Comprendre comment calculer le solde d’un compte est vital pour le domaine de la comptabilité, même si le logiciel de comptabilité peut effectuer le calcul rapidement. Wikio fournit la méthode de calcul et répond à la question suivante : quel est le meilleur moment et la meilleure méthode pour calculer les soldes des comptes ?
Sommaire
Les écritures comptables sont une condition nécessaire pour le calcul d’un compte
Toutes les entreprises qui exercent une activité effectuent des échanges et des transactions avec des tiers. Il peut s’agir de ventes, d’achats et d’autres paiements reçus ou effectués, etc. Ces opérations peuvent modifier la forme de leurs actifs et de leur patrimoine, et doivent être incluses dans les comptes. Cette procédure est appelée par le langage comptable, un enregistrement comptable .
Chacune de ces transactions ou échanges donne lieu, en réalité, à une écriture comptable qui doit être conforme aux règles et directives admises en comptabilité, et, en particulier, au système de la partie double. Elle doit être consignée dans un document appelé journal comptable. L’entreprise peut créer autant de journaux qu’elle le souhaite : journaux des ventes, journal de la banque d’achat, journal des salaires et des charges sociales, journaux des nouveaux comptes, journaux des diverses opérations, etc. Ces journaux seront centralisés dans un seul journal, appelé journal général.
L’outil utilisé pour suivre les opérations est donc le compte. Le compte permet de suivre tous les changements qui affectent le patrimoine et les résultats de l’entreprise.
Il est important de suivre les crédits et les débits qui affectent le compte…
Chaque compte est déplacé au moins une ou deux fois au cours du processus comptable. Par exemple, les comptes fournisseurs sont crédités lorsque des factures sont émises à l’intention d’une entreprise, et débités lorsque cette même entité paie les factures et règle sa dette. Dans le cas des créances, c’est l’inverse : elles sont débitées lorsque l’entreprise émet une facture à l’intention de son client, et créditées après le paiement de ce dernier. Les comptes sont régis par une logique spécifique en fonction de leur nature : comptes de bilan ou comptes de gestion.
Le calcul du solde d’un compte s’achève donc à la fin de la procédure de saisie. C’est la “matière première” du compte.
… Il est également possible de calculer le solde du compte en comptabilité.
Si l’entreprise est équipée d’un logiciel de comptabilité et d’un logiciel comptable, elle n’aura pas à se préoccuper des étapes à suivre pour déterminer le solde du compte. En réalité, c’est le logiciel qui effectue ce calcul, et l’utilisateur peut consulter le solde et les opérations qui sont à l’origine de ce solde directement sur l’écran ou sur papier (impression).
En d’autres termes, il doit être capable de séparer dans une colonne les montants débités du compte et dans une autre colonne ceux qui sont crédités. Le compte a la forme d’un “T” où la partie gauche du compte est appelée ” débit ” et la partie droite est appelée ” crédit“.
Voici une illustration du compte en “T” :
Le solde du compte représente la différence entre deux totaux :
- C’est le cas il est débité lorsque le total des débits est supérieur au total des crédits.
- et il est créditeur lorsque le total des crédits est supérieur au total des débits.
Un exemple de calcul du solde d’un compte le domaine de la comptabilité.
Une entreprise dont l’exercice comptable coïncide avec l’année civile envoie une facture le 15/04/N ndeg001 à son client “Durand” pour un montant de 1.200,00 euros, TVA comprise (dont 200,00 euros). Cette facture est ensuite payée le 30 mai. Ensuite, elle se remet au travail pour le client et lui remet une facture (ndeg002) de 2.400,00 euros, qui comprend toutes les taxes dues au 15/12/N. Le paiement ne pourra être effectué que l’année suivante (N+1).
Voici les enregistrements financiers qu’elle va tenir et aussi le calcul du solde du compte 411 “Clients” :
Sachez que chaque écriture est équilibrée (le total de la colonne “débit” est identique à celui de la colonne “crédit”) et que le solde du compte client est débité de 2 400,00 euros.
Le montant du compte ne peut être déterminé qu’après que le compte ait été crédité. C’est la différence entre la somme des débits et celle des crédits qui a impacté le compte en question.