Le cash-flow, également connu sous le nom de flux de trésorerie au sens propre, est le concept de flux de trésorerie. Il est souvent confondu avec le cash flow. Le Wikio vous fournit ses informations complètes concernant le cash flow Qu’est-ce que c’est ? Comment le déterminer ? Quelles sont les différentes formules pour calculer le cash-flow ? Quelle est la différence entre un tableau de financement et un tableau de flux de trésorerie ?
Sommaire
1. Calcul et définition du cash-flow
Le cash-flow est un indicateur qui détermine le montant des liquidités dont dispose l’entreprise. Si le flux de trésorerie est positif, alors l’entreprise dispose d’un excédent de trésorerie et est en mesure de rembourser ses dettes ou de verser des dividendes, ou encore de placer cet argent. Au contraire, si le flux de trésorerie est négatif ou déficitaire, et que les comptes sont en déficit, le manager doit réinjecter des fonds dans l’entreprise ou supprimer les dépenses inutiles.
Il existe de nombreuses formules pour formuler le cash-flow. Voici les plus courantes.
Le calcul de la marge brute d’autofinancement
Capacité d’autofinancement = résultat net plus les amortissements et les provisions les reprises d’amortissements et de provisions les plus-values de cession d’actifs plus les moins-values de cession d’actifs la variation du besoin en fonds de roulement.
Calcul du cash-flow libre
Cash-flow libre = Résultat brut d’exploitation ( EBITDA), impôts sur le résultat d’exploitation + variation du fonds de roulement – cessions et investissements
Calcul du flux de trésorerie des capitaux propres (flux de trésorerie des créanciers)
Cash flow des créanciers = flux de trésorerie libre – – charges financières + produits financiers plus/moins les variations des dettes bancaires et financières
Remarque Le cash-flow doit être distingué de la marge brute d’autofinancement (FMA) dans la mesure où il ne tient pas seulement compte de l’écart temporel entre les retraits d’argent et les décaissements, mais aussi du financement des charges fiscales.
2. Les avantages du processus de calcul du flux de trésorerie
Quelle est la raison de calculer le flux de trésorerie d’exploitation ?
Le flux de trésorerie généré par les opérations est utilisé principalement dans l’analyse financière. Il évalue le montant des flux de trésorerie qui sont générés par les opérations. Son nom est un peu trompeur car le calcul dépend du résultat net et prend également en compte les charges financières.
Quelle est la raison pour laquelle vous calculez un flux de trésorerie disponible ?
Le cash-flow libre est utilisé principalement pour évaluer les entreprises. Il est utilisé dans la méthode des flux de trésorerie actualisés(DCF) et constitue une mesure du flux de trésorerie généré par l’actif. Il est ensuite distribué aux différentes institutions financières (actionnaires ainsi que les banques).
Comment détermine-t-on un flux de trésorerie en fonds propres ?
Le flux de trésorerie aux prêteurs est utilisé pour déterminer la valeur des capitaux propres d’une entreprise lorsqu’il s’agit de placements en actions effectués par un ou plusieurs investisseurs.
Conclusion : Le cash flow est un flux de liquidités qui peut être analysé à différents niveaux de l’entreprise (financier opérationnel, opérationnel.). Il existe trois grands indicateurs dont le free cash flow d’exploitation, la capacité d’autofinancement et le cash flow généré par les fonds propres.
Articles similaires
- La capacité d’autofinancement (CAF) : définition, calcul et intérêt
- L’endettement net : définition, calcul et intérêt
- Les produits encaissables et non encaissables : définition, distinction et utilité