Être administrateur et directeur financier (ou CFO) requiert une expérience significative et une longue carrière académique. Wikio propose une fiche sur le rôle du CFO Quelles sont les responsabilités d’un directeur financier et administratif ? Quelles sont les compétences nécessaires pour être directeur financier ? Quelles sont les études ou formations à suivre pour le devenir ?
Sommaire
2. La formation pour devenir DAF
Le poste de directeur financier est rarement proposé à des personnes en début de carrière. Pour pouvoir prétendre à ce poste, vous devez avoir plusieurs années d’expérience professionnelle (généralement au moins dix ans). Toutefois, une formation universitaire est indispensable pour ce poste et, en particulier :
- le diplôme supérieur de gestion et de comptabilité le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (bac + 5),
- le master de comptabilité, d’audit et de contrôle ( bac + 5),
- Le diplôme universitaire en sciences de gestion est prestigieux (spécialisation en comptabilité, finance fiscalité, audit etc ).
A noter que l’expérience acquise dans le secteur de la comptabilité est appréciée par les entreprises pour le poste de directeur financier.
1. Le rôle du directeur administratif et financier
Le directeur administratif et financier (DAF) supervise la politique de gestion financière d’une entreprise (généralement une petite ou une grande société). Il supervise également chacun des services financiers de l’entreprise et veille aux relations entre les différents services (administration du personnel et des finances, relations avec les entreprises tierces, etc. ).
Le directeur financier est la personne qui veille à la bonne application des lois actuellement en vigueur. À cet égard, il est chargé d’établir les déclarations comptables et fiscales qui incombent à l’entreprise.
Il joue un rôle crucial dans la gestion de la trésorerie et des prévisions budgétaires, ainsi que dans la mise en place de contrôles de gestion et d’outils de reporting.
Le directeur financier est en contact avec divers partenaires de l’entreprise, notamment les actionnaires, les banquiers, les principaux fournisseurs et clients, les avocats, les juristes, etc.
A noter que dans les moyennes et petites entreprises, le DAF est généralement responsable des tâches qui sont confiées au DRH (Directeur des Ressources Humaines).
3. Les qualités requises pour un DAF
Le DAF doit posséder une connaissance approfondie de l’expertise théorique et pratique dans divers domaines, notamment la comptabilité et le droit des affaires, la fiscalité et l’économie, le contrôle de gestion des finances, l’informatique, etc. Ses connaissances doivent être régulièrement mises à jour.
Il doit avoir une préférence pour les capacités relationnelles et de gestion puisqu’il gère généralement une équipe comptable et des chefs comptables. C’est un poste qui nécessite de savoir communiquer.
Le directeur financier doit être disponible. Le directeur financier doit également être accessible (il ne tient pas compte des heures de travail). Il doit être autonome et organisé, flexible et capable de gérer le stress de manière appropriée (il est évalué en fonction des résultats).
Il doit être capable d’évaluer l’environnement de l’entreprise et d’anticiper les changements qui peuvent s’y produire.
4. Possibilités de carrière pour les directeurs financiers
Un administrateur et directeur financier peut :
- évoluer pour devenir des entreprises de tailles diverses (plus ou moins importantes),
- évoluer vers un poste de direction générale,
- créer son propre cabinet de conseil (dans lequel il fournira des conseils)
- poursuivre ses études et demander l’obtention du diplôme de comptabilité (s’il a le DSCG) pour créer une société d’expertise comptable.
Conclusion Le métier de directeur administratif et financier (DAF ) nécessite une longue formation, qui s’accompagne d’une expérience professionnelle importante.
Articles similaires
- Comment devenir gestionnaire de paie ?
- Le DEC – Diplôme d’Expertise Comptable
- Les diplômes en comptabilité