
Le point fort des logiciels de relance client réside dans leur capacité à automatiser toutes les tâches qui d’ordinaire sont chronophages, répétitives et sans valeur ajoutée pour l’équipe financière.
Ces solutions identifient en temps réel les factures nécessitant une relance. Comment ? En récupérant les dates d’échéance et les paiements. Le rapprochement bancaire est fait automatiquement de façon à identifier les factures dont l’échéance est passée et pour lesquelles aucun paiement n’a été reçu.
Il ne vous reste alors plus qu’à paramétrer des plans de relance selon des critères prédéfinis : moyen de communication (email, SMS ou même voie postale) pour la relance, contenu de la relance, délai entre chaque étape etc.
Chaque jour, ces logiciels vous indiquent les relances qu’il faut valider et envoyer. Vous pouvez anticiper et/ou prioriser les actions selon l’urgence et l’enjeu financier.
L’automatisation permet un gain de temps et d’efficacité considérable tout en assurant une communication régulière avec le client.
Personnaliser les relances
Au-delà de l’aspect automatique permis par une solution de relance client, la clé d’une relance réussie réside aussi dans sa personnalisation. Un bon logiciel doit permettre d’adapter le ton, la formulation et le contenu des messages selon le profil du client, son historique de paiement ou le niveau de retard. On peut ainsi opter pour un ton aimable et pédagogique pour un premier retard ou être plus ferme et insistant pour des clients réfractaires. La possibilité d’intégrer dynamiquement les éléments de la facture concernée (montant dû, date d’échéance, pénalités de retard etc.) renforce le professionnalisme et la crédibilité de la démarche.
Centraliser le suivi des créances au sein d’une seule et même plateforme
L’avantage de ces solutions est également de centraliser au même endroit le suivi et la gestion de l’ensemble des créances d’une entreprise ou d’un groupe (certains logiciels proposent en effet la fonction multi-entités permettant une visualisation par entreprise ou consolidée). Vous bénéficiez ainsi d’une vision en temps réel de l’encours client réparti par factures échues, non échues, avoirs etc. Des fonctionnalités avancées de reporting et de statistiques permettent ensuite d’analyser finement la situation, d’identifier les clients les plus à risque et de mesurer l’efficacité des campagnes de relance. Vous retrouverez par exemple le détail du DSO, de la balance âgée, les principaux débiteurs.
Toutes les actions et échanges avec les clients sont par ailleurs tracés pour garantir un suivi complet du dossier.
Les logiciels de relance client s’imposent comme un outil incontournable pour optimiser la gestion de son poste clients et réduire drastiquement les retards de paiement. Ils permettent ainsi de limiter de manière significative le risque d’impayés. Grâce à l’automatisation des processus, la personnalisation des communications et le suivi centralisé, ces solutions permettent de gagner un temps précieux tout en améliorant significativement les taux de recouvrement. Elles jouent donc un rôle moteur dans l’assainissement de la trésorerie. Il est grand temps pour les entreprises de franchir le cap et d’adopter ce type d’outil pour rationaliser leur recouvrement.
Articles similaires
- Le prélèvement à l’échéance : une méthode de paiement efficace pour gérer vos finances
- Le lettrage des comptes clients et fournisseurs
- Comment établir une facture en tant qu’auto-entrepreneur ?