Le bilan et le compte de résultat sont deux des états qui constituent la base d’une comptabilité. Cependant, ils sont souvent mal interprétés. Wikio explore les principes fondamentaux du bilan et du compte de résultat. Que sont-ils ? Comment fonctionnent-ils ? Quel est le lien entre le compte de résultat et le bilan ?
Sommaire
Le bilan de la comptabilité
La comptabilité reflète le fonctionnement d’une entreprise. Elle permet de financer le processus de production pour satisfaire les clients en leur fournissant des biens ou des services. Les méthodes de production génèrent des recettes qui s’additionnent, après soustraction des coûts, pour créer un résultat. La possession des équipements de production est un travail. Le financement de ces éléments est une ressource.
Le bilan est le reflet de l’instant “t” de l’existence d’une entreprise et de son patrimoine ; c’est-à-dire :
- Ce qu’elle possède (ou, en d’autres termes son actif).
En général, l’actif est présenté sous forme de comptes “Immobilisations”, “Stocks”, “Créances”, “Banque” et “Caisse”. Lorsque l’utilisation de ces comptes augmente, les comptes sont déduits (s’ils diminuent en valeur, ils sont crédités). L’actif est composé d’emplois temporaires (” immobilisations“) et d’emplois temporaires (” actifs circulants”).
- Ce qu’elle doit (son passif)
Les fonds se trouvent généralement dans les comptes “Capital”, “Réserves”, “Emprunts”, “Dettes envers les fournisseurs” et “Dettes fiscales et sociales”. Lorsque l’actif de l’entreprise augmente, les comptes sont débités. En revanche, les comptes sont débités. Cette catégorie comprend trois types de ressources : les financements permanents (apports en capital des associés), les financements temporaires (emprunts bancaires et délais de paiement aux fournisseurs) et également les ressources nouvelles générées par les bénéfices que l’entreprise a précédemment réalisés et qui n’ont pas été versés sous forme de dividendes.
Un bilan simple
Le bilan révèle les bénéfices ou les pertes de l’entreprise au cours de l’exercice, en fonction de son passif ; il ne donne cependant pas de détails sur les différentes opérations qui ont conduit à sa création. Le compte de résultat est un état comptable qui permet de connaître les résultats des opérations qui ont eu lieu au cours de l’exercice.
Pour aller plus loin : lire lire, comprendre, et comprendre le bilan.
Le compte de résultat
Le compte de résultat est le seul à inclure les activités qui ont un effet sur le résultat. Il est donc en mesure de prendre en compte les produits (appelés ” recettes “) dont il faut soustraire les éléments et services qui sont consommés ou qui servent à générer les recettes (appelés ” charges “). Les comptes de produits et de charges sont appelés ” comptes de gestion“. La distinction entre ces deux concepts conduit aux résultats comptables. Le compte de résultat donne une photographie de l’entreprise au cours des dernières années, c’est-à-dire les résultats qu’elle a produits au cours d’un exercice comptable sans tenir compte des opérations effectuées antérieurement. Il permet de déterminer si l’entreprise a réalisé des bénéfices ou des pertes.
- Si les recettes de l’entreprise sont supérieures à ses dépenses, le solde sera créditeur, et l’entreprise a réalisé un gain ;
- Dans le cas contraire (dépenses supérieures aux recettes), le solde devient débiteur et l’entreprise a subi une perte.
Le résultat final comprend une variété de “sous-résultats” qui ont une importance majeure :
- Le résultat d’exploitation est le résultat des opérations qui résultent des activités normales de l’entreprise.
- Le résultat financier résulte des seules opérations financières (bénéfices financiers moins les coûts financiers) ;
- Le gain ou la perte extraordinaire Il résulte d’activités qui ne font pas partie des activités normales de l’entreprise.
Un compte de résultat simple
Pour aller plus loin : compréhension de lecture, compréhension et interprétation du compte de résultat.
Le lien entre le bilan et le compte de résultat
Le résultat qui apparaît sur le compte de résultat intègre les capitaux propres qui figurent au passif du bilan à la clôture de l’exercice. La perte ou le bénéfice de l’exercice est un compte du bilan en tant que tel.
- Le bénéfice est crédité au compte de 120 “Bénéfice de l’exercice (profit)” ;
- La perte est déduite du compte le numéro 129 “Bénéfice de l’exercice (perte)”.
Le compte de résultat ainsi que le bilan constituent, avec les notes comptables, les états financiers d’une entreprise .
A lire également sur le même sujet :
Articles similaires
- Présentation des actifs, des passifs, des produits et des charges
- Le compte de résultat : composition et indicateurs
- Le résultat net : définition, calcul et utilité