Un appartement de type CROUS est une option fantastique lorsque vous êtes étudiant car il vous permet de dépenser moins pour votre logement que le marché de l’immobilier dans la ville qui vous intéresse. Il y a cependant quelques exceptions. Tous les logements pour étudiants et CROUS ne sont pas créés égaux et ils ne sont pas aménagés de la même manière. Se sentir perdant même si l’on bénéficie d’une allocation logement d’un CROUS est une chance fantastique mais tous les étudiants ne peuvent pas en profiter.
Quels sont les prérequis pour changer le logement du CROUS ?
Lorsque nous créons le Dossier Social Etudiant (DSE) pour obtenir une bourse sur des critères socio-économiques, nous pouvons faire une demande de logement auprès du CROUS. Si nous sommes dans les conditions requises pour être propriétaire, nous devons attendre qu’un logement soit disponible et que le CROUS donne son accord pour nous attribuer un logement. Cependant, il peut arriver que le logement ne réponde pas à nos attentes.
En réalité, les logements proposés par le CROUS sont divers et ne sont pas disposés de la même manière. Les possibilités vont de la minuscule chambre d’étudiant sans douche (douche commune) et sans cuisine (cuisine commune) à la chambre équipée, en passant par de grands appartements que l’on peut partager dans l’espace d’un appartement avec un colocataire. Vous n’avez pas la possibilité de choisir votre résidence pour votre étudiant, car elle est attribuée par la résidence en fonction des disponibilités. Cela peut entraîner une certaine confusion au moment de l’attribution.
Si vous n’êtes pas satisfait de votre résidence, vous pouvez demander un surclassement. Les politiques de changement d’appartement diffèrent d’un CROUS à l’autre. Mais, il y a quelques normes communes à respecter.
- Être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur agréé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
- Avoir un dossier social étudiant (DSE) actif pour l’année scolaire en cours.
- Ne pas avoir violé votre bail (vous ne pouvez pas résilier votre logement CROUS)
- Ne pas avoir occupé pendant plus de 5 ans un logement pour étudiants
- Être à jour dans le paiement de son loyer et s’assurer de ne pas avoir enfreint le règlement intérieur.
Comment puis-je modifier ma résidence au Crous ?
Si vous souhaitez modifier votre résidence au CROUS La meilleure solution est d’appeler le secrétariat de votre résidence pour connaître les démarches à effectuer. Les règles peuvent ne pas être les mêmes d’une résidence à l’autre, ou d’une ville à l’autre. Il est donc difficile de donner des indications claires et précises.
Il est généralement important de faire sa demande à une date précise, généralement en novembre, même si ce n’est pas une norme générale. Toutefois, il peut arriver qu’il y ait des détours au cours de l’année universitaire (échange universitaire ou alternance dans une autre ville, etc. ), ce qui laisse la possibilité de négocier un changement de logement en cours d’année. Mais, il est recommandé de s’adresser au directeur de la résidence via le bureau du secrétaire. Ils sont les mieux placés pour vous expliquer les possibilités et les démarches à entreprendre.
Articles similaires
- Comment résilier un logement Crous ?
- Que devez-vous savoir sur le logement Crous ?
- Que faut-il savoir sur les vœux DSE ?