Comment acheter son premier appartement ?

shutterstock_364874624.jpg
shutterstock_364874624.jpg

Comment acheter son premier appartement ?

Sommaire de l'article

L’achat de votre première maison est une étape importante dans le cours de la vie. Ce type d’achat entraîne toujours une certaine anxiété et une myriade de questions. Voici tout ce que vous devez savoir pour réussir l’achat de votre premier appartement.

Quel est le budget pour votre premier logement ?

Pour acheter votre premier logement, il est essentiel de fixer votre budget avant l’achat. En le sachant, vous pourrez mieux choisir les biens immobiliers qui vous permettront de ne pas commettre d’erreurs coûteuses au cours de vos recherches.

Pour déterminer le budget que vous souhaitez allouer à l’achat de votre première maison, vous devez déterminer le coût du mètre carré sur le marché de l’immobilier. Il existe une variété de facteurs qui influencent ce coût. La situation géographique n’est que l’un des plus importants. Par exemple, le prix du mètre carré dans la région Île-de-France est deux fois plus élevé que dans le reste de la France. Les propriétés situées dans les zones les plus recherchées sont également plus chères. Toutefois, la taille de la maison peut également influer sur son coût. En général, plus la maison est grande, moins le mètre carré est cher.

– La publicité

L’âge de l’appartement, son état, la qualité des matériaux utilisés pour le construire ainsi que ses équipements et particularités (présence d’un garage, d’une terrasse, etc.) sont d’autres facteurs qui influencent le coût. Mais quel est le prix à prévoir pour ce type de bien ? Le coût moyen par mètre carré des appartements en France est de 3 720 euros.

Avant d’acheter, n’hésitez pas à demander une estimation du coût de votre appartement afin de vous assurer que vous achetez au bon prix. Cela vous permettra de déterminer la valeur réelle du bien que vous souhaitez acheter. En d’autres termes, l’estimation du bien vous garantira qu’il n’est pas surévalué par le vendeur.

Quel budget pour un premier appartement ?#Source
: shutterstock.
com

Quelqu’un a-t-il des conseils à donner aux jeunes acheteurs ?

Le coût de l’immobilier est en constante augmentation et démontre que l’achat d’une maison nécessite un investissement financier important. C’est le principal problème des jeunes qui essaient d’acheter une maison, car leurs ressources sont généralement très limitées. Cependant, différents programmes d’aide ont été mis en place afin d’aider les personnes qui souhaitent accéder à la propriété par la population jeune.

Le PTZ (prêt à taux zéro) est une bonne option pour acheter votre premier logement. Il s’agit d’un type de prêt dont les intérêts sont payés aux frais de l’État. Pour y avoir droit, il faut respecter des conditions de ressources qui varient en fonction de la zone géographique. Le PTZ peut apporter jusqu’à 40% du coût d’un logement neuf dans les zones B1 et A1 et B1, alors qu’il est de 20% dans les zones B2 et C. Il est également possible d’obtenir ce prêt pour l’achat d’un logement ancien en cours de rénovation mais uniquement pour les zones B2 et C.

Les jeunes qui souhaitent accéder à la propriété peuvent opter pour le PAS (prêt d’accession sociale). Avec le PTZ, ce prêt immobilier à taux d’intérêt compétitif est destiné aux personnes à faibles revenus qui souhaitent acquérir ou construire un logement à titre de résidence principale. L’octroi de ce prêt est également soumis à des conditions de ressources.

Vous êtes employé dans une organisation qui compte plus de 10 salariés ? Vous souhaitez solliciter le prêt Action Logement ? Ce prêt à faible taux d’intérêt (0,5 %) et d’une durée maximale de 25 ans est disponible jusqu’à un montant de 40 000 euros. Si vous êtes marié, le couple et vous-même pouvez faire une demande. A noter que le prêt Action Logement est compatible avec le PAS.

Y a-t-il des aides pour les jeunes acheteurs ?#Source
: shutterstock.
com

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?

Un manque d’expérience peut entraîner toutes sortes d’erreurs lors de l’achat de votre premier logement. La plus courante est la précipitation. Vous pouvez avoir le coup de foudre pour une maison. Mais assurez-vous que les caractéristiques du bien correspondent à vos besoins réels. S’il y a une différence significative, cela signifie que la propriété ne vous convient pas.

Une autre erreur consiste à vous limiter à une seule visite. Si un appartement suscite votre intérêt, n’ayez pas peur de le visiter à plusieurs reprises et à des heures différentes. De cette façon, vous pourrez évaluer sa luminosité et son environnement.

Si vous avez des travaux à effectuer dans un appartement, ne négligez pas leur coût. En demandant à un professionnel de fournir une estimation, vous éviterez des coûts imprévus désagréables. En outre, l’évaluation du projet pourrait vous permettre de négocier un tarif moins élevé.

Si la maison que vous envisagez d’acheter fait partie d’une coopérative de propriété, assurez-vous de lire les procès-verbaux de l’assemblée générale (au moins des trois dernières années). Vous pourrez ainsi vous assurer que l’immeuble fonctionne comme il se doit. Si vous avez l’intention de faire des travaux, assurez-vous qu’ils ne sont pas interdits par le règlement de copropriété.

Articles similaires

Rate this post
Partager l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn

Table des matières