L’UX Design, ou design de l’expérience utilisateur est une discipline qui vise à concevoir des produits ou des services qui répondent aux besoins des utilisateurs tout en étant le plus agréable possible à utiliser. Il faut ainsi que ceux-ci soient simples et intuitifs afin que tout le monde puisse s’y retrouver. Même si on rapproche souvent l’UX Design au digital avec entre autres les applications mobiles intuitives, ce n’est pas en réalité limité à ce domaine. Dans cet article, on fait le tour de ce qu’il faut connaître sur cette discipline passionnante.
Sommaire
Pourquoi se former à l’UX Design ?
Première chose à savoir : se former à l’UX Design, c’est se donner les moyens de créer des produits qui plaisent aux utilisateurs, qui leur facilitent la vie et surtout qui leur procurent de la satisfaction. C’est aussi se doter d’un avantage concurrentiel, car un bon UX design peut apporter la différence entre un produit qui cartonne et un produit qui reste dans l’indifférence générale. Enfin, envisager de devenir UX designer, c’est se préparer à un métier passionnant, créatif et évolutif, qui demande de la curiosité et de l’empathie.
Comment devenir UX designer ?
Vous imaginez bien qu’on ne s’improvise pas UX designer du jour au lendemain. Vu que c’est tout de même assez technique, il faut acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à la pratique de ce métier. Pour y parvenir, il existe plusieurs façons :
- Suivre une formation initiale en design, en informatique ou en sciences humaines, puis se spécialiser en UX design grâce à des formations complémentaires, des stages ou des projets personnels. Vous pouvez par exemple vous rendre ici pour choisir une formation spécifique en UX/UI Design qui est certifiante.
- Commencer directement avec une formation professionnelle en UX design qui vous apprendra dès le départ les bonnes pratiques. Il est néanmoins nécessaire d’être suffisamment à l’aise avec l’outil informatique pour débuter ce type de formation.
- Se former en autodidacte, en lisant des livres, en suivant des cours en ligne. C’est la méthode la plus aléatoire puisque vous ne serez pas confronté à des projets réels avec tout ce que cela implique (retour des utilisateurs notamment).
Qu’est-ce qu’une certification en UX Design concrètement ?
Dans la partie précédente, nous avons mentionné les formations certifiantes. Cela signifie ainsi qu’il existe des certifications reconnues en UX design qui sont délivrées par un organisme indépendant ou bien un centre de formation. Si vous désirez travailler en entreprise, ce type de certification sera un atout lors d’un entretien d’embauche. D’une manière générale, elle peut être utile pour valoriser votre profil auprès des clients, pour attester de votre sérieux et de votre professionnalisme ou encore pour accéder à des opportunités de carrière plus intéressantes.
Comment trouver la formation en UX Design qui vous convient ?
Il existe une grande diversité de formations en UX design qui peuvent varier selon le contenu, la durée ou bien le niveau requis. Pour trouver la formation qui vous convient, il faut donc prendre en compte plusieurs critères objectifs :
- Vos objectifs : quel est votre projet professionnel exactement ? Est-ce que c’est renforcer vos compétences afin de devenir un UX designer expérimenté ou bien avoir simplement une corde de plus à votre arc afin d’être paré pour l’avenir ?
- Vos contraintes : quel est votre budget à l’heure actuelle ? Même si le compte personnel de formation peut financer en partie votre formation, il faut avoir en tête qu’en moyenne, la journée de formation est facturée 500 euros.
- Le contenu de la formation : quel est le programme ? Vous trouverez des formations très spécifiques (UX mobile et tactile par exemple) et d’autres beaucoup plus complètes qui reviennent sur les différents concepts.
En espérant que cet article vous aura apporté un peu d’éclairage sur cette discipline !
Articles similaires
- Formation en ligne pour devenir UX/UI Designer : Développez vos compétences dès maintenant !
- Guide complet pour une reconversion réussie en tant qu’UX designer
- Le métier de web designer : un créateur d’expériences en ligne