Comprendre comment identifier et distinguer les coûts indirects et directs est essentiel pour toute entreprise puisque ce processus permet de calculer les coûts dans de nombreux domaines de l’entreprise (stocks, immobilisations, stocks ainsi que les immobilisations.). Wikio propose un guide complet sur les frais indirects et directs : définition, distinction, intérêt et exemples.
Sommaire
1. qu’est-ce qu’une charge directe ?
Une charge directe est une charge qui peut être immédiatement affectée au prix d’un service, d’une marchandise , ou d’une prestation sans avoir à effectuer de calculs intermédiaires. En général, les dépenses suivantes sont considérées comme directes
- les achats de matières premières, de biens et de consommables (biens achetés pour être revendus ; matières premières utilisées dans un processus de fabrication),
- les coûts directs de main-d’œuvre (main-d’œuvre employée directement dans la création de l’article ou l’exécution du service).
2. Qu’est-ce qu’un coût indirect ?
A l’inverse le cas d’une charge indirecte, les charges indirectes coût indirect va nécessiter un calcul intermédiaire pour calculer le prix d’un produit, d’un service ou d’un produit. Les charges indirectes sont généralement :
- Les frais généraux de publicité qui se rapportent à divers produits (par exemple, les catalogues),
- Les loyers et charges locatives,
- L’amortissement des immobilisations utilisées pour la fabrication de divers produits,
- Les frais d’assurance,
- Les coûts des services généraux (gestion générale, ventes, marketing, etc.).
3. Quel est l’intérêt de distinguer les coûts indirects des coûts directs ?
La distinction entre coûts indirects et coûts directs permet à toute entreprise de calculer les coûts qui servent à déterminer la valeur des stocks ou à évaluer la valeur de la production immobilisée. Elle permet également de fixer les prix de vente dans les cas où la politique de prix est basée sur le coût de production. C’est ce qu’on appelle le calcul du coût complet.
Pour ce faire, il est nécessaire de décomposer l’organisation en ” centres d’analyse ” composés de :
- Les coûts directs directement imputables aux centres d’analyse concernés,
- Les coûts indirects qui seront répartis entre les différents centres d’analyse en fonction de clés de répartition, dont le calcul dépend des unités d’œuvre.
Les centres d’analyse comprennent des postes de travail ainsi que des sections. Les postes de travail correspondent généralement à des bureaux, à un département, à un atelier ou à un entrepôt. On distingue les centres opérationnels (affectés selon la méthode des unités de travail) et les centres de structures (affectés directement au prix des marchandises selon une base standard). Les centres opérationnels peuvent être divisés en centres principaux et secondaires.
Cependant, la méthode du coût complet présente trois inconvénients importants :
- Le calcul est basé sur des aspects mécaniques (aucune considération n’est accordée au modèle de l’entreprise),
- Il peut être difficile de déterminer la répartition appropriée des dépenses (les méthodes de répartition sont généralement subjectives) et la tendance est de les voir augmenter,
- Le calcul a peu d’importance dans la prise de décision (la méthode du coût total n’est pas un outil de prise de décision).
Conclusion La distinction entre les coûts indirects et les coûts directs permet une estimation du coût en utilisant la méthode du coût complet, et principalement pour l’évaluation de l’inventaire en comptabilité générale ou pour calculer la production immobilisée.
Articles similaires
- La comptabilité analytique : définition, utilité et calcul de coûts
- Charges fixes et charges variables : définition, différence et exemples
- La base amortissable d’une immobilisation : définition et calcul