Le calcul du seuil de rentabilité est essentiel pour toute entreprise, car il permet d’estimer le montant total des bénéfices qui seront réalisés en un temps donné pour atteindre l’équilibre (ou le seuil de rentabilité), c’est-à-dire pour obtenir un résultat nul (total des dépenses = total des recettes). Le chef d’entreprise cherche donc à atteindre le seuil de rentabilité et est généralement conscient qu’il ne pourra commencer à gagner de l’argent qu’après avoir atteint le chiffre d’affaires déterminé par le calcul du seuil de rentabilité. Wikio fournit une ligne directrice complète sur le seuil de rentabilité.
Sommaire
1. La définition du seuil de rentabilité (SR)
Le seuil de rentabilité est le montant du chiffre d’affaires qu’il faut atteindre pour obtenir un résultat nul. L’objectif n’est pas de se limiter à ce montant de chiffre d’affaires, mais d’atteindre un chiffre d’affaires minimum plus élevé. Cet indicateur permet de déterminer le montant minimum de recettes à générer pour ne pas se retrouver en déficit. Il s’agit d’une information essentielle qui peut être recueillie en séparant et en classant les coûts de l’entreprise en fonction de leurs caractéristiques : coûts fixes ou coûts variables .
La charge fixe, appelée aussi charge de structure La charge fixe, appelée aussi charge de structure, est une charge dont la valeur est indépendante du degré d’activité de l’entreprise. Il s’agit d’une dépense régulière qui doit être payée selon un calendrier annuel fixé à l’avance, que l’entreprise ait réalisé ou non des ventes pendant cette période. Par exemple, les loyers des biens immobiliers, les primes d’assurance, les dotations aux amortissements, etc.
D’autre part, une dépense variable (ou dépense d’exploitation) est une dépense qui est directement liée au montant des activités de l’entreprise. Par exemple, il peut s’agir de l’achat de marchandises pour les sociétés de négoce ou de l’achat d’équipements et de matériel pour les sociétés de production, etc.
2. Calculer le seuil de rentabilité (SC)
Le seuil de rentabilité peut être calculé à partir du compte de résultat (pour plus d’informations : lire le compte de résultat) ou du tableau des soldes intermédiaires de gestion ou encore à partir du solde d’une comptabilité. Il est nécessaire de procéder à certains ajustements comptables notamment pour différencier les coûts variables des coûts fixes.
Le seuil de rentabilité est exprimé en termes de chiffre d’affaires et se calcule selon la formule suivante :
Point mort = coûts fixes / [ ( ventes – coûts variables ) / ventes ]
Note Le rapport ( ventes + coûts variables ) + ventes ] est appelé taux de marge sur coûts variables .
Le montant du chiffre d’affaires est le montant des services ou des ventes nécessaires pour financer les frais fixes et variables. La rentabilité est atteinte lorsque ce seuil est respecté.
Un exemple : une entreprise qui exerce une activité d’achat-revente, a un chiffre d’affaires annuel de 100 000 euros.
Elle a une marge brute moyenne de 50 % et des coûts fixes de 20 000 euros.
Le seuil de rentabilité est de 20.000 ( 100.000 + 50 pour cent * 100.000 ) 100.000 / 100.000 est égal à 40.000 euros.
L’entreprise doit réaliser au moins l’équivalent de 40 000 euros de ventes pour couvrir ses frais fixes et, par conséquent, réaliser un bénéfice nul.
3. Calcul du seuil de rentabilité (SP)
Le seuil de rentabilité est un chiffre qui est dérivé du seuil de rentabilité. Il ne fait pas référence à un montant en dollars à la période de temps qui est exprimée sous forme de mois, de jours ou d’années, qui doivent être dépassés pour être rentables…
Seuil de rentabilité (en jours) = Seuil de rentabilité / ( Ventes annuelles / 360 )
Dans l’exemple ci-dessus, le seuil de rentabilité en jours est de 40 000 (100 000 / 360) = 144 jours. ( 100 000 360 ) = 144 jours.
À partir du 145e jour, l’entreprise commencera à gagner de l’argent.
4. Utilité du seuil de rentabilité (SC)
Dans l’introduction, le seuil de rentabilité est une indication chiffrée : A partir de X euros de chiffre d’affaires, les coûts de votre entreprise sont payés :
- Si le seuil de rentabilité est dépassé et que l’entreprise gagne l’entreprise un gain ;
- Si le seuil de rentabilité n’est pas atteint l’entreprise subit une perte ;
- Lorsque le seuil de rentabilité est atteint à l’euro près, l’entreprise réalise une perte nulle.
Le seuil de rentabilité est un ratio couramment utilisé dans la pratique comptable, notamment dans le cadre de la création de l’entreprise (dans le cadre de l’établissement d’une prévision financière) ou dans le cadre de la reprise d’une entreprise (appréciation du bénéfice de l’entreprise).
Articles similaires
- La marge sur coûts variables : définition, calcul et utilité
- Charges fixes et charges variables : définition, différence et exemples
- Le compte de résultat différentiel