Les étudiants sont de plus en plus nombreux à créer leur propre entreprise pour gagner leur vie ou payer leurs études. Pour gagner de l’argent rapidement, la majorité d’entre eux créent leur propre entreprise en ligne. Vous souhaitez vous aussi vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale ? Voici quelques suggestions pour vous aider dans votre parcours vers le succès.
Sommaire
Comment lancer une entreprise en ligne en tant qu’étudiant ?
Pour démarrer une entreprise en ligne en tant qu’étudiant, vous devez commencer par identifier une idée pour votre entreprise. Bien entendu, vous devrez en choisir une qui soit compatible avec vos études, c’est-à-dire qui ne prenne pas beaucoup de temps. Il est également conseillé de choisir une entreprise qui est liée à votre domaine d’études.
En outre, choisissez une entreprise qui ne nécessite pas un investissement initial important. C’est le cas du dropshipping. Pour le dropshipping, qui est simple à mettre en place. En réalité, vous devrez mettre en place un site de vente en ligne. Pour vous simplifier la tâche, cliquez ici.
Une fois que votre plan d’affaires est établi, vous pouvez vous inscrire dans le temps pour suivre un cours. Il est préférable de s’adresser à un expert qui pourra vous donner un conseil personnalisé. Ne sautez pas cette étape. Grâce à la formation, vous serez capable d’étudier les données sur les ventes et le comportement des consommateurs. Vous serez en mesure d’apporter des améliorations à votre argumentaire de vente.
Ensuite, créez un business plan organisé et précis. Vous devrez notamment vous poser les questions suivantes :
- À qui s’adressent vos produits et services ?
- Que pouvez-vous offrir aux clients (offre de valeur) ?
- Comment pouvez-vous atteindre votre public ?
La prochaine chose à faire est de s’assurer que vous êtes présent sur Internet et de faire connaître le nom de votre entreprise. Il existe de nombreuses méthodes pour y parvenir, comme un blog ou une chaîne YouTube, un profil ou une page de réseau social, etc. Dans tous les cas, veillez à ce que vos messages soient de qualité.
Il est également essentiel de vous différencier de vos concurrents, qui peuvent être nombreux sur l’internet. Veillez à établir des relations solides avec vos clients et à créer une image de marque impressionnante. Vous devrez choisir très soigneusement votre entreprise et aussi votre logo.
Quel statut devriez-vous choisir ?
L’auto-entrepreneur est une alternative séduisante pour créer une entreprise en ligne tout en étant un étudiant de premier cycle. En effet, le statut d’auto-entrepreneur présente certains avantages. La possibilité d’organiser votre emploi du temps en fonction de vos préférences est l’un de ces avantages. Vous ne serez pas obligé de respecter les horaires fixés par votre employeur et pourrez continuer à suivre vos cours. Pour plus d’informations, lisez cet article : Peut-on être auto-entrepreneur et étudiant ?
Pour les étudiants qui ont moins de 28 ans, le statut d’étudiant auto-entrepreneur est une alternative. Elle est accessible à ceux qui ont un projet d’entreprise dans le cadre du Pepite (Pôle étudiants de l’innovation et du transfert, ainsi que de l’entrepreneuriat). Il peut s’agir de stagiaires ou de jeunes diplômés. Ce statut favorise la mise en réseau en leur permettant d’accéder à des espaces de coworking au sein du Pepite ou dans des entreprises partenaires. Il offre également une plus grande visibilité et plus de crédibilité auprès des fournisseurs, des banquiers et des clients.
Il existe également la possibilité de passer en portage salarial. A mi-chemin entre le salariat et l’entrepreneuriat, ce type de travail permet de mener une activité indépendante sans avoir à créer sa propre entreprise. D’un côté, vous bénéficierez du statut de salarié, et de la sécurité qui l’accompagne. Cependant, vous pourrez choisir les tâches à accomplir et les clients que vous servirez.
Quel soutien un étudiant peut-il recevoir pour créer une entreprise en ligne ?
Il existe des aides financières aux étudiants visant à réduire la vulnérabilité de ce groupe particulier de personnes. Savez-vous que ces dispositifs sont également disponibles pour toute personne qui souhaite créer une entreprise en ligne alors qu’elle est étudiante en licence ? Il existe un de ces dispositifs, l’ACRE (Aide aux créateurs ou repreneurs d’entreprise) qui vous permet d’éviter les cotisations de sécurité sociale pendant la première année d’exploitation en cas de non dépassement d’un plafond de revenus d’origine professionnelle.
En outre, vous trouverez le soutien de Crea Jeunes. Ce programme est destiné aux entrepreneurs âgés de 18 à 32 ans. Il vous permet de bénéficier du remboursement des frais encourus lors de l’exécution d’un projet de développement commercial.
Si vous avez moins de 26 ans et que vous êtes sans emploi, vous pouvez soumettre une demande au programme Cap’Jeunes pour créer votre propre entreprise. Ce programme vous donne accès à une subvention de 2.000 euros pour consolider votre apport personnel.
Articles similaires
- Le RSE étudiant : comment faire sa demande ?
- La carte étudiant : un indispensable dans la vie quotidienne
- MJM Cloud : connexion à l’espace étudiant de l’école d’art MJM Graphic Design